Pierre ANTONIN

Mewlon 210 démontage, réglage, essais.

Messages recommandés

beau boulot Pierrot

peu de gens démontent leur télescope, il fallait oser

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pierre ANTONIN a dit :

Son mouvement est assuré par une vis bronze à pas fin, bien dimensionnée, qui permet un glissement tout en douceur et sans shift grâce à un emmenchement parfaitement ajusté et graissé autour du baffle central.

 

mon mewlon de vingt ans doit bien avoir 2' de jeu entre l'aller et le retour. il y a manifestement des variations dans la construction.

la mise en température est longue quelque soit le télescope, c'est plus une affaire de patience et de préparation.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MARCOPOLE a dit :

beau boulot Pierrot

peu de gens démontent leur télescope, il fallait oser

 

Merci Marc. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, a s p 0 6 a dit :

 

mon mewlon de vingt ans doit bien avoir 2' de jeu entre l'aller et le retour. il y a manifestement des variations dans la construction.

la mise en température est longue quelque soit le télescope, c'est plus une affaire de patience et de préparation.

 

Ah mince, c'est con pour le jeu. Bizarre qu'une vis bronze (ou laiton peut être) s'use comme ça, je ne l'ai pas mesurée, mais elle doit bien faire entre 12 et 14mm de diamètre. Il m'a semblé lire sur un post (sur Cloudy Night peut être) qu'il y a un jeu dans la molette qui se règle. Sinon, peut être qu'un bon graissage ne ferait pas de mal et pourrait absorber une partie du jeu si ça n'a jamais été fait et que ça travaille à sec. Le mien a été nettoyé et réglé chez OU en 2010, il a donc au moins 15 ans, et peut-être plus proche de 20/25 ans. Le graissage de la vis était encore parfait lorsque je l'ai vérifié. L'ancien propriétaire faisait de la photo et avait monté un microfocuser électrique, ce qui peut expliquer en partie l'état neuf et le jeu inexistant au niveau mise au point. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pensais plutôt à un ajustement moins serré au niveau des cylindres centraux coulissants. ça reste de la belle mécanique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus de soucis de mise à température qu'un autre télescope. Je n'ai jamais été d'accord avec cette appréciation et c'est le tube que j'ai le plus pratiqué. 

Ca m'inquiète un peu ta manip de démonter le miroir primaire, j'espère qu'il est tolérant en termes d'assiette. Je n'aurais jamais osé. Vérifie bien que tu n'ais pas d'astig. Tu peux en avoir mis en resserrant des composants. Ca c'est facile à corriger, mais si ça vient de l'assiette de M1 ça craint du boudin. J'aurais pris un avis à Colmar avant de toucher à ça. M2 est sphérique, donc de son côté pas de soucis. 

En termes de défaut, ce tube n'en a qu'un pour moi c'est la tenue de la collim qui est hasardeuse, mais peut être qu'elle sera pas mal après une grosse maintenance comme celle que tu viens de faire. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, a s p 0 6 a dit :

je pensais plutôt à un ajustement moins serré au niveau des cylindres centraux coulissants. ça reste de la belle mécanique.

Nos 2 mewlons sont probablement de la même époque à qq années prés. Je ne vois pas comment ce coulisseau peut prendre du jeu, sauf si il sort de sa zone de travail, miroir primaire sorti au max vers le secondaire (là il y a une zone avec jeu évident). Attention dans ce cas là, il n'y a pas de butée de fin de course et en allant plus loin le primaire sera complètement libéré. Mais il faudrait une configuration speciale avec rallonges au niveau du porte oculaire, ce qui demanderait une grosse avance du primaire pour compenser. L'avez-vous déjà démonté pour voir ce qui se passe? 🤔

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

je ne l'ai jamais démonté et je n'ai pas exploré des mises au points extrêmes non plus. je l'ai acheté d'occasion à Colmar lors d'un déstockage de début d'année.

Modifié par a s p 0 6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Pas plus de soucis de mise à température qu'un autre télescope. Je n'ai jamais été d'accord avec cette appréciation et c'est le tube que j'ai le plus pratiqué. 

