Pierre ANTONIN

Clavé objectif aplanétique 100 1526

Messages recommandés

Initialement, j'avais prévu de faire des baffles individuels fixés par l'extérieur. Là ça aurait été possible de faire de l'usinage pour celui qui est équipé. Dans mon cas, la découpe laser restait plus facile. Mais la fixation par l'extérieur ne me plaisait pas car le tube aurait été criblé de vis et la mise en place aurait sûrement  été très délicate (tube de 96mm intérieur). Là, j'ai un ensemble léger qui se glisse et qui tient grâce à l'effort d'emboîtement généré par les petites déformations du montage. J'ai mis 0.5mm de jeu total entre le tube et les baffles. Il n'y a que le reflet sur la tranche des réglettes qui me contrarie un peu. Il faut vite passer ça en peinture pour ne plus y penser..😆

On va pas faire des séries de bafflage de lunette, mais du coup, pour la "suivante", on pourrait envisager les 3 pattes moins larges cotés faisceau lumineux? Ou en arrondi entre chaque baffle si la découpe laser est au même prix?

idem, en vue d'optimisation (fô pas qu'on entre dans le domaine de l'encul***ge de drosophiles^_^non plus..), peut être faire des réservations dans les baffles arrières pour laisser circuler l'air et éviter les veines d'air chaud?

il y a 18 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

On va pas faire des séries de bafflage de lunette, mais du coup, pour la "suivante", on pourrait envisager les 3 pattes moins larges cotés faisceau lumineux? Ou en arrondi entre chaque baffle si la découpe laser est au même prix?

idem, en vue d'optimisation (fô pas qu'on entre dans le domaine de l'encul***ge de drosophiles^_^non plus..), peut être faire des réservations dans les baffles arrières pour laisser circuler l'air et éviter les veines d'air chaud?

Pour l'instant il n'y a pas (encore) de suivante au programme, je vais déjà terminer cette lunette. L'avantage de ce baffle, c'est qu'il est juste glissé dans le tube, donc interchangeable très facilement en cas de besoin. J'ai vu des modèles avec lumières de ventilation pour la circulation de l'air, je ne suis pas convaincu que ce soit nécessaire, et je ne vois pas de réelle logique, d'ailleurs les baffles classiques non ajourés ne posent aucun problème dans les lunettes du commerce. Pour les barettes qui relient les rondelles, j'ai prévu une amelioration à la main sur ce modèle, qui pourrait être faite sans problème en découpe laser si ça fonctionne. Je vais les retaper à la lime pour faire un bord en crénaux triangulaires. De cette façon, l'angle de réflexion sera complètement différent et la lumière sera renvoyée dans les baffles. Ça fait du boulo à la main, mais logiquement ce sera efficace, et ce serait tout à fait faisable en découpe laser bien sûr.😉

• J'aime 1

Comme j'étais un peu contrarié par cette erreur de conception, j'ai sorti la lime et j'ai testé l'idée évoquée précédemment. Ça fonctionne très bien, et pourtant le baffle n'est pas dans le tube, il est reçoit donc de la lumière par les côtés et l'arrière, ce qui n'est pas à son avantage. 😉

20250415_201152.jpg

20250415_201253.jpg

20250415_201439.jpg

Posté(e) (modifié)

Voilà le rendu une fois dans le tube, toujours non peint bien sûr. Et idéalement, il faudrait rectifier l'intérieur des rondelles comme des lames de couteau pour supprimer le mini reflet concentrique encore visible. J'ai quelques heures à passer à la lime, c'est le métier qui rentre..😆😆

20250415_203202.jpg

Modifié par Pierre ANTONIN