michelR 5 587 Posté(e) 12 mars Comme je suis une tanche en informatique, je vous soumet mes interrogations. J'envisage à l'avenir de m'équiper d'un ASIAIR plus pour faire mes prises de vues bien au chaud à la maison (C8 hedge et monture AVX). Je sais que le truc fonctionne sous Android mais je crois que j'aurais du mal avec la taille de l'écran de mon téléphone donc il faudrait que j'achète en plus une tablette ou alors comme je l'ai vu sur le net, installer un émulateur sur mon ordinateur portable. Donc première question, est ce que quelqu'un ici a déjà tenté de gérer un ASIAIR avec un ordi portable en wifi ? J'ai aussi un focuser ESATTO 2 et comme ASI est un système fermé, il ne sera pas géré avec, mais l'ESATTO a aussi un mode wifi. Donc deuxième question, pourrai-je gérer les deux en même temps depuis mon ordi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bon ciel 1 864 Posté(e) 13 mars Il y a 6 heures, michelR a dit : pourrai-je gérer les deux en même temps depuis mon ordi ? je connais pas l'asiair mais bien l'esatto donc je vais te répondre à la deuxième question car je le fait souvent en planétaire : non ce n'est pas possible de faire les deux avec le même portable . pour ça il faudrait avoir le ghost de primaluce qui permet de gérer plusieurs équipements par wifi et je doute que ton portable est cette fonctionnalité . enfin à vérifier par contre avec ton smartphone tu peux gérer en direct ton esatto 2 pouces lien. dans cette présentation tu as le lien qui décrit globalement comment on configure ton smartphone pour gérer à distance le focuser lien. le mieux serait de faire un essai avant tout autre achat car je ne suis pas sur que tu puisses le gérer tranquillement de ton canapé . bon ciel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus340 3 819 Posté(e) 13 mars Je ne connais pas l'esatto mais je connais bien l'AsiAir Tu peux en effet parfaitement contrôler l'AsiAir avec ton PC portable en installant un emulateur Android comme Bluestacks ( c'est ce que je fais ) Le wifi de l'AsiAir n'étant pas top , j'utilise des CPL ( Courant Porteur en Ligne ) qui transmet le signal de l'AsiAir par l'installation électrique. Un boîtier branché à l'AA et l'autre dans une prise à l'intérieur de la maison . Ensuite il ne te reste plus qu'à connecter ton PC sur le Wi-Fi du CPL Voilà voilà...:) N'est ce pas @COM423 ?:) Ph 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico1038 151 Posté(e) 13 mars (modifié) Hello Michel, C'est juste mon experience personnel mais je trouve que l'Asiair est parfaitement utilisable avec un smartphone. La taille des écrans et la résolution de ces derniers et l'application bien adapté font que je trouve cela très confortable. J'ai testé l'utilisation d'un émulateur sur ma surface pro mais j'ai finalement renoncé car j'ai trouvé que je ne gagnais pas en confort et que ça ajoutait une couche de complexité inutile. Après, contrairement à toi, je pratique en nomade donc nos besoins sont sans doute un peu différent. Nico Modifié 13 mars par nico1038 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saturnin51 35 Posté(e) 13 mars Regardes aussi du côté du Stellarmate Pro qui est un système ouvert et plus complet en connecteur que l'AsiAir: https://www.stellarmate.com/products/stellarmate-pro-64gb/stellarmate-controllers/stellarmate-pro-64gb-detail.html 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bon ciel 1 864 Posté(e) 13 mars (modifié) Il y a 5 heures, airbus340 a dit : Voilà voilà...:) T as oublié une étape...tu rachètes un focuser zwo.voila voila😉😄 Modifié 13 mars par bon ciel 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michelR 5 587 Posté(e) 14 mars Merci à tous pour vos réponses, je vais continuer à cogiter le truc et je reviendrais vers vous si j'ai d'autres questions. Le 13/03/2025 à 10:47, bon ciel a dit : T as oublié une étape...tu rachètes un focuser zwo.voila voila😉😄 En voilà une idée qu'elle est bonne ! et puis l'ESATTO me fera un joli presse-papier rouge sur mon bureau ! 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
traveler63 20 Posté(e) 16 mars Je pilote sans soucis avec mes ordinateurs l'ASIAIR : https://www.zwoastro.com/software/ William Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 113 Posté(e) 16 mars De m9n côté pas de soucis au smartphone. Ce n'est pas hyper confort, on ne va pas se mentir,mais franchement ça va. J'envisage de mettre sur tablette pour voir. Je n'ai pas de tablette récente, je ne sais pas si ça marche. Depuis le PC, si tu es à domicile pourquoi pas. Il faut vraiment un emulateur Android ? ZWO n'a pas prévu directement ce cas d'usage remote ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shadoko 74 Posté(e) 20 mars On s'ennuie beaucoup avec les émulateurs, il faut un PC puissant, c'est souvent capricieux. Pour moi, l'idéal est la tablette, qui sert aussi a pas mal d'autres choses. Stellarium ou Skysafari sont très adaptés sur tablette. Android est plutôt pratique, beaucoup d'applis gratuites très bien faites... Pas besoin de se ruiner, les entrées de gamme sont suffisantes pour l'astro. Pratique pour les réglages et mise au point que l'on peut faire la tablette à la main. Par contre prévoir un répéteur wifi, l'ASIAIR quelle que soit la version ( j'ai les deux modèles) est très défaillant pour le wifi. ZWO fait toutes ses applis sur Android. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Colmic 4 119 Posté(e) 29 mars @michelR dans tous les cas, même si tu arrives à gérer ton Esatto via le Wi-Fi en parallèle à l'ASiair, tu ne pourras pas utiliser les fonctionnalités d'autofocus, de refocus en fonction de la température etc... de l'ASiair si tu n'as pas un EAF. Et si tu utilises ces fonctionnalités via le logiciel de l'Esatto, tu ne pourras pas gérer les poses photo via l'ASiair en même temps, ça risque de faire une belle usine à gaz. L'Asiair gère totalement l'autofocus, le refocus etc.. entre les poses, mais pour ça il faut un EAF. C'est comme ça, c'est un système fermé à la Apple, mais en contrepartie ça fonctionne parfaitement et c'est ultra-simple à utiliser. On accepte ou on accepte pas. Et une bonne tablette d'entrée de gamme chez Samsung par exemple c'est 219 euros et ça fait le job parfaitement. J'ai eu l'occasion d'utiliser un Stellarmate tout l'été dernier en Corse avec un client, ben c'est pas du tout la même salade côté ergonomie... Donc oui, soit tu rachètes un EAF et tu revends ton Esatto, soit tu passes à autre chose que l'ASiair. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 113 Posté(e) 29 mars Il y a 1 heure, Colmic a dit : une bonne tablette d'entrée de gamme chez Samsung par exemple c'est 219 euros et ça fait le job parfaitement Je viens de prendre la tabA+ pour 130e d'occasion, état neuf. 11". Limite trop grand en prise en main, mais c'est super. A refaire j'irais vers 8/9" ça suffit et meilleure prise en main je pense. Mais je chipote je suis content. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alx 146 Posté(e) 29 mars (modifié) Ce qui me gêne avec l'utilisation d'un smartphone ou d'une tablette, c'est comment fait-on pour taper sur la bonne touche de l'écran tactile quand on a l'oeil à l'oculaire (pour recentrer par exemple) ou bien, au contraire, comment fait-on pour voir un objet faible à l'oculaire après s'être ébloui sur l'écran tactile ? Modifié 29 mars par alx 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PETIT OURS 26 404 Posté(e) 29 mars il y a 38 minutes, alx a dit : comment fait-on pour voir un objet faible à l'oculaire après s'être ébloui sur l'écran tactile ? Bonjour mon cher alx, on passe sa tablette en mode nuit, éclairage rouge 😉 Via une application genre Skysafari 😉 ( pour une fois que je peux sortir "ma science " je n'hésite pas ... 😉) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PETIT OURS 26 404 Posté(e) 29 mars Et pour le goto?, c'est pareil, goto tablette 😉 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Colmic 4 119 Posté(e) 29 mars il y a 52 minutes, alx a dit : comment fait-on pour taper sur la bonne touche de l'écran tactile quand on a l'oeil à l'oculaire (pour recentrer par exemple) On n'utilise plus d'oculaire avec un ASiair On n'utilise plus de chercheur, ça ne sert à rien, on n'utilise plus la raquette de la monture non plus. C'est un changement dans l'utilisation qu'on fait de l'astronomie. Le goto est "intelligent", si tu lances un goto vers un objet, alors l'ASiair réalise le goto, puis lance automatiquement une pose de quelques secondes, réalise une astrométrie et te recentre parfaitement l'objet. Il faut bien comprendre qu'un ASiair c'est fait pour faire des images au final, si ton but c'est de t'en servir comme aide au goto pour rester l'oeil à l'oculaire, tu as d'autres outils pour ça (un SkyBT par exemple, couplé à Skysafari). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alx 146 Posté(e) 29 mars Pour l'éblouissement, bien sûr il y a le mode nuit, mais qui n'est pas parfait, surtout lorsqu'on a quelques années derrière soi Quant au ''goto'' qui n'est jamais parfait sur les montures standards, comment faire le ''synch'' à l'oculaire et répondre sur la tablette ? Je me place évidemment dans le cas un peu plus général que celui de l'ASIAIR, où l'on veut continuer à ''regarder le ciel'' et pas seulement faire de l'astrophotographie à l'aveugle (sans dénigrement, je la pratique aussi !). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 113 Posté(e) 29 mars L'éblouissement laissez béton. Soit in fait du visuel et c'est frontale et basta, soit on fait de l'imagerie et on s'en fout (en se mettant en rouge, mode nuit et tout, on est pas des sauvages tout de même) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 113 Posté(e) 29 mars il y a 29 minutes, alx a dit : Je me place évidemment dans le cas un peu plus général que celui de l'ASIAIR, où l'on veut continuer à ''regarder le ciel'' et pas seulement faire de l'astrophotographie à l'aveugle (sans dénigrement, je la pratique aussi ! On pointe à la main dans ce cas non ? Ou au pire avec une raquette énervante mais pas éblouissante. Et si c'est pas au centre, ben on met un coup de raquette. En tout cas l'asiair est en effet un peu pertinent en visuel sauf à la rigueur sur des monture goto sans raquette gogo, genre em200 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alx 146 Posté(e) 29 mars il y a 1 minute, jldauvergne a dit : On pointe à la main dans ce cas non ? Non, on peut vouloir ''faire' du visuel'' et quand même profiter des logiciels d'aide au pointage et, surtout, au suivi. Cessons d'opposer les deux options. Je ne comprends pas pourquoi la plupart de ces logiciels (sauf usine à gaz) n'incluent pas l'équivalent moderne des ''vieilles raquettes'' qui permettaient d'activer les moteurs de la monture sans quitter l'oculaire ? D'ailleurs n'est-ce pas le cas de l'AM5 associée à l'ASIAIR ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Colmic 4 119 Posté(e) 29 mars Il y a 3 heures, alx a dit : Je ne comprends pas pourquoi la plupart de ces logiciels (sauf usine à gaz) n'incluent pas l'équivalent moderne des ''vieilles raquettes'' qui permettaient d'activer les moteurs de la monture sans quitter l'oculaire ? D'ailleurs n'est-ce pas le cas de l'AM5 associée à l'ASIAIR ? Je ne comprend pas ta question. L'Asiair est capable d'effectuer un goto au même titre que n'importe quelle monture goto du commerce. Sauf que, si tu veux avoir la précision nécessaire pour avoir l'objet pile au centre d'un capteur de caméra de quelques mm de côtés, tu dois alors utiliser l'astrométrie, et pour faire de l'astrométrie, il faut une caméra. Donc soit tu utilises l'ASiair sans caméra et tu as alors un boîtier équivalent à un SkyBT mais à 3x plus cher, et dans ce cas tu fais du goto "de base", soit tu montes un diviseur optique avec une petite caméra style ASIxxx-mini et tu peux alors faire le Polar Align avec une grande précision, l'astrométrie, de l'autoguidage etc.. tout en gardant ton oculaire au cul de l'instrument. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 113 Posté(e) 29 mars Il y a 3 heures, alx a dit : Cessons d'opposer les deux options. C'est pas moi qui les opposent, elles s'opposent toutes seules. Faire du visuel avec des écrans ce n'est pas une bonne idée. Je pense que tous ces outils nous donnent de bien mauvaises habitudes. Il y a 3 heures, alx a dit : Je ne comprends pas pourquoi la plupart de ces logiciels (sauf usine à gaz) n'incluent pas l'équivalent moderne des ''vieilles raquettes'' qui permettaient d'activer les moteurs de la monture sans quitter l'oculaire ? D'ailleurs n'est-ce pas le cas de l'AM5 associée à l'ASIAIR ? Pareil je ne comprends pas ta question. Il y a des raquette virtuelles sur PC comme sur application. Mais ces outils n'empêchent pas d'utiliser les raquette physiques des montures. L'AM5 a une raquette physique par exemple (et c'est une bonne idée). il y a 40 minutes, Colmic a dit : soit tu montes un diviseur optique avec une petite caméra style ASIxxx-mini et tu peux alors faire le Polar Align avec une grande précision, l'astrométrie, de l'autoguidage etc.. tout en gardant ton oculaire au cul de l'instrument. Oui, ou sur une lunette/chercheur avec caméra. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard Augier 1 423 Posté(e) 29 mars (modifié) Concernant le pilotage de ma monture,AP1200,j 'étais à une époque sur PRISM qui pilotait aussi ma CCD SBIG avec RAF... Quand je suis passé à l'APN avec couleur en one shot, sacrée simplification avec le module SkyBT (Blue Tooth...) piloté par SkySafary sur tablette Samsung. Le pied total question rapport plaisir emmerdement. Je découvrais la joie d'une application planetarium connectée très bien conçue, parametrable à souhait, dépassant les capacités de mes instruments. L'alignement polaire reste avec le viseur RAPAS tip top pour mon usage en nomade. Et le réglage de l'éclairage de l'écran c'est avec l'application Android SceenDim Full. SceenDim, que j'ai connu grâce à Den du forum est vraiment géniale car on diminue l'éclairage et ajuste le contraste à des valeurs incroyablement basse. Tant et si bien qu'elle me permet d'utiliser SkySafary sur ma tablette en observation visuelle, mode Dobson pêchu avec pointage au Telrad, à des niveaux de basse lumière jamais atteints, même après une heure d'accommodation à la vision nocturne. Adieu atlas, catalogues, notes et frontale, fût-elle rouge (ce qui est bidon en visuel au demeurant...). Le tout est accessible numérisé dans le noir quasi total. Mon repérage et l'observation d'objets faible n'a jamais été aussi efficace. Le problème c'est quand tu repasses en lumière de bivouac, tu vois un écran totalement noir Tout ça pour dire qu'en visuel pur et dur en site Bortle 2 l'écran n'est plus un obstacle, à tel point que je n'utilise plus aucune frontale (une plaie pour soi et les autres..) ou lumière d'appoint. Mon écran est réglé au minimum , je suis totalement invisible pour les autres. C'est assez incroyable, mais c'est un fait. Apres, le jour où je succombe aux sirènes des nouvelles camera (2600...), touchant aux limites de l'APN, il est clair que l'ASIAir reviendra sur la table des négociations! Modifié 29 mars par Bernard Augier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bon ciel 1 864 Posté(e) 30 mars (modifié) moi je suis revenu à la raquette physique sur ma NYX101 en observations visuelles pour plusieurs raisons : - difficile de faire joujou avec la raquette virtuelle sur un smartphone . le sensibilité n'est pas la même qu'une vrai raquette et passer mon temps à regarder la raquette virtuelle puis l'oculaire ça m' a carrément blasé - impossibilité de faire fonctionner la monture et mon focuser sur le même wifi . tu es obligé de déconnecter l'un pour te reconnecter sur l'autre . vivement que primaluce sorte une raquette physique pour son focuser - déconnection automatique de l'appli UNITY des que tu veux aller consulter un autre module (internet ,forum ,etc) - effet d’éblouissement et adaptation de ta vision . avec ma 10 micron en visuel toutes mes mises en stations se font rien qu'a la raquette . c'est hyper simple et rapide . alignement sur 3 étoiles ; puis sur la polaire et enfin 5 étoiles à mémoriser avec un oculaire guide pour un suivi parfait toute la nuit Il y a 7 heures, Bernard Augier a dit : Mon écran est réglé au minimum , je suis totalement invisible pour les autres. c'est pas ce que dit ma voisine quand elle sort son chien. rien que les leds de mon eagles 4S lui indique que je suis sorti faire de l'astro . alors un écran de portable c'est la fête au village Modifié 30 mars par bon ciel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alx 146 Posté(e) 30 mars Il y a 11 heures, Bernard Augier a dit : Tout ça pour dire qu'en visuel pur et dur en site Bortle 2 l'écran n'est plus un obstacle, Va-t'en explorer un champ de galaxies de mv~14 dans ces conditions ! Il y a forcément un éblouissement, si faible soit-il. D'autre part (mais peut-être suis-je particulièrement maladroit) je ne sais pas manipuler un écran tactile tout en restant l'oeil rivé à l'oculaire, par exemple pour rattrapage du suivi à fort grossissement (dessin planétaire). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites