Messages recommandés

bonjour,

voila une nouveauté qui pourrait intéresser certains . 

trois constructeurs viennent de sortir la caméra basée sur imx 585 mais au format mono

la première sortie depuis un petit moment : la Touptek ATR585M

https://www.touptekastro.com/en-eu/products/atr585m

67cfe34dcd6dc_Capturedcran2025-03-11081122.jpg.8d0e9a9ab8de969fd4733dfac5665cdd.jpg

67cfeafd74168_Capturedcran2025-03-11084811.jpg.5f199f6462b06e100ba866c5de17c06e.jpg

67cfeb0955ab7_Capturedcran2025-03-11084830.jpg.b39bd4f7dc0b2671060b87b5bb87516c.jpg

la deuxieme de chez altair hypercam 585 m

https://altairastro.com/altair-hypercam-585m-mono-tec-cooled-usb3-astronomy-camera-14437-p.asp

67cfe39f58c37_Capturedcran2025-03-11081332.jpg.6292fb0e1fd389ef0254c5e9c7ff2d1f.jpg

et enfin celle de chez player one

https://player-one-astronomy.com/product/uranus-m-pro-usb3-0-mono-cooled-camera-imx585/

67cfe3f3f2a1d_Capturedcran2025-03-11081854.jpg.698a5d6ae08eae62201f26bac5ee050c.jpg

67cfec08c4d1f_Capturedcran2025-03-11085053.jpg.099cbabfb9cfb942ebdee815cf8d96cc.jpg

67cfec14dc732_Capturedcran2025-03-11085115.jpg.6ff7fe62f65edde8052434e287ddf16d.jpg

elle irait bien remplacer mon ancienne Asi 174mm et ma 183mm pro

• J'aime 2

Posté(e) (modifié)

Tu oublie la QHY vendue dans un kit bien sympa avec RAF et filtre dédiés 

C'est probablement la version la plus économique et la plus intéressante pour du ciel profond. En planétaire, je ne sais pas trop celle que je choisirais. 

https://www.qhyccd.com/minicam8/

Mais que fait ZWO, c'était étonnant qu'ils arrivent dernier sur un truc comme ça. Peut être qu'ils vont sortir une version avec RAF intégrée, ou capteur de guidage, ou encore ASIair intégré ?

Je pense que ça va devenir un must have en planétaire. Ca semble mieux que l'IMX533.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Je surveille cette histoire depuis un moment pour du ciel profond car bien moins cher que d'autres capteurs ce qui rend les versions refroidies presque abordable.

Et puis pas d'amp glow, quel confort ! Pas besoin de darks avec du dithering et suffisamment de poses. Je la vois bien remplacer ma 183M Altair non refroidie.

• J'aime 1

Posté(e) (modifié)
il y a 55 minutes, jldauvergne a dit :

ais que fait ZWO, c'était étonnant qu'ils arrivent dernier sur un truc comme ça. Peut être qu'ils vont sortir une version avec RAF intégrée, ou capteur de guidage, ou encore ASIair intégré ?

C'est dans les cartons apparemment:

https://bbs.zwoastro.com/d/16921-new-imx585-mono-sensor-any-interest-in-a-mono-imx585-camera/22

image.png.6ecfe735c4a6c162a039ea81a836ed08.png

EDIT: je viens de voir que la 585 mono est désormais dispo chez PO en versions refroidies ou non:

https://player-one-astronomy.com/product/uranus-m-pro-usb3-0-mono-cooled-camera-imx585/

Modifié par AlSvartr

il y a une heure, jldauvergne a dit :

u oublie la QHY vendue dans un kit bien sympa avec RAF et filtre dédiés 

Oui en effet. Dommage qu'il n'y ait plus de distributeur en France (La clé des étoiles a, il me semble, arrêté de les distribuer)

Sinon il y a un essai sympa sur cette minicam8

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

capteur de guidage, ou encore ASIair intégré

oui elle arrive en version ASIair intégré,...

il y a 42 minutes, AlSvartr a dit :

C'est dans les cartons apparemment:

Cool si il y a une version pour les planètes. Ce sera plus léger et moins cher

Posté(e) (modifié)
il y a 57 minutes, jldauvergne a dit :

Si je devais en choisir une ce serait celle là du coup. Sans doute un achat pour la prochaine saison.

Pour une couche bleue il semble que la 533 soit encore un peu devant (cfr QE). Pour le RON c'est à l'avantage de la 585, mais vu le RON déjà très faible de la 533 est-ce-que ça va encore faire une différence?

Par contre en en CP, avec un QE qui pique en Ha, la 585 risque de devenir la nouvelle référence, c'est clair... Bon ça serait bien d'avoir le QE absolu, mais ça ce n'est pas fourni par Sony apparemment.

Modifié par AlSvartr

il y a 2 minutes, AlSvartr a dit :

Pour une couche bleue il semble que la 533 soit encore un peu devant (cfr QE).

Pas franchement quand tu superposes. Dans l'extrême bleu, mais globalement c'est comparable avec une perf vraiment supérieure dans le reste du spectre. Le 533 en méthane ce n'est pas ça. 

Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

Le 533 en méthane ce n'est pas ça. 

Ah non c'est certain, mais en IR la 462 reste la meilleure non?

EDIT: Je m'autocorrige, la 585 et la 462 ont peu ou prou les même courbes de QE... Donc oui cette 585 est vraiment un cran au dessus de toutes les autres à tout niveau...(ok sauf pour la taille du capteur)

Modifié par AlSvartr

ça donne ça, l'image n'est pas passée dans mon précédent message. En gros c'est pareil mais le 462 est petit. En tout cas quand tu vois qu'on était content à la sortie du 290, on est bien au dessus. 
67d04178d3259_Capturedcran2025-03-11145631copie.thumb.jpg.bbfb11f31a91bec51312d627d433d023.jpg

• J'aime 2

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, AlSvartr a dit :

Ah non c'est certain, mais en IR la 462 reste la meilleure non?

La 462 reste une excellente mono en sensibilité sur tout le spectre.

La 585 la surpasse sur quelques zones de très peu et inversément. Elle est un peu meilleure sur d'autres point mais pas au point de devoir changer.

C'est plus le kiffe du 4K. Je me sens à l'étroit quand le passe de la 585 coleur à la 462 mono.

QHYCCD fait également une simple format coulant 1.25" https://www.qhyccd.com/qhy5iii585/

Modifié par Xavier Meex

Merci pour le graphe. Par contre il y a un truc que je ne comprends pas: tes courbes pour la 462 et la 585 n'ont pas la même forme que ce qui est fourni par Sony:

Par exemple ci-dessous le graphe de la 585 mono: 30% de difference entre le pic à 650 et la courbe à 400, à l'avantage du Ha, alors que dans ton graphe c'est plutôt meilleur à 400.

Il y a truc qui m'échappe. Bien sûr dans le graphe ci-dessous c'est le QE relatif, et dans ton graphe c'est le QE absolu, mais ça ne peut pas changer la forme de cette manière là il me semble.

IMX585-mono-QE-1024x674.jpg.5751e533d5e70418d9b75bf1fedad4ca.jpg

Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, Xavier Meex a dit :

462 mono

Ah oui c'est sûr que la 462 à 10 mètres de focale ça oblige à avoir un bon pointage :D

Modifié par AlSvartr

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, AlSvartr a dit :

Merci pour le graphe. Par contre il y a un truc que je ne comprends pas: tes courbes pour la 462 et la 585 n'ont pas la même forme que ce qui est fourni par Sony:

Par exemple ci-dessous le graphe de la 585 mono: 30% de difference entre le pic à 650 et la courbe à 400, à l'avantage du Ha, alors que dans ton graphe c'est plutôt meilleur à 400.

Il y a truc qui m'échappe. Bien sûr dans le graphe ci-dessous c'est le QE relatif, et dans ton graphe c'est le QE absolu, mais ça ne peut pas changer la forme de cette manière là il me semble.

IMX585-mono-QE-1024x674.jpg.5751e533d5e70418d9b75bf1fedad4ca.jpg

Ce n'est pas la même courbe. C'est la réponse relative. C'est la sensibilité à l'énergie normée à 1 au maximum de la courbe. Mais l'énergie d'un photon bleu est plus importante que le rouge (inversement proportionnelle à la longueur d'onde).
Ce qui compte, pour nous, c'est la courbe QE qui indique le pourcentage de photons enregistrés. C'est la dernière courbe de Jean-Luc.

Modifié par Xavier Meex

il y a 3 minutes, AlSvartr a dit :

Ce n'est pas moi qui l'ai fait le graph. 

Mais ça semble cohérent avec le graphe ZWO. 
ZWO-ASI462MM-Quantum-Efficiency.jpg

• Merci 1

Les courbes QE et les courbe relatives apportent beaucoup de confusion. 
Je ne sais pas pourquoi elles sont utilisées. On veut faire des images, pas avoir un bolomètre, c'est pour les bolos. 

• Haha 1

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Tromat2 a dit :

Et puis pas d'amp glow, quel confort

Dépasser les 300s de poses avec la 183mm pro cela devient un problème.

En plus le fullwell est plus faible, le QE est moindre et le readnoise est presque 2x plus élevé.

Ça va être sympa pour les courtes focales. Dommage que le capteur soit encore trop petit.

Modifié par bon ciel

il y a 15 minutes, AlSvartr a dit :

Ah oui c'est sûr que la 462 à 10 mètres de focale ça oblige à avoir un bon pointage :D

Ce n'est même pas qu'une notion de pointage. Même si ça aide, on a suffisamment d'aide pour un bon goto.

Le grand champs est sympa pour le lunaire, pour les champs planètes + satellites.

C'est plus techniquement que je l'apprécie. Lorsque j'avais un ADC 2 prismes, le déplacement de la planète après réglage se fait toujours à l'intérieur du capteur. Pas besoin de platine XY, on image juste un peu plus au bord.

Quand j'ai une légère décollimation, je trouve souvent l'axe optique quelque par sur le capteur et je choisi d'imager à cet endroit plutôt que de refaire une correction pendant ma session.

Y a plein d'avantages en fait.

• J'aime 1

Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, Xavier Meex a dit :

Ce n'est même pas qu'une notion de pointage.

C’était une boutade ;) bien sûr que le grand champ aide à tout point de vue. 

Par contre clairement quand je fais les mesures de doubles à la 462, c’est parfois pas évident de taper dans la cible au premier coup, et je vois déjà bien la 585 comme remplaçante …

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

il y a 18 minutes, bon ciel a dit :

Dépasser les 300s de poses avec la 183mm pro cela devient un problème.

Même à 120s c'est pas toujours ça, j'oscille toujours entre sur et sous correction, c'est pénible. Le 585 est certes un peu plus petit que le 183 mais sur une petite lunette comme la mienne ça passe (72ED, env.350mm de focale une fois corrigé) et ça fait des fichiers plus léger.

• J'aime 1

en lisant le lien fourni du forum zwo  il en ressort cette remarque :

"Pas intéressé par une version refroidie car le FWC du capteur à HCG 252 est tout simplement trop petit pour l'imagerie DSO. Les étoiles deviennent trop sur-saturées à toutes les expositions sur 60. Avec seulement 2,5 K FWC à faible bruit Gain 252 réglage, la saturation des pixels est rapide. Le capteur 533 a 16,5 K FWC à bruit à HCG, il est donc beaucoup mieux pour l'imagerie DSO. J'ai les deux caméras et je les ai testés en détail. Le 533 est une bien meilleure exposition de caméra sur 60 secondes."

comparé à la ASI 183mm pro , elle fait quand même un peu mieux à un gain de 210 soit 4K de FW

67d14d890eaf9_Capturedcran2025-03-12100044.jpg.e8ec0bc60323df7e0ff60d5becb745fb.jpg

Le modèle QHY mono+raf serai parfait pour du CP poses courtes. Et refroidie pour les darks c'est tout confort.

Le 11/03/2025 à 12:18, jldauvergne a dit :

Mais que fait ZWO

il subit car c'était déjà pas reluisant avec la Asi 585mc pro .

il fallait déjà pousser le gain à 252 pour voir le DR remonter à 11 et le bruit descendre à 1e-rms . mais en contre partie le FW descend à 2,5K

chez Player One le constat est différent  : à un gain à 210 , un DR est presque à 12 , le bruit est à 0,994 et le FW  se maintien à 4,2K