Bluedob 54 Posté(e) 10 mars (modifié) Bonjour, Ce coup ci j'arrive pas a aligné correctement mes images avec autostakkert. Je vous joint des images d'empillement foireuse, j'aitester plusieurs combinaisons et c'est jamais nickel. Si quelqu'un a une idée pour sortir une image correct, ce serait sympa!!! 12_01_01_lapl6_ap2933_conv.tif 12_01_01_lapl6_ap6748_conv.tif Modifié 10 mars par Bluedob Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 279 Posté(e) 10 mars Peut être que 6748 AP c'est un peu beaucoup non ? Bonne journée, AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
banjo 7 896 Posté(e) 10 mars Moi j’ai ça quand il y a des passages nuageux ou des cirrus inégaux , prendre AP size plus grand . pour la qualité estimator essaye local et automatique , en 16 ans de photo solaire j’ai jamais eu une belle courbe comme ça ( mais j’ai un ciel toujours pourrit) essaye de stacker moins d’images il en vaut mieux 50 ou 100 bonnes que 40% de 2900 ou il se cachera pas mal de mauvaises , Paul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPMasviel 1 033 Posté(e) 10 mars Il n'y a qu'un demi disque solaire. Il faudrait peut-être essayer en sélectionnant "surface" plutôt que "planet". Il ne faut pas qu'il y ait trop de décalage entre les images sinon AS ne peut pas faire le stacking. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 8 909 Posté(e) 10 mars Effectivement, il y a pas mal de points à corriger. Il faut utiliser : - surface, au lieu de planet, - cocher "automatic", - local au lieu de global, - AP size de 200 pixels pour commencer et voir ce que cela donne, - stack de 10%, 20%, 30% Dis nous à quoi cela ressemble sur cette base. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bluedob 54 Posté(e) 10 mars il y a 31 minutes, christian viladrich a dit : Effectivement, il y a pas mal de points à corriger. Il faut utiliser : - surface, au lieu de planet, - cocher "automatic", - local au lieu de global, - AP size de 200 pixels pour commencer et voir ce que cela donne, - stack de 10%, 20%, 30% Dis nous à quoi cela ressemble sur cette base. Je vois ca de suite.... J'ai deja essayer d'autres parametres sans succes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bluedob 54 Posté(e) 10 mars par contre je n'arrive pas a mettre des points sur la totalité de l'image..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bluedob 54 Posté(e) 10 mars (modifié) Merci!! J'ai relancer la machine en suivant les conseils de banjo et mettre zero sur min Bright il y a 57 minutes, christian viladrich a dit : Effectivement, il y a pas mal de points à corriger. Il faut utiliser : - surface, au lieu de planet, - cocher "automatic", - local au lieu de global, - AP size de 200 pixels pour commencer et voir ce que cela donne, - stack de 10%, 20%, 30% Dis nous à quoi cela ressemble sur cette base. Ma meilleurs image ressemble a ça avec 30%, a 10 on voit plus les default en surface..... Modifié 10 mars par Bluedob Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bluedob 54 Posté(e) 10 mars il y a 17 minutes, banjo a dit : Alors pour le coup j'obtiens cela. Avec les meme parametres que pour la photo que j'ai sortie pour Christian, mais avec une valeur de 0 a min bright Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 8 909 Posté(e) 10 mars Faut mettre AP size à 200 pixels (regarde ce que j'ai indiqué plus haut). Passe Min bright à 15, c'est bien suffisant. Donc pas 0, sinon tu vas avoir des points de recentrage dans le ciel, ce qui n'est pas le but. Choisi "crop" plutôt que "expand". 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bluedob 54 Posté(e) 10 mars il y a 32 minutes, christian viladrich a dit : Faut mettre AP size à 200 pixels (regarde ce que j'ai indiqué plus haut). Passe Min bright à 15, c'est bien suffisant. Donc pas 0, sinon tu vas avoir des points de recentrage dans le ciel, ce qui n'est pas le but. Choisi "crop" plutôt que "expand". En choisissant "crop", je n'ai pu l'image en entier a la fin du traitement.