NASA

La nasa à l'assaut d'une cométe !

Messages recommandés

Idem sur euronews.
tres belle image de l'impact avec un beau nuage de poussieres ( a confirmer) mais les ingenieurs du JPL étaient content. Encore 15 mn d'analyse de l'orbiteur.
affaire a suivre de tres pres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'impact a provoqué un beau flash faut dire qu'à 37 000 KM/H une masse de 370 KG cela fait un beau moustique sur un corps de 14 km x 5 km x5 km.

Il n'y a pas encore d'image sur le site de la nasa seulement sur CNN, BBC... Pas sur LCI ni une chaine française...

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
premiere image de l'impact sur: http://www.jpl.nasa.gov/images/deepimpact/CONFIRMATION-browse.jpg
dsl je sais pas comment mettre direct l'image alors voici le lien.....
vu aussi sur flashespace:
"L'impacteur qui vient de percuter la comète Tempel-1 a formé un cratère vraisemblablement profond de 25 m et large d'une centaine de mètres. D'ici quelques heures, la NASA annoncera sa localisation sur la comète et ses dimensions."

[Ce message a été modifié par reivax (Édité le 04-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les premières images "haute résolution" de la surface commencent à apparaître sur le site du JPL, mais seulement encore sous la forme de petites vignettes. En tout cas, cela promet ...

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 04-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle mission!
La morphologie de ce noyau cométaire est très intéressante, on a vraiment l'impression que l'on a trois gros blocs "collés" ensemble. La grande étendue très lisse visible sur le noyau est aussi très étonnante ("fonte" partielle du noyau?). L'aspect très cratérisé de la surface montre à quelk point le systéme solaire a été embouteillé...
Vivement les spectres que l'on en sache davantage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

effectivement ce qui m'a le plus marqué, après l'impact bien sûr, c'est la surface très cratérisée de la comète.
Je pense aussi que la création de "notre" monde a du être sécrément turbulent.
Si certains ont plus d'info sur ces traces d'impacts, je suis preneur.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle réussite technique !
Quelles images !
Quel spectacle !

Chapeau aux ingénieurs de la Nasa !

Sinon, en voyant le spectacle à la télé, retransmis quasi en direct sur CNN, je me suis dit qu'au delà de l'exploit techno-scientifique, la mission Deep Impact nous parle "en profondeur" de l'Amérique... L'impact a eu lieu le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine. Les scientifiques américains ont donc choisi benoîtement le 4 juillet pour montrer au monde (inconsciemment ?) la puissance américaine, en lançant un "missile" interplanétaire contre un astre. Ca vous a pas frappé, vous ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton enthousiasme était deja perceptible hier matin sur France Info !

A ce propos....je suis sur que tu vivras Rosetta avec la meme joie en 2014 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SB> Pour ma part, le "missile" ne m'a pas frappé, il est même passé assez loin . Merci de t'inquiéter de ma santé cependant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marrant quand meme de voir la reaction des gens entre la mission Huygens et Bite Intacte

dans un cas tout le monde gueule que c'est des images microscopiques et en noir et blanc (alors que la technologie avait au moins 10ans, voir plutot 15) et dans l'autre tout le monde est content qu'une techno toute jeune montre des images timbre poste en noir et blanc

faudrait etre coherent les cocos
--------------------------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
Clair qu'on peut voir le mal partout, mais bon dans le cas présent, il n'y a pas de relations entre la NASA et l'US Air Force. Pour eux le 4 Juillet n'est pas spécialement un jour "guerrier". En plus comme missile on fait mieux. Je ne crois pas qu'il faut voir trop de symbolisme dans tout ça, si ce n'est le côté feu d'artifice.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur Serge que les Américains sont des maîtres dans l'art de la comm'(voir PATHINDER arrivée aussi un 4 juillet,ou plus loin VIKING1)néanmoins et même si tout n'est pas des mieux chez nos "amis" d'outre-atlantique je pense qu'il ne faut pas voir le mal partout et surtout penser avec démagogie qu'aucun être humain ne fait quelque chose sur cette terre pour avoir ne serai-ce qu'une infime contre-partie...CQFD
Je préfère la comm' US aux pseudos "grands-mystères" cultivés par la techno-politocratie Européenne.
A voir la manière dont étaient traités les visiteurs sur les stands français du dernier salon du bourget tranchait vraiment avec la chaleur et la bonhomie des stands Américains...CQFD2
Moi je suis admiratif du travail des ingénieurs US sur ce coup là!
La critique est facile mais à voir le bricolage invraisemblable que représente la mission ROSETTA dont on peut péniblement espéré qu'elle remplira sa fonction,peut-être,on doit reconnaître l'efficacité et le grand professionnalisme des ingénieurs du JPL!
Chapeau bas à eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon comme le sujet traine sur deux parties du forum, et qu'ici c'est plus sa place, voilà un petit copier coller de mon post mis dans images astro...

Bonsoir à tous,
Je ne pense pas que la date soit un choix volontaire pour délivrer un message. Par contre, la haute technologie étant identifiée comme un des piliers sur lequel repose le "leadership" des Etats Unis, l'exploration spatiale en générale (et donc cette mission) n'est en rien un choix anodin. Elle fait bien parti de la vitrine du pays vis-à-vis du reste du monde. De plus comme dans le domaine aérospatial, la période n’est pas des plus fastes pour eux : perte (provisoire certes mais perte quand même) de l’accès au vol habité, Boeing doublé par Airbus qui devient n°1 mondial dans l’aviation civile, arrivée d’Airbus sur le marché militaire avec les ravitailleurs en vol et l’A400M, Eurocopter leader mondial pour les hélicoptères, MBDA qui se présente comme le premier missilier devant Raytheon (ou au moins à son niveau), Arianespace pas mal non plus dans son domaine…le seule endroit ou ils dominent encore de la tête et des épaules c’est dans l’exploration spatiale, d’où un surcroît d’importance donné à ce domaine. (Bon ne me faites pas dire ce que je ne dis pas non plus, ils ne sont pas à l’agonie, si je dois placer 1 000 000 d’euro je veux bien le faire chez Boeing mais on les a connu en meilleur forme)
En revanche, je suis un peu étonné de la remarque à propos de Rosetta. Depuis le début de l'exploration spatiale, chaque mission censée lever le voile sur une parcelle inconnue de notre système solaire a, à chaque fois, suscité de nouvelles interrogations. Il me semble donc qu’au lieu de réduire à néant l’intérêt de la mission Rosetta, Deep Impact doit permettre de mieux cibler ses buts (mais j’avoue ne pas connaître la souplesse de « programmation » de cette mission) afin d’optimiser ses résultats ou les orienter dans une direction imprévue. A ce propos, j’imagine que de vouloir poser une sonde sur une comète (et pas uniquement l’impacter) nécessite d’avoir une comète peu active et donc oblige à aller la chercher au plus loin, d’où les délais de route, sans parler d’une approche un peu plus en finesse pour poser sans encombre l’atterrisseur.

Acrux974

EDIT : j'ajoute aussi que je leur adresse un grand bravo pour cette mission car c'est vrai qu'ils sont très pro!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a eu une conférence sur Deep Impact la semaine dernière, et effectivement une question récurrente qu'on posait à la personne c'était le choix de cette date. En fait c'est un peu un hasard :
- Les lois de la balistique imposaient un impact entre juin et août je crois.
- Il fallait une nuit de nouvelle lune pour assurer le suivi depuis la terre (hé oui, peu le savent mais la plupart des obs suivent l'événement)
- Il fallait que Hubble soit en position pour observer
- Il fallait que le Keck puisse observer l'impact...

Tout cela (et d'autres raisons mais je ne me souviens plus) faisait qu'ils avaient le choix du 3 ou 4 juillet... Evidemment on comprend qu'ils aient préféré le 4
Voilà, c'est simplement un hasard de calendrier, les chanceux avaient une nouvelle lune le 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Acrux j'ai été mal compris sur ROSETTA,car bien qu'étant un projet intéressant,les Européens sont "victimes" du même symptômes le manque de confiance dans un projet commun,et,le manque de pragmatisme.
Ces deux points sont les points forts de nos amis Américains,et;nous devrions en prendre exemple.
Airbus c'est bien,l'A380 aussi,mais correspond't'il à un véritable besoin dans le transport aérien pour atteindre son seuil de rentablitée?
Attention j'adore cet avion,je suis un fan,mais je regarde aussi la vérité en face.
l'A400 militaire est plus favorable pour ce qui est de son avenir,et,ce sera grâce aux dirigieants Européens.
La chose qu'il faut comprendre c'est que pour les Américains et bientôt pour les Chinois(SHENZOU),le secteur aérospatial est un moteur de la recherche technologique,et ceci n'est pas nouveau,l'ordinateur sur lequel nous envoyons des messages est "l'enfant" direct de la micro-informatique développée pour APOLLO,etc...
Alos pour eux il est primordiale d'innover afin de se maintenir au plus haut niveau,l'avenir de leur économie est à ce prix!
A quand une vraie volonté politique de cet ordre en Europe?
Posons-nous la question,et,cessons de railler une réussite technologique qui mérite une nouvelle fois une mention spéciale travail de "pro".
;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant