AstroJB

un singe en hiver... NGC2175 avec 80ED et ASI533MC

Messages recommandés

Début février , j'ai profité de quelques belles soirées pour shooter le CP depuis mon jardin en centre-ville de Cognac...

J'ai découvert ce formidable freeware GraXpert, hyper efficace pour enlever gradient et bruit... je vais retraiter certaines de mes images si j'ai le temps!!!!

Voici NGC2175, en 40 poses de 5 min

ASI533MC pro : -15°C, gain 105

Orion 80ED avec correcteur réducteur 0.85X (F 500mm)

Monture EQ6  modifiée MTS3SDI/escap, Guidage phd2 avec asi224

Tt Siril - Photoshop -GraXpert

NGC2175_20250201-graxpert-final.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 1

Très belle image :) bravo

Il y a 11 heures, AstroJB a dit :

J'ai découvert ce formidable freeware GraXpert, hyper efficace pour enlever gradient et bruit

Dans la cétégorie 100%  Freeware, et peut être encore au dessus de Graxpert, il y a Seti Cosmic Clarity :

https://www.setiastro.com/cosmic-clarity

Il y a entre autres une fonction Sharp/Denoise qui réussit la "presque" quadrature du cercle, améloiorer la netteté de l'image tout en enlevant le bruit.

Et il est possible de relier le retrait gradient de Graxpert à l'interface de "Cosmic clarity" (qui propose également la fonctionnalité retrait gradient)

A découvrir ...

Eric

• Merci 2

Belle prise :)

• Merci 1

Une belle version de ce singe bravo

Olivier

• Merci 1

Très beau ce singe :)

• Merci 1

très belle tête de singe .... à part qu'elle me semble inversée miroir ! :)  ( @ALAING ;) )

a+

stéphane

• J'aime 1
  • Merci 1

Merci beaucoup pour vos commentaires !! 

Il y a 10 heures, appiantiqua a dit :

Dans la cétégorie 100%  Freeware, et peut être encore au dessus de Graxpert, il y a Seti Cosmic Clarity :

https://www.setiastro.com/cosmic-clarity

Merci pour le tuyau, je vais regarder ça !! C'est quand même cool cette offre de logiciels pour le traitement, avec siril et ces outils on est bien aidés !! 

Il y a 7 heures, stéphane a dit :

à part qu'elle me semble inversée miroir ! :)  ( @ALAING ;) )

Oups encore une fois, j'y pense jamais 🙄

• J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par LANTHA
      Hello hello, ça va bien la jeunesse? Il y a une éternité que je n'ai pas publié une image ici. En même temps, ça fait une éternité que je n'avais pas pu traiter une image (il y en a plus d'une vingtaine en attente ... dont certaines sont de 2022 ...)

Avant la fermeture automnale de l'observatoire, j'ai fait des images pour tester le pilotage du 500 à distance. J'ai fait du semi automatique, mais je vais me pencher sur NINA très bien maitrisé par @Jose Rodrigues Mais là, j'ai fait avec ce que je savais faire.

Erreur de débutant : j'ai oublié de baisser le gain de la caméra donc, j'ai fait 63 images de 180s en gain 300 sur ma 2600MC Duo au foyer de l'engin. On fait tous des erreurs ^^
      J'ai un souci photoshop pour le moment, donc le traitement ici présent est 100% pixinsight, mais je ne suis pas encore à l'aise avec tous les process. Faut que je me remette dedans et que j'applique ce que j'ai vu au stage AIP de Reims.

Détails de prise de vue :

T500 f3,3 avec caméra au foyer primaire
      Porte oculaire 4" Primaluce ( il faut le surveiller car la MAP n'est pas stable)
      Zwo ASI 2600 MC duo à -12°
      Gain 300 ...
      Filtre Idas NBZ UHS
      63 poses de 180s
      Prétraitement et traitement Pixinsight
      WBPP en mode par défaut
      Blur, starnet, noiseX, Dark structure enhance, des courbes et niveaux comme j'ai pu (d'où l'image un poil claire peut-être et la dominante peut-être un peu jaune suivant les écrans)

J'espère que ça vous plaira quand même

A bientôt avec d'autres images

Michaël

• Par Pulsar59
      Hello,

c'est pas encore l'été  cette image est de l'été... 2024
      C'est SH2-119, vaste nébuleuse voisine d'America, aussi grande qu'elle mais bien moins lumineuse.
      18,5 heures SHO par unitaires de 300s, la plupart sous une grosse Lune mais le beau ciel du Lot.
      Triplet 80 à 384 de focale (avec TRF 2008), AZEQ5, Player One 2600 mono, filtres 3,5 nm.

• Par lttnono
      Bonjour à tout le monde! Je me suis tenté à ma première "Dark Nebula" en LRGB avec ma caméra Poseidon-M de chez PlayerOne et la petite lulu EDPH de 76mm @f.4.5 de chez TS. Après avoir cumulé à la louche 64 poses de 120s pour chaque canal RGB et 124 poses de 120s pour la L (le tout en deux nuits, hier et le 02/04) j'arrive à sortir ce petit morceau. Il y a certainement encore de l'amélioration possible mais à chaud je trouve que cette caméra me permet quand même plus de truc qu'avec ma vieillissante ASI1600GT que j'utilisais avant sur sa profondeur de puits. Bref, pas mécontent de mon achat, et ça ira en s'améliorant 😇.

Bon ciel à tous!

• Par Sauveur
      Bonjour les amis voici près de 8 heure avec l'epsilon 160d old Edition sur AM5 Asi air 2600Mc a -10 dégrée filtre L extrem

Je fini par poster car j'ai beau triturer je ne suis pas encore aguerrie me suis offert Pix en blur a vie

Pour le premier traitement avec Siril et cs

mix Siril et pix pour V2_1

Les process icone de Guillaume

Prétraitement Pix pour essayer Wbp  en auto j'ai moins développer la nébuleuse  pas de reduction des étoiles 

ici flotte l'herbe vas bien poussé

Sauveur

• Par candrzej
      Salut à tous

Je vous présente un nouvelle version de cette nébuleuse planétaire située dans Hercule, la première version datant de 2020, j'ai pu ajouté quelque poses en Avril dernier mais avec un cadrage différents, ce qui m'a obligé de réduire le champ quel que peu.
      On a un peu d'IFN qui commence à se faire sentir dans le fond de ciel, il faut vraiment poser pour commencer à les voir (18h40 pour cette image)

Les données techniques :

CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      2020 : 121 poses de 300 secondes à -15°c (1x1)
      2024 : 103 poses de 300 secondes à -15°c (1x1)

@+
      Christian

• Évènements à venir