BL Lac 1 111 Posté(e) 13 avril Le 11/04/2025 à 00:43, Pierre ANTONIN a dit : Si vous avez des avis et suggestions je suis preneur, merci.🤔 Dans la suite de @JDGall, si cela peut te rassurer (!), les 2 dernières sorties de mon µ250 ont été les 4 et 5 avril. Le tube a été sorti vers 17h pour observation dès la tombée de la nuit (Jupiter/Lune). Les 2 soirs, je n'ai pas pu pousser plus que 150x de grossissement sur Jupiter (oculaire Pentax XW 20/Panoptic 19), dès que je descendais plus en focale (Eudiascopic 15, XW 14), je n'arrivais pas à faire la MAP. Les 2 soirs à 22h, j'ai enlevé le µ250 de la monture pour mettre à la place ma vieille Vixen FL. 102/920 où les images étaient plus belles. Le 11/04/2025 à 19:43, Pierre ANTONIN a dit : Après, un 400 ou 500mm artisan forcément ce n'est pas comparable, et c'est aussi beaucoup moins portable. Je suis en Ardèche et c'est assez variable au niveau température. Oui ça va ventiler dur et je vais multiplier les tests pour mieux comprendre comment réagit ce Mewlon et voir si il est domptable. Je ne lâche pas facilement..😉 Dans la suite également de @JDGall, et sans aller sur du Dob 400/500 et sans te décourager non plus avec le µ210, déjà un Dob 300 artisan (différents fournisseurs possibles sur les optiques et la structure) offre de belles performances, que se soit en planétaire ou CP. En neuf, évidemment, c'est un budget. On voit généralement passer qq pièces (SV, DF, SD...) en occasion chq année. 2 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 263 Posté(e) 13 avril Il y a 1 heure, BL Lac a dit : Dans la suite de @JDGall, si cela peut te rassurer (!), les 2 dernières sorties de mon µ250 ont été les 4 et 5 avril. Le tube a été sorti vers 17h pour observation dès la tombée de la nuit (Jupiter/Lune). Les 2 soirs, je n'ai pas pu pousser plus que 150x de grossissement sur Jupiter (oculaire Pentax XW 20/Panoptic 19), dès que je descendais plus en focale (Eudiascopic 15, XW 14), je n'arrivais pas à faire la MAP. Les 2 soirs à 22h, j'ai enlevé le µ250 de la monture pour mettre à la place ma vieille Vixen FL. 102/920 où les images étaient plus belles. Dans la suite également de @JDGall, et sans aller sur du Dob 400/500 et sans te décourager non plus avec le µ210, déjà un Dob 300 artisan (différents fournisseurs possibles sur les optiques et la structure) offre de belles performances, que se soit en planétaire ou CP. En neuf, évidemment, c'est un budget. On voit généralement passer qq pièces (SV, DF, SD...) en occasion chq année. Merci pour ce retour qui me rassure mais qui confirme aussi une fois de plus que ces Mewlons peuvent être capricieux, même pour ceux qui en ont l'expérience, sauf à être dans des conditions particulières peut être. Comme me le confirme Marcopole, le ciel de Paris est beaucoup plus stable que le ciel de la campagne, ce qui est sûrement vrai pour d'autres grandes villes. Quoi qu'il en soit, j'aime les challenges, j'étais prêt à en baver un peu, donc pas de déception pour l'instant, au contraire même, c'est plutôt excitant car je sais que ce télescope a un beau potentiel. Et puis j'ai la lunette en plan B pour assurer et ne pas flinguer mes soirées, donc un bon combo pour l'instant. 😀 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 263 Posté(e) il y a 21 heures Ça ventile. Je continue les essais sur Jupiter tant qu'elle est observable. 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 263 Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Petit résumé du test de ce soir. 1h30 de ventilation forcée ne suffit pas, même quand le delta entre température de départ du télescope et température de l'air extérieur n'est pas très important. Il faut au minimum 2h à 2h30 de ventilation forcée, et c'est le printemps, donc en hiver une mise en température de 3 à 4h mini ne semble pas déconnante. A 2h de ventilation, j'ai commencé à avoir moins d'écart de turbulences sur Jupiter entre le haut et le bas du champ de vision de l'oculaire et j'ai du atteindre un équilibre correct vers 2h30. J'ai deviné la GTR, et qq nuances dans les bandes à certains moments, mais ciel très variable qui s'est dégradé. J'ai continué en alternant les phases de ventilation et d'observation, ce qui semble positif car je sens qu'avec la chute régulière de température de l'air, le miroir reprend du retard sans aide. Le miroir est épais et bien protégé par le carter alu épais. Je ne l'ai pas mesuré au démontage, mais je pense qu'il fait au moins 3 cm d'épaisseur au milieu. Pour bien maîtriser ce télescope en toutes conditions et avec un peu de réactivité, la pose de ventilateurs dans le carter, soufflants sur l'arrière du miroir me semble inévitable. Actuellement, l'air qui ne circule pas et qui reste bloqué entre le carter et le miroir fait office d'isolant. Volume mort conséquent en plus avec au moins 6 à 8cm entre miroir et carter. Modifié il y a 18 heures par Pierre ANTONIN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 826 Posté(e) il y a 17 heures il y a 23 minutes, Pierre ANTONIN a dit : j'ai du atteindre un équilibre correct vers 2h30. Tu n'as pas ce problème avec une lunette. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 263 Posté(e) il y a 17 heures il y a 3 minutes, capt flam a dit : Tu n'as pas ce problème avec une lunette. C'est pas faux..😆😆 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 826 Posté(e) il y a 17 heures il y a 1 minute, Pierre ANTONIN a dit : C'est pas faux..😆😆 Si tu te décides à faire acuiisiti on d'une 120 ou mieux une 150, tu oublieras vite le M210 ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 263 Posté(e) il y a 17 heures il y a 1 minute, capt flam a dit : Si tu te décides à faire acuiisiti on d'une 120 ou mieux une 150, tu oublieras vite le M210 ! C'est bien possible, mais acheter une "grosse" lunette maintenant n'est pas un bon plan si je veux tenter de comprendre ce Mewlon et ne pas risquer de passer à côté d'un super télescope. Je suis sûr qu'il a un gros potentiel, ça se sent dans les trous de turbu. 😉 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 826 Posté(e) il y a 7 heures Il y a 9 heures, Pierre ANTONIN a dit : Je suis sûr qu'il a un gros potentiel, ça se sent dans les trous de turbu. 😉 Oui il a du potentiel, c'est surtout en imagerie qu'il sera intéressant face aux lunettes. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 263 Posté(e) il y a 6 heures Il y a 1 heure, capt flam a dit : Oui il a du potentiel, c'est surtout en imagerie qu'il sera intéressant face aux lunettes. L'imagerie façon compilation et gros traitement c'est pas mon truc, certains le font très bien, sans oublier Hubble et James Web. Je voudrais juste essayer de faire des vidéos ou photos one shot pour partager mes observations, donc qq chose de plus simple et bien moins flatteur, mais le plus proche possible du rendu réel. Enfin il faudrait déjà réussir à avoir des images correctes à l'oculaire..😆 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPMasviel 1 034 Posté(e) il y a 4 heures (modifié) @Pierre ANTONIN Modifié il y a 4 heures par JPMasviel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JPMasviel 1 034 Posté(e) il y a 4 heures On peut aussi faire de belles choses sur le Soleil avec un Mewlon 210: Jean-Pierre 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 8 910 Posté(e) il y a 4 heures Il y a 13 heures, Pierre ANTONIN a dit : Le miroir est épais et bien protégé par le carter alu épais. Je ne l'ai pas mesuré au démontage, mais je pense qu'il fait au moins 3 cm d'épaisseur au milieu. Pour bien maîtriser ce télescope en toutes conditions et avec un peu de réactivité, la pose de ventilateurs dans le carter, soufflants sur l'arrière du miroir me semble inévitable. Actuellement, l'air qui ne circule pas et qui reste bloqué entre le carter et le miroir fait office d'isolant. Volume mort conséquent en plus avec au moins 6 à 8cm entre miroir et carter. Tout à fait, cela ne sert à pas grand chose de tenter de ventiler par l'avant. Comme dit précédemment, c'est le miroir qui doit être refroidit (car c'est lui qui est la source de chaleur) et pas l'air qui est devant. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 263 Posté(e) il y a 3 heures il y a 3 minutes, christian viladrich a dit : Tout à fait, cela ne sert à pas grand chose de tenter de ventiler par l'avant. Comme dit précédemment, c'est le miroir qui doit être refroidit (car c'est lui qui est la source de chaleur) et pas l'air qui est devant. Bien sûr. L'idée avec le ventilateur frontal, c'est de tenter d'aller lécher la face avant du miroir pour améliorer un peu l'échange thermique. Mais la face arrière reste dans sa bulle, c'est évident. Sur les forums, tous ceux qui ont franchi le pas de la ventilation forcée avec pose de ventilateurs sur carter arrière, quel que soit l'instrument (sauf lunettes bien sûr), en sont vraiment satisfaits et certains regrettent de ne pas l'avoir fait avant. Le M250 a évolué vers un système motororisé alors qu'il avait déjà des ouvertures et le nombre de télescopes à ventilation forcée est très impotant. Sur le M210, hormis le fait que ça nécessite d'usiner le carter, ce qui est discutable j'en conviens, la modif ne peut qu'être bénéfique. Et au fond l'objectif est bien d'avoir un instrument utilisable, dont on peut tirer le meilleur, sinon il faut le mettre en vitrine et se satisfaire du simple fait de le posséder. Donc si je décide de le conserver, va prendre quelques trous au cul.. Mais avant ça, je veux voir de mes propres yeux les capacités réelles en conditions idéales pour être sûr de ma décision de modif qui sera irréversible. (un coup de peinture ne suffira pas.😆). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 263 Posté(e) il y a 3 heures il y a 48 minutes, JPMasviel a dit : On peut aussi faire de belles choses sur le Soleil avec un Mewlon 210: Jean-Pierre Magnifique..😍 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 110 Posté(e) il y a 3 heures Il y a 14 heures, capt flam a dit : u n'as pas ce problème avec une lunette. Et vivent les lunettes de 210 mm du coup. 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 110 Posté(e) il y a 3 heures Il y a 4 heures, capt flam a dit : Oui il a du potentiel, c'est surtout en imagerie qu'il sera intéressant face aux lunettes. faudrait peut être lever le pied sur les idées recçues. Si c'est mauvais c'est mauvais, si c'est bon, c'est bon. Mettre une caméra à la place de l'oeil ou l'inverse ne change rien à la qualité de l'instrument. Le 210 je l'ai eu longtemps. Et je n'ai presque jamais constaté de temps aussi longs, sauf delta T énorme plus chute de température marquée dans la nuit. Il faudrait voir si ce n'est pas juste la nuit qui était comme ça. Par contre si tu veux optimiser ça mérite d'isoler le tube après avoir ventilé. Important aussi : mettre au frais en journée. Dernièrement j'avais prévu d'observer le 250 était dans la voiture et vers 15/16h, horreur je vois qu'avec le Soleil le machin avait atteint un bon 30° (au touché) ! Je l'ai ouvert à l'avant et à l'arrière, mis dans la cave avec un ventillo allumé derrière. Le soir aucun soucis en arrivant 1h30 avant la tombée de la nuit. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 263 Posté(e) il y a 3 heures il y a 4 minutes, jldauvergne a dit : Et je n'ai presque jamais constaté de temps aussi longs, sauf delta T énorme plus chute de température marquée dans la nuit. Il faudrait voir si ce n'est pas juste la nuit qui était comme ça. Ici, la température peut évoluer vite, surtout en début de soirée, et je stock le tube à la maison, donc au chaud, pas trop le choix pour l'instant. De toutes façons je vois la turbu en défocalisant sur une étoile ou en déplacant Jupiter dans le champ de l'oculaire donc c'est bien que le miroir rayonne encore. J'en profite pour poser une question technique. Admettons que j'installe des ventilateurs très efficaces et que dans certaines conditions, j'arrive à faire passer la température miroir sous la température de l'air (légèrement), est ce que j'aurai un problème de turbu dans l'autre sens si je peux dire? 🤔 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 110 Posté(e) il y a 3 heures il y a 3 minutes, Pierre ANTONIN a dit : est ce que j'aurai un problème de turbu dans l'autre sens si je peux dire? 🤔 Tu auras surtout créé un hygromètre plein de buée si d'aventure ça arrive. Donc la turbu inverse sera un problème de second ordre. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 263 Posté(e) il y a 3 heures Ok, c'est ce que j'étais en train de penser.. Merci. Donc ventiler ok, mais quand c'est à température, réduire la puissance ou couper pour suivre en douceur l'évolution de la temp de l'air..😉 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites