eddie

M51 à la sauce Ha au CCA 250

Messages recommandés

Elle est superbe Eddie, comme ton site où j'ai commencé à me promener.

Nicolas

Ah oui, magnifique :x

Très réussi cet escargot. Bien joué 👍 

JF 

Très belle image, très bien traitée.

Belle technique

Patrick

Bravo Eddie :) ton plat et ta sauce sont très bons

Eric

Il y a 7 heures, eddie a dit :

J'espère ne pas vous faire subir ça et qu'elle vous plaira.

Oui ça plait Eddie, le Ha n'est pas agressif et la galaxie n'a pas l'air d'un sapin de Noël :)

Bonne journée,

AG

VRAIMENT TRES BEAU

traitement tout en douceur

genial !!!!!

Très joli, le Ha n'est pas prédominant, c'est une belle réussite 9_9

Magnifique image de M 51 , bravo Eddie !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre

Très bon résultat avec une saturation des couleurs juste comme il faut et un Ha bien présent mais pas invasif du tout.

En d'autres termes, je ne vois rien à modifier !

JP

Encore mieux sur grand écran que sur le téléphone Eddie, une vraie réussite avec  un très bon rendu des  détails dans les spires !

Ça serait intéressant de comparer avec la même image sans le H-alpha si tu as ça sous la main :) En fait je m'interroge globalement pour mes prochaines images sur la pertinence d'ajouter du H-alpha aux galaxies,  hors cas particuliers type M33 ou M82 avec de grandes structures H-alpha bien différenciées.

Joli..... effectivement le ha donne un plus sur cette cible , ce qui n est pas le cas pour toutes les galaxies bien sûr.

C’est magnifique et bien équilibré très belle couleur :x:x

@astrogatel très sympa merci ...ah oui mon petit site, faudrait que je le mette à jour surtout voir que  le refasse...

@COM423 Merci Steph, ajout d'une version LRGB aussi ;)

@jeffbax Merci Jeff et encore bravo pour cet APOD, je me suis régalé 

@P.ARTICO Sympa, j'ai l'impression que je galère un peu moins sur le traitement même si j'y passe pas mal de temps quand même 

@appiantiqua hey hey , la sauce Ha , tout le monde n'aime pas . Merci pour ton mot

@ALAING Ah oui tu as raison mais c'est dur qq fois de résister et ne pas faire de sapin avec nos puissants logiciels ;) Merci

@Sauveur Thanks a lot !

@BREIZH Je me suis retenu de ne pas appuyé sur les curseur mais que c'est dur de ne pas chercher ++++  à renforcer. Merci

@kaelig Oui l'ajout du Ha , c'est le challenge je pense. Perso je passe par le script Pix CombineHawithRGB que je trouve assez efficace avec bcp de maitrise ce que l'on fait. 

@jpl34390 Merci à toi Jean Pierre !

@Discret68 rassurant ce que tu me dis, merci JP. Comme tu le sais, on ne sait jamais où s'arrêter côté traitement . La communauté aide bien ... Edit : une version LRGB 

@danielo C'est vrai Dan que le tél c'est le pire outil pour apprécier l'astrophoto... Je te mets une version LRBG, traitée pratiquement de la même manière. Elle devient plus commune et j'ai poussé bien sûr la saturation pour la rendre plus flatteuse :)

La prédominance de régions HII dans cette galaxie est une difficulté avec le script Pix CombineHawithRGB, c'est assez agréable à faire. Je pense que tu as tout un potentiel sur des galaxies avec l'ajout de ha et tu saurais merveilleusement l'intégrer à ton process. Si tu restes avec ta cam et tes petits filtres, ce sera peu couteux. Par contre je t'encourage à prendre du 3nm voir le 2,5 peut-être.  A +

M51_CCA250_206x2minLRGB_1xCropxDxo.jpg.8ee135144c005a1f3cce00fea89b294d.jpg

@Achaim Merci Achaim ...à comparer justement avec la version classique LRGB

@astrothierry Hello Thierry...cool si ce traitement te plait et je connais tes gouts pour la douceur et modération dans le traitement 

@arcus Ah oui l'équilibre, c'est totalement le but recherché donc merci pour le feed back précieux !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, eddie a dit :

Elle devient plus commune et j'ai poussé bien sûr la saturation pour la rendre plus flatteuse :)

La prédominance de régions HII dans cette galaxie est une difficulté avec le script Pix CombineHawithRGB, c'est assez agréable à faire. Je pense que tu as tout un potentiel sur des galaxies avec l'ajout de ha et tu saurais merveilleusement l'intégrer à ton process. Si tu restes avec ta cam et tes petits filtres, ce sera peu couteux. Par contre je t'encourage à prendre du 3nm voir le 2,5 peut-être. 

Merci Eddie la comparaison est très instructive.  En fait je pense que je préfère la version LRGB sans H-alpha d'un point de vue esthétique.

C'est vrai que le H-alpha apporte un vrai plus pour les petites régions H-alpha localisées dans les spires mais en contrepartie le H-alpha provoque un rougissement de toute la partie centrale de la galaxie qui perturbe l'équilibre global des couleurs.

C'est cela qui me fait hésiter à ajouter du H-alpha à mes prises de vue, sauf exceptions. Sur M33 par exemple il est facile d'isoler la contribution des nébuleuses sans changer la couleur globale de la galaxie, car celles-ci sont bien  définies, donc on peut "allumer" les nébuleuses sans perturber l'ensemble. Mais sur la plupart des galaxies plus lointaines c'est très difficile de faire la même chose...

Évidemment tout cela est une question de goût personnel :)

Modifié par danielo

il y a 12 minutes, danielo a dit :

C'est vrai que le H-alpha apporte un vrai plus pour les petites régions H-alpha localisées dans les spires mais en contrepartie le H-alpha provoque un rougissement de toute la partie centrale de la galaxie qui perturbe l'équilibre global des couleurs.

Oui, mais c'est probablement dû à la présence d'hydrogène au niveau du cœur.

Il est toujours possible d'atténuer le niveau Ha juste au centre de l'image, mais c'est un peu du traficotage. Ou plus simplement, réduire globalement le niveau de la partie Ha sur l'image entière.

Une très belle image avec un traitement parfaitement adapté.

Olivier

Posté(e) (modifié)

@danielo Sur le débat esthétique avec ou sans ha, ça ne se discute pas effectivement mais c'est très intéressant de voir les effets que cela produit et les choix de traitement notamment ici pour l'effet rougissement complet.

Je me rends compte que mes choix de traitement ont dû être influencés directement ou indirectement par ma vision de M51 de Hubble et traitée par Gendler (saturation. +++) du début des années 2010 (jusqu'où ira l'influence américaine ;) ). https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/02/M51_Hubble_Remix.jpg  

En poussant sur le Ha (sans aller jusqu'à 250h00), soyons fou, on pourrait même sortir le nuage ionisé à droite https://fr.wikipedia.org/wiki/M51_(galaxie)#/media/Fichier:255_hour_collaboration_-_Whirlpool_Galaxy_with_Ionized_Hydrogen_"Shelf"_-_Flickr_-_William_Ostling.png

Sur le rougissement central, je n'ai pas voulu faire de masque pix ou de photoshop et conserver la philosophie générale de Pix à savoir agir globalement sur l'image.

Pour aider à ta réflexion sur le Ha, dis toi quand même que tu as une totale maîtrise du mixage, de l'intensité, de la déconvolution de la couche Ha via le très impressionnant script CombineHawithRGB. Et en plus tu élargis le potentiels de cibles ... ;)

Bon allez j'arrête de te louer les avantages du Ha :)

A + Dan

@Discret68 100% d'accord avec ta remarque et comme je l'indique à Dan ... pas de "traficotage"

@olivier91 Merci pour ton retour , +1 pour le Ha ;)

@la louche du Nord +2 pour la Ha donc , merci à toi .... bon avec ou sans, on se fait souvent plaisir avec cette cible facile M51 et donc idéale pour ciel parisien !!

Modifié par eddie

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, eddie a dit :

Pour aider à ta réflexion sur le Ha, dis toi quand même que tu as une totale maîtrise du mixage, de l'intensité, de la déconvolution de la couche Ha via le très impressionnant script CombineHawithRGB. Et en plus tu élargis le potentiels de cibles ... ;)

Le truc le plus délicat (désolé Eddie de parasiter ce fil mais je pense que c'est une discussion intéressante) c'est d'arriver à séparer le signal  associé réellement aux zones d'émission H-alpha de celui provenant du continuum.

Je ne pense pas que le centre de cette galaxie (ou de la plupart des galaxies en général) baigne dans l'hydrogène ionisé, et le rougissement que l'on voit au centre lorsque le H-alpha est inclus est probablement dû au continuum qui se trouve renforcé dans le rouge par l'injection du H-alpha dans la couche rouge. 

Les (rares) fois où j'ai tenté de faire du LRGBH sur les galaxies, j'ai essayé de supprimer complètement la contribution du continuum avec PixelMath (en soustrayant la couche rouge du H-alpha avec le coeff approprié) mais il n'y a qu'avec M33  et M82 que cela a donné des résultats probants.  Cela vaudrait le coup de retenter ceci dit comme les outils de traitement se sont bien améliorés :) Et j'ai un filtre 4,5nm qui devrait faire le job (il ne sert pas souvent :D)

Modifié par danielo

Elle est magnifique, que de détails :)

Il y a 2 heures, danielo a dit :

Je ne pense pas que le centre de cette galaxie (ou de la plupart des galaxies en général) baigne dans l'hydrogène ionisé, et le rougissement que l'on voit au centre lorsque le H-alpha est inclus est probablement dû au continuum qui se trouve renforcé dans le rouge par l'injection du H-alpha dans la couche rouge. 

C'est une possibilité car en effet, lorsque je regarde mes images, le cœur ne devient pas plus rouge en y ajoutant du Ha.

Néanmoins, je pratique d'une manière différente car je réalise mes images avec une caméra équipée d'un capteur couleurs (ASI2400MC) et un filtre luminance. Je récupère du Ha à l'aide d'un filtre IDAS NB1 (tri-bande Ha OIII/Hb) et je fais un traitement à la mode feignasse (je traite les lots d'images en même temps, au shaker en fait), mais qui semble donner de bons résultats (vu de chez moi !). Il n'y a néanmoins pas de dosage particulier du Ha avec cette méthode, sauf à jouer un peu avec le curseur du rouge.

Voici un 1er exemple avec M101. Les zones Ha sont bien mises en évidence, et le cœur conserve sa couleur  "jaunâtre"

image.png.4df342371d33a88253b6b34895ebf467.png

Et sur M51 avec un apport de Ha moins percutant que sur M101 (même méthode que pour M101) :

image.png.86ed174c5593e9355003d9c469db50c8.png

J'ai installé dernièrement un filtre Astronomik Ha 6nm dans la RAF et j'ai commencé à faire des images sur NGC3486, pour laquelle je dispose d'un bon lot d'images en luminance (UV/Ir Cut en fait). De plus, j'ai permuté la 2600MC sur le newton à la place de la 2400MC.

Premier constat, mais je m'en doutais, on ne récupère pas grand chose avec un filtre Ha 6nm avec un capteur couleurs, le rendement est très faible. Je pense qu'avec la 2400MC, le rendement serait certainement meilleur.  Je cumule 5h30' de temps de pose total en Ha et je pense que je vais encore en faire un bon lot.

Néanmoins, je constate que sue cette galaxie le cœur de la galaxie est vraiment très présent, donc avec pas mal de rouge dû au Ha.

Extraction de la couche rouge de l'image empilée avec les brutes Ha :

image.png.54935ff353fa1f942b388d8f821a9ff9.png

Et l'extraction avec le process DBXtract :

image.png.79a5b5cfc72175d5b07243e622b45ce3.png

Je vais me lancer dans un traitement un peu plus standard en empilant séparément les brutes luminance et les brutes NB1 (je viens de lancer l'empilement des brutes NB1 de M51), et récupérer le Ha sur l'empilement NB1. Je pourrai tester le script CombineHawithRGB pour la première fois et je verrai si c'est probant ou pas et constater le rendu au niveau du cœur de la galaxie.

• J'aime 1