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry Legault 6 786 Posté(e) 10 mars j'ajoute un autre point : en mode Surface, il y a un carré qui apparaît dans l'image, il faut le placer correctement (par ctrl-clic) sur une zone avec du contraste (le limbe par exemple) avant de lancer l'analyse. S'il est placé sur une zone uniforme, le recentrage global risque de mal se faire. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 8 909 Posté(e) 10 mars il y a 45 minutes, Bluedob a dit : En choisissant "crop", je n'ai pu l'image en entier a la fin du traitement.... Si c'est le cas, tu as un méga problème à l'acquisition. Le Soleil gigotait dans tous les sens à l'acquisition ? Tu avais du vent ? Pas de suivi sur la monture ? Crop : la zone affichée au résultat est la zone commune à toutes les images /frames du film. Tu n'a pas dit quel instrument/caméra tu as utilisé pour l'acquisition. C'est important pour savoir ce qui ne va pas et pouvoir alors te conseiller. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bluedob 54 Posté(e) 10 mars (modifié) il y a 58 minutes, christian viladrich a dit : Si c'est le cas, tu as un méga problème à l'acquisition. Le Soleil gigotait dans tous les sens à l'acquisition ? Tu avais du vent ? Pas de suivi sur la monture ? Crop : la zone affichée au résultat est la zone commune à toutes les images /frames du film. Tu n'a pas dit quel instrument/caméra tu as utilisé pour l'acquisition. C'est important pour savoir ce qui ne va pas et pouvoir alors te conseiller. Ben non.... En fait quand je coche crop, je n'ai pu le soleil en entier.... J'ai un rectangle rouge sur une partie du soleil et je n'arrive pas a l'agrandir..... L'acquisition etait faite avec une ASI385Mc, une barlow baader sur une Coronado 60 et une monture solarquest Pas de vent et le soleil etait relativement stable... (j'ai peut etre fait un ou deux recentrage du a la derive de la monture...) Modifié 10 mars par Bluedob Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bluedob 54 Posté(e) 10 mars Ca s'ameliore, mais j'ai perdu un bout de soleil..... Image a 20% ou on voit quelques defaut a la surface et celle a 80 ou le resultat semble meilleur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bluedob 54 Posté(e) 10 mars J'ai du augmenter la valeur de min bright sinon j'avais des points sur tout le cadre.... j'ai resseré autour de la cible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
banjo 7 896 Posté(e) 10 mars Si tu recentre en filmant c’est pas bon , surtout avec cette monture , je l’ai eu pourtant elle suit assez bien avec la caméra et le gps. sinon la monture ne suis pas bien pendant l.acquisition normal tu as obligatoirement une rotation de champs avec la solarquest elle est azimutale. quel débit images seconde? à l’acquisition faire des films plus courts en temps. Comme le dit Tierry ,avec contrôle souris gauche centre le carré vert sur un détail contrasté . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bluedob 54 Posté(e) 10 mars il y a 7 minutes, banjo a dit : Si tu recentre en filmant c’est pas bon , surtout avec cette monture , je l’ai eu pourtant elle suit assez bien avec la caméra et le gps. sinon la monture ne suis pas bien pendant l.acquisition normal tu as obligatoirement une rotation de champs avec la solarquest elle est azimutale. quel débit images seconde? à l’acquisition faire des films plus courts en temps. Comme le dit Tierry ,avec contrôle souris gauche centre le carré vert sur un détail contrasté . Je vais reprendre avant la dérive en jetant un œil au acquisition je suis relativement stable sur 1700 images.,... Exposition a 29 images/s et gain a 379 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bluedob 54 Posté(e) 10 mars Bon, je pense qu'on est pas mal du coup là!! le proces suivi d'une image a 10% et une a 90% Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 8 909 Posté(e) 10 mars il y a une heure, Bluedob a dit : L'acquisition etait faite avec une ASI385Mc, une barlow baader sur une Coronado 60 et une monture solarquest Le diamètre du Soleil fait environ 10 mm pour 1 m de focale. Ta Coronado 60 mm fait combien de focale ? 600 mm ? Tu ajoutes une Barlow, donc 1200 mm ? Si c'est cela tu as un Soleil de 12 mm de diamètre alors que ton capteur fait 7,3 x 4,1 mm. Çà ne peut donc pas rentrer. Et ce n'est pas en utilisant "expand" que ça arrangera les choses. Dans tous les cas, il faut utiliser "crop". Il faut oublier "expand" définitivement. Pour le Min bright, il faut l'ajuster pour avoir des points de centrage sur le Soleil, les protu éventuelles, et pas sur le ciel où il n'y a rien. Quelle est la durée de l'acquisition ? Si tu as un capteur noir et blanc sous la main utilise le. Les capteurs couleurs ne sont pas du tout adaptés au solaire. Ici, il n'y a qu'un seul pixel sur 4 (le rouge) qui est utilisé, d'où une chute de la résolution. Enfin, n'utilise pas la version "sharpen" pour faire le traitement final de l'image. Utilise le stack 10% (ou autre) et ton logiciel de traitement préféré (Astrosurface, Imppg, etc..). Çà sera mieux. Si tu as des parties de la vidéo où le Soleil se ballade trop dans le champ, tu peux couper certaines de ce ces parties avec : il y a 34 minutes, Bluedob a dit : Exposition a 29 images/s et gain a 379 Le gain est beaucoup trop fort. Quel est le temps de pose ? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 8 909 Posté(e) 10 mars Il y a 1 heure, Bluedob a dit : Image a 20% ou on voit quelques defaut a la surface et celle a 80 ou le resultat semble meilleur! Est-ce qu'il y avait des passages de nuages pendant l'acquisition ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 8 909 Posté(e) 10 mars Il y a 1 heure, Bluedob a dit : J'ai un rectangle rouge sur une partie du soleil et je n'arrive pas a l'agrandir..... Le rectangle rouge n'intervient que pour dégrossir le centrage. Tu peux modifier sa taille en faisant CTRL1, CTRL 2, CTRL 3, etc. Utilise la taille la plus grande possible. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bluedob 54 Posté(e) 10 mars il y a 5 minutes, christian viladrich a dit : Le diamètre du Soleil fait environ 10 mm pour 1 m de focale. Ta Coronado 60 mm fait combien de focale ? 600 mm ? Tu ajoutes une Barlow, donc 1200 mm ? Si c'est cela tu as un Soleil de 12 mm de diamètre alors que ton capteur fait 7,3 x 4,1 mm. Çà ne peut donc pas rentrer. Et ce n'est pas en utilisant "expand" que ça arrangera les choses. Dans tous les cas, il faut utiliser "crop". Il faut oublier "expand" définitivement. Pour le Min bright, il faut l'ajuster pour avoir des points de centrage sur le Soleil, les protu éventuelles, et pas sur le ciel où il n'y a rien. Quelle est la durée de l'acquisition ? Si tu as un capteur noir et blanc sous la main utilise le. Les capteurs couleurs ne sont pas du tout adaptés au solaire. Ici, il n'y a qu'un seul pixel sur 4 (le rouge) qui est utilisé, d'où une chute de la résolution. Enfin, n'utilise pas la version "sharpen" pour faire le traitement final de l'image. Utilise le stack 10% (ou autre) et ton logiciel de traitement préféré (Astrosurface, Imppg, etc..). Çà sera mieux. Si tu as des parties de la vidéo où le Soleil se ballade trop dans le champ, tu peux couper certaines de ce ces parties avec : Le gain est beaucoup trop fort. Quel est le temps de pose ? La durée de l'aquisition etait de 138s Là en coupant le film quand j'ai du recentrer, je suis a 80s Je n'ai pas de capteur N&B, cette camera n'est deja pas a moi Mais si tu as un modèle a me proposé, je pourrais investir a l'occasion!! Je n'ai pas de logiciel de traitement preferé, je me depatouille a peine avec autostakkert lol J'ai telechargé astrosurface, mais ...il faudra un autres post là Le temps de pose et de 29ms il y a 4 minutes, christian viladrich a dit : Est-ce qu'il y avait des passages de nuages pendant l'acquisition ? Non, c'etait relativement clair il y a 1 minute, christian viladrich a dit : Le rectangle rouge n'intervient que pour dégrossir le centrage. Tu peux modifier sa taille en faisant CTRL1, CTRL 2, CTRL 3, etc. Utilise la taille la plus grande possible. ok, je vais voir ça, merci!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 8 909 Posté(e) 10 mars il y a 12 minutes, Bluedob a dit : Le temps de pose et de 29ms C'est curieux ça. Tu as donc un temps de pose de 29 ms et un gain de 379. Les images doivent être sombre en visuel ? Tu as quoi comme BF ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites