Martial

Collimation d'un Ritchey chretien de 400 mm

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Bonjour,

APPEL à Compétence !

Nous aurions besoin des conseils d'un(e) astro qui a su collimater lui(elle) même un télescope Ritchey Chrétien.

C'est pour un Astrosib 400. Mais tout utilisateur de Ritchey Chrétien doit connaître la difficulté de l'entreprise.

Nous avons un problème de méthode qu'aucun tuto n'est capable d'exposer. Merci de diffuser éventuellement.

 

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Bonjour,

 

J'ai 3 RC (type GSO)  un 6 , 8 et 10"

Je les collimate avec l'ocal 2 pour ma part et cela fonctionne très bien.

Pour faciliter la collimation je mets un adhésif clair sur le bout du tube (interne)  du po, cela permet de distinguer ce dernier dans la multitude de cercle que l'on voit avant d'arriver a la parite clair du bout du tube .

Ce cercle focuser devient alors ma référence pour caler l'ocal avec son offset. (le PO est la référence de l'axe mécanique dans ce cas).

 

Dans les RC de taille suffisante (8 et 10)=  j'enlève le baffle interne du primaire , cela permet de bien voir l'ensemble des reflexions et les branches de l'araignée pour juger de leur allignement.

 

Ensuite, je règle le tilt du PO en amenant la pastille collée au centre du secondaire sur le centre du réticule ocal. (cela revient au laser pour régler le tilt du po).

Ensuite,  je vais rendre concentrique le primaire  en m'assurant qu'il voit bien l'ensemble du bout du tube avec les support de l'araignée sien en bordure d'un cercle de l'ocal.

Quand cela est fait , je m'occupe de rendre concentrique ce que l'on voit dans les reflexions du secondaire. Cela va dérégler un peu le primaire qu'il faut retoucher  (avec de la subtilité).

La suite c'est une va et vient entre primaire et secondaire en étant très léger sur les vis de collimation car plus on approche du tout concentrique, plus il faut y aller en finesse sur les vis. 

A la fin tout fini centré et concentrique  et on est quasi bon, il restera pour ceux qui en on le besoin un réglage fin sur étoile. Avec les GSO je ne fais pas car j'arrive avec l'ocal  a - de 10% de tilt  et quasi pas d'aberration sur un format APS-C et selon l'inclinaison du RC les flexion font que ça varie entre 4 et 10% de tout façon.

 

Quand on a bien compris ce que l'on voit dans le RC la collimation n'est pas si compliquée.

 

Modifié par OlivierStar73

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Le 09/03/2025 à 09:13, Martial a dit :

C'est pour un Astrosib 400.

Un coup de fil à Juan les Pins ?

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ma procédure

  1. très bon collimateur laser, lui-même collimaté (je recommande howie glater mais les prix ont fait presque 300% depuis que j'ai acheté le miens ;( )
  2. reglage du secondaire "comme d'hab"
  3. vérification à l'oeil dans le trou central en s'éloignant significativement (1.50m à 2m) : tout doit être concentrique, si ça ne l'est pas c'est que le PO a du tilt ou que le laser est mal collimaté, peu se faire au yorkshire également. Corriger le tilt de façons à ce que les deux soient d'accord
  4. mettre une lentille "qui fait des ronds" sur le faisceau du laser (sorte de lentille diffractive que j'ai acheté avec mon laser howie glater) qui transforme le point du faisseau en série de cercles concentriques
  5. projeter le tout sur un mur grosso modo perpendiculaire à l'axe du télescope et intervenir sur les réglages du primaire pour rendre tout ça bien concentrique
  6. test sur étoile pour verifier

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bonjour

 

voilà la méthode DSI qui fonctionne très bien,

 

https://www.deepskyinstruments.com/truerc/docs/DSI_Collimation_Procedure_Ver_1.0.pdf

 

tu peux bien dégrossir de jour avec un très bon laser ou un collimateur type takahashi / cheshire amélioré ect ... 

un ronchi te permet aussi de vérifier la distance primaire/secondaire

 

autre piste : un tri-bahtinov avec le freeware skycal

 

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Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Sur mon Rc8" avec un laser de bonne qualité et collimaté je centre le point sur l'oeillet du secondaire avec la bague de tilt du Pô je ne démonte rien je me sers d'un miroir de mecano, mais avec l'Astrosib tout est bien visible.. Je sors le PO au maximum pour pouvoir voir l'araignée. Je centre le primaire en alignant les reflets des branches en visant avec le microscope Taca.

Je recentre le Po avec le laser ds l'œillet du secondaire c'est très important que ce soit bien centré pour la suite.

Avec le microscope taca j'aligne le secondaire en rendant concentrique les reflets.

J'ai un TS Colly je vérifie avec si tout semble concentrique (très lumineux bien pratique). Je fini sur une étoile en me servant de sky call avec un masque tribathinov très pratique on voit en direct ce que l'on fait.

Je me suis perdu sur tous les différents tutos trouvé ici ou là mais cette méthode me va bien. Et à force d'essayer j'ai compris quels action sur les vis faisaient quoi du coup je suis bien plus confiant en collimatant. Heureusement pas si souvent car en fixe.

Me restera le tilt caméra qui est équipée de sa bague.

Bon ciel bons réglages.

 

Modifié par Leforgeron
Ajout

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Il y a 21 heures, frédogoto a dit :

peu se faire au yorkshire également.

Le chien peut servir plusieurs fois ?

  • Haha 1

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Juste histoire de lever le doute, c'est fait expres ^^

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Posté(e) (modifié)

tu trouveras ci joint la documentation de SV sur la collimation d'un RC . c'est identique à un cassegrain apparemment lien

moi je fais ma collimation avec un OCAL 3 et un microscope de Takahashi  (plus précis que l'ocal sur le secondaire ) lien

Modifié par bon ciel

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Déjà merci a tous pour vos réponses.... 

Je les découvre, n'ayant eu aucune notification de vos réponses.... je n'étais pas venu voir....

 

Merci a tous....

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    • Par Altair61
      Bonjour, 
      Je souhaiterais passer d'une 294 MC pro sur une 2600 MC pro. 
      Matériel actuel : SW 200/800 carbone sur Azeq6. 
      Filtres Lpro et L-extrem, porte-filtre ZWO et tiroir à filtre 2" montés...
      Quand est-il de mes filtres de 2", pas de problème de compatibilité avec la 2600 ? 
      Merci 
    • Par frédogoto
      Je cherchais à expliquer qu'un laser de collimation déréglé ou mal positionné pouvait donner l'impression d'une bonne collimation alors que le système entier est flingué.
      et je suis tombé sur un simulateur optique en ligne incroyablement simple et facile : https://phydemo.app/ray-optics/fr/
       
      vous positionnez votre type et source de lumière, lentille, miroir et hop
      Petite simu ci-dessous d'un laser bien collimaté mais shifté par rapport à l'axe d'un miroir (dans la simul je n'ai pas réussi à dire que le miroir n'était réfléchissant que d'un seul côté, ce qui explique que des rayons partent vers le bas, ils ne font donc pas en tenir compte)
       

       
      Autre simu avec un laser décollimaté qui arrive à donner une bonne position
      et je me suis abstenu d'incliner les miroirs dans cette simu de façon perverse qui peut aussi conduire à donner une "bonne collimation" alors que tout est vrillé

       
      sur l'exemple ci-dessous (non annimé ; parce... c'est chiant à faire) un exemple où tout est tilté, mais peut donner l'illusion que la collimation est bonne

       
      accessoirement, c'est grâce à ce logiciel en ligne que j'ai enfin compris pourquoi il fallait mettre de l'offset sur le secondaire
       
      toujours sur ce logiciel il y a des galeries d'exemples interactifs, amusants, passionnants, puissants. : https://phydemo.app/ray-optics/gallery/

    • Par ngc_7000
      Bonjour
       
      Je cherche un retour utilisateur des RASAs 8", voir 11"
      le 6" va bientôt sortir mais je penche plus pour le moment pour le 8.
      j'ai une camera IMX571 couleur avec le 8 ça doit bien se marier ; pour le 11 il faut surement se tourner vers un 24*36 ?
      Merci d'avance
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,
      bon , j'ai fait l'acquisition du ZWO 533MC Pro , que j'ai monté enfin hier soir , pour des tests , sur la SW 80ed et son correcteur réducteur, à la place du Sigma FP..
      je pensais à tort que passer d un FF à un capteur carré petit , serait un long fleuve tranquille et ben non !!! 
       
      première aussi avec NINA , caméra reconnue , monture reconnue et même caméra autoguidage... caméra 120mini que j'ai alimenté via en usb via la 533 , je sais pas si c'est judicieux ??
      à la vue des résultats de l'autoguidage...
       
      la première chose que j'ai réalisé c'est la MAP , et je me suis aidé de l'outil bahtinov analyser , sur l'étoile Arcturus, j'ai réussi à valider avec le passage de False à True 
      je mets une copie d'Arcturus vue depuis ASIStudio celà me semble pas mal et pourtant...
       

       
      je croyais ma MAP parfaite , mais j'ai fait une acquisition pour confirmer et là gros coup de chaud on voit bien la tête des étoiles pas nettes et fines pour tant on est au centre de l'image à 85% ..
       
       


      c'est confirmé aussi via le graphique de Siril où j'obtiens de FWHM entre 8.4 et 9.6, avec le Sigma je tournais autour de 2.5 vers 3.5 ??


       
      j'ai refait la MAP à plusieurs reprises en ayant les mêmes résultats décevants ?,
       
      peut être le filtre IRcut que j'ai mis devant le capteur c'est un vieux filtre de marque Starway ..
       
      faudrait que j'essaie sans..
       
      je mets l'image empilée de 96 x 60s à 38% de grossissement on voit bien que ce n'est pas net ...
       

       
       
      des idées je suis preneur   
       
      j'ai quand même traité les acquisitions même si j'avais peu d'images . c'est décevant.....
       

       
       
       
       
      merci
       
      Olivier
       
    • Par yangibal
      Bonjour,
       
      Après m'être décidé sur les oculaires a associer à mon Dobson 254/1250 (XWA 5, 9 et 20mm TSO) et avoir effectué plusieurs géniales soirées d'observations je me pose la question des filtres.
       
      J'aimerais commencer par acheter un filtre Lunaire (j'ai pas mal souffert de l'oeil après une soirée d'observation de la Lune et j'avoue que ça m'a un peu gaché le plaisir), et sans doute un UHC Astronomik ou Lumicon dans un deuxième temps. Enfin potentiellement plus tard ajouter un OIII si le besoin s'en fait sentir. J'ai l'impression que pour du visuel il n'y a pas vraiment besoin de quoi que ce soit d'autre ?
       
      Concernant la gestion de ces filtres je me demande un peu si je ferais mieux d'acheter les filtres en 2" (mon 20mm a un raccord de 2" uniquement, les autres font les 2) individuellement, quitte à devoir enlever l'oculaire pour mettre/changer/enlever un filtre ou si je ferais mieux d'opter tout de suite pour une roue ou un tiroir à filtres ?
       
      Il me semble que les filtres adaptés pour être placés directement sur l'oculaire ou pour une roue ou un tiroir à filtres ne sont pas les mêmes (en terme de raccord mécanique) ?
       
      C'est un peu confus, j'espère que vous comprenez mon intérogation et je me demandais ce que vous en pensiez.
       
      A+
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