Ca m'inquiète un peu ta manip de démonter le miroir primaire, j'espère qu'il est tolérant en termes d'assiette. Je n'aurais jamais osé. Vérifie bien que tu n'ais pas d'astig. Tu peux en avoir mis en resserrant des composants. Ca c'est facile à corriger, mais si ça vient de l'assiette de M1 ça craint du boudin. J'aurais pris un avis à Colmar avant de toucher à ça. M2 est sphérique, donc de son côté pas de soucis. 

En termes de défaut, ce tube n'en a qu'un pour moi c'est la tenue de la collim qui est hasardeuse, mais peut être qu'elle sera pas mal après une grosse maintenance comme celle que tu viens de faire. 

Bon déjà un problème de réglé (mise en température),  comme quoi les légendes ont la peau dure, et c'était un peu mon intuition, donc merci JLD pour ce retour d'expérience..😉.  Concernant le démontage du primaire, j'étais partagé entre deux risques. D'un coté je pouvais ne rien démonter et nettoyer le miroir "sur place" au Purosol, et de l'autre je pouvais le démonter et le nettoyer au paic. Je ne suis pas emballé par la méthode Purosol + microfibre qui laisse des traces et demande une action mécanique. Si ça merde, c'est la grosse punition avec rayure, et ça, c'est irréversible. J'ai donc joué la sécurité sur la qualité de l'optique et j'ai pris le risque sur le réglage qui lui n'est pas irréversible. Dans le pire des cas, si ça veut vraiment pas, je fais appel à un pro et affaire réglée. Le primaire n'est pas réglable et il est maintenu serré entre deux rondelles en liège. J'ai repéré sa position avant démontage, et je l'ai remonté à l'identique, en le plaçant au milieu de son petit jeu latéral. C'est ce jeu latéral qui provoquait le "cloc cloc", et le resserrage a été effectué à la main pour trouver la limite ou le miroir ne bouge plus dans les changements de position. J'ai compris que les optiques n'aiment pas le serrage, mais dans le cas présent, je pense avoir approché ce qui était probablement la valeur d'origine, sans plus. Les seuls éléments dont la position n'a pas été repérée sont les rondelles en liège. La suite me dira si cet instrument est plus capricieux qu'envisagé. Au passage, félicitations pour votre super travail sur Jupiter au Mewlon (210, 250 et 300) qui n'est pas étranger dans mon choix d'instrument, donc un grand merci pour ce partage.. 🙂🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi ne pas démonter et nettoyer au Paic, ça fonctionne ;)

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, jldauvergne a dit :

tu peux aussi ne pas démonter et nettoyer au Paic, ça fonctionne ;)

 

Je n'y avais pas pensé. Mais sans plonger le miroir dans l'eau ça revient un peu au même que le Purosol non? Et le rinçage du paic, pas évident peut-être!!. De toutes façons je ne suis pas obtu, donc je garde l'astuce sous le coude et peut être que j'essaierai une prochaine fois si je ne veux pas démonter, merci.😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non tu fais dégouliner de l'eau dessus, tu tamponnes au coton, tu rinces, tu frottes doucement avec tes doigts et du paic si besoin, et tu rinces à grandes eaux (Volvic si ton tailleur est riche, déminéralisée sinon) sans immerger. Je finis par un rasade d'isopropanol pour chasser l'eau. Ca fonctionne très bien.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

En termes de défaut, ce tube n'en a qu'un pour moi c'est la tenue de la collim qui est hasardeuse, mais peut être qu'elle sera pas mal après une grosse maintenance comme celle que tu viens de faire. 

 

Alors justement là aussi les avis que j'ai pu lire sont partagés avec d'un côté des collimations qui ne tiennent absolument pas, et de l'autre, des collimations qui résistent des années au transport régulier en voiture pour aller sur site. Ce qui ressort de la synthèse (si on part du principe que les témoignages sont ceux de personnes cohérentes), c'est qu'il y a probablement une corrélation entre le "mirror flop" comme ils disent aux US (mon "cloc cloc" Français😁) et le problème de tenue de la collimation. Une déformation du tube qui engendrerait un mouvement du secondaire est peu probable selon moi vu la conception hyper rigide. Sur CD (cloudy night), on trouve pas mal de témoignages qui relatent ce problème de "flop", à chaque fois réglé par un démontage/resserrage du primaire, c'est donc visiblement un classique. Et certains disent clairement que la collimation qui ne tenait pas avant, est enfin stable, ce qui semble techniquement assez logique. Si la météo le permet, je devrais pouvoir collimater ce soir et voir si le démontage/remontage a engendré un défaut d'alignement ou d'assiette du primaire. En attendant, j'allume un cierge et je bois de la Volvic car my tailor is rich.😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la collimation du mien est bonne dans un seul sens de la mise au point. il faudrait que je regarde cette histoire de rondelles de liège qui prennent du jeu.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, a s p 0 6 a dit :

la collimation du mien est bonne dans un seul sens de la mise au point. il faudrait que je regarde cette histoire de rondelles de liège qui prennent du jeu.

Sans toucher à rien d'autre, tu peux déjà sortir "le cul" du télescope, ce qui te permettra de vérifier si il y a un jeu qq part (miroir, coulisseau sur baffle, vis de map, etc..). Il y a 3 vis à retirer, rien de plus. Il faut juste être délicat au moment du désacouplage pour ne pas cogner le miroir dans le tube, mais il y a du jeu et le miroir a un bon chanfrein, donc pas de gros risque. Et puis bien sûr remonter dans la même position, mais là c'est très facile, molette à droite, plaque en bas. Ça, c'est dans le manuel d'utilisation..😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision quant au réglage du miroir principal. J'ai dit qu'il ne se réglait pas, mais  il y a quand même un petit jeu latéral au moment du serrage des vis de bridage (difficile d'expliquer le montage, il faudrait faire des photos) . La course est très faible, j'ai centré ça mécaniquement (aux tours de vis), mais peut-être que ça peut avoir une petite influence. L'assiette par contre n'a aucune possibilité de réglage mais il peut y avoir un défaut à la mise en place et au serrage des vis(difficile aussi à expliquer sans photos). Maintenant c'est le star test qui va m'en dire plus. Je progresse doucement dans la compréhension de l'instrument. L'important c'est de ne pas faire de connerie irréversible comme flinguer une optique par ex. 🙃

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Pierre ANTONIN a dit :

L'important c'est de ne pas faire de connerie irréversible comme flinguer une optique par ex.

 Bah tu peux pas refaire les aluminures dans ta cuve à météorites ?? ^_^^_^

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Skyraph a dit :

 

 Bah tu peux pas refaire les aluminures dans ta cuve à météorites ?? ^_^^_^

Ça risque d'être un peu approximatif..😆😆

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ce détail de "réglage" du primaire me travaillait, j'ai redémonté l'engin pour vérifier. Je confirme donc qu'il n'y a pas réellement de réglage du miroir primaire. Il est fixé à un manchon (en aluminium noir) par serrage d'un écrou grand diamètre à pas de vis fin. Deux rondelles plates en liège le prennent en sandwich et un manchon central en matière souple permet le centrage. Ces éléments souples protègent le verre de tout contact avec une partie métallique. Ensuite, le manchon alu (qui maintient le miroir) vient se fixer sur le coulisseau dont la translation s'effectue grâce à une vis laiton de 12mm de diamètre avec un filetage d'environ 20mm de long. Sur le manchon qui tient le miroir, il y a 9 vis. 6 vis pointeau (empreinte 6 pans creux 1.5mm) et 3 vis empreinte cruciforme. 3 vis pointeau servent à freiner l'écrou de serrage du miroir, les 3 autres servent à centrer le manchon alu (qui maintient le miroir) sur le coulisseau et les 3 vis cruciforme servent à terminer la fixation du manchon sur le coulisseau (elles utilisent le même filetage que celui des vis pointeau de freinage de l'écrou). Le jeu latéral manchon/coulisseau est d'environ 5/10 ème au total, c'est un jeu de montage. Le jeu à la mise en place du miroir sur le manchon alu (avec le manchon souple de centrage et protection) est à peu près équivalent, c'est également un jeu de montage. On a donc un jeu total latéral d'environ 1mm, ou +/- 0.5mm dont +/- 0.25mm sont réglables grâce aux 3 vis pointeau si on veut tricher. Et si on veut encore aller plus loin on peut faire glisser le miroir d'environ +/-0.25mm). Selon moi on ne peut pas considérer celà comme un réglage. ATTENTION à bien plaquer le manchon alu sur le coulisseau au moment du serrage des 6 vis, un léger défaut d'assiette est possible et peut être provoqué par les vis pointeau dont le contact avec le manchon au moment du serrage peut induire un effet de décalage. Je vous mets qq photos, ce n'est pas intuitif vu comme ça, mais maintenant que j'ai démonté/remonté l'ensemble 2x, je vous assure que c'est un jeu d'enfant et qu'il n'y a aucune difficulté.🙂

20250316_112345.jpg

20250316_112423.jpg

20250316_112701.jpg

20250316_112814.jpg

20250316_113128.jpg

20250316_113713.jpg

20250316_114112.jpg

20250316_114457.jpg

20250316_114504.jpg

20250316_114529.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Pierre ANTONIN a dit :

Alors justement là aussi les avis que j'ai pu lire sont partagés avec d'un côté des collimations qui ne tiennent absolument pas, et de l'autre, des collimations qui résistent des années au transport régulier en voiture pour aller sur site. Ce qui ressort de la synthèse (si on part du principe que les témoignages sont ceux de personnes cohérentes), c'est qu'il y a probablement une corrélation entre le "mirror flop" comme ils disent aux US (mon "cloc cloc" Français😁) et le problème de tenue de la collimation

Je ne pense pas. Le mien ne faisait pas cloc cloc et j'avais fait des réglages. Sur le primaire notamment il me semble.

Pour moi le point faible est l'araignée  directement sur la tôle sans virole.

Si le CN212 et le m250 ont une virole ce n'est pas pour faire beau et alourdir. 

Et le point faible associé, c'est la formule optique où tu manges de la coma dès 2' de désalignement.  Tu sais il y a aussi des gens qui ne règlent jamais leurs c8, ça ne veut pas dire qu'ils sont règlés. 

Pour une utilisation à domicile mon tube était stable mais en voiture ça a toujours été 100% d'échec. 

Les cn212 et le m250 par contre c'est incroyablement stable.

Le 180 et le 210 sont des Mewlon low cost. Je ne dis pas ça pejorativement mais de fait le 250 à beaucoup plus de raffinements. Virole, arrière ouvrable, secondaire motorisé. 

Ce type de conception passe mieux sur le 180 que le 210. Malgré ça dans l'offre actuelle en planétaire, le Mewlon 210 est le meilleur tube du marché si on assume le fait qu'il est pointu à utiliser. Donc je critique, mais il faut relativiser, il y a moins bien :)

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, a s p 0 6 a dit :

a collimation du mien est bonne dans un seul sens de la mise au point. il faudrait que je regarde cette histoire de rondelles de liège qui prennent du jeu.

Il faut que tu reduises le shifting, ça se fait au niveau de la molette de mise au point. Je ne me souviens plus du réglage à faire mais il faut creuser par là en enlevant le grip en caoutchouc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une piste aussi pour le shifting : ajouter une fine feuille de clinquant autour du bafle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Last but not least ça vaut le coup d'enlever 5 mm sur le bafle sinon vous avez toutes les chances de ne pas utiliser un 210 mm ;) (à vérifier selon le montage). Avec RC, le diaphragme du champ est certain. Sauf si ils ont fait des evolution dans le temps. Prenez un œilleton,  mettez le en sorti du montage et regardez si vous voyez le bord avant du tube (c'est lui qui limite le champ. M1 fait 22 cm).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant