petit renard

verres qui se teintent comment ça marche?

Messages recommandés

Salut à tous
Voici une question d'optique
Voilà tout est dans le titre
Comment fonctionnent les verres de lunettes qui se teintent au soleil?Voilà un procédé qui existe depuis très longtemps et qui je trouve(en scientifique primitif que je suis ) extraordinaire
Merci

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 12-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En fait on dépose une très fine couche de matériaux à base d'oxydes sur le verre des lunettes. Par exemple, tu as déjà vu une bulle de savon, et tu as vu que ça fait des couleurs, une tache d'essence , ça fait des irisations colorées. Cela vient de l'épaiseur de la couche ou de la bulle qui est voisine à la longueur d'onde de la lumière visible. Par exemple 0,5 micromètres pour le vert.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouvé sur un site web (Perret):
"Ils comprennent des microcristaux d'halogénure d'argent, qui se dissocient en présence de la lumière en particules d'argent et en colloïdes. Ceux-ci forment la base des propriétés photochromiques"
Il s'agit donc d'un verre spécial auquel on ajoute des microcristaux qui réagissent à la lumière et aux UV.
J'avais eu un temps de tels verres sur mes lunettes, ça ne m'avait pas convaincu, d'une part ils n'étaient jamais vraiment transparents, d'autre part le temps de réaction devenait de plus en plus long au fur et à mesure du vieillissement du verre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu importe comment ça marche ..... enfin bof !
Ne pas conduire un véhicule avec ce genre de matériel , le temps de réaction est tel que tu rentres dans un tunnel routier et tu en ressort toujours dans le noir , c ' est grave , les pubs n' indiquent pas cette contrainte clairement : " retour à 70% de clarté au bout de 5 MINUTES !!!!!!!!!!!!!!! " .
De quoi tuer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100 % d'accord : à proscrire impérativement !
Que font les pouvoirs publics ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et les mec fo pas charier
99 % de lunette de soleil ne sont pas a verre tintant ça n'empeche pas les gens de conduire avec et de les oter en cas de besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, frédo a raison!
De toute façon, la teinte ne peut exeder l'indice 4.
Et comme on peut demander un indice max de teinte jusqu' à 4 (comme les lunettes spéciales pour glaciers, qui est le maximum d'écran lumineux), il suffit de se limiter à un indice de 3 max, puisque 3 est la limite légale autorisée pour la conduite.
Donc, pas d'effet white/black-flash...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, frédogoto, là n'est pas le problème. En effet, il ne s'agit pas de lunettes de soleil photochromiques (qu'on peut enlever rapidement à l'entrée dans un tunnel) mais de lunettes de vue, teintées, photochromiques, qu'ON NE PEUT PAS enlever à l'entrée dans un tunnel, au risque de ne plus rien voir du tout (au sens correction de la vue) !!! Et là, aucun remède si ce n'est de rejeter catégoriquement l'adoption de telles lunettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah..... comment dire... ça fait 25 ans que je conduit avec ce genre de verre, et je n'ai pas eu de problemes jusqu'ici (même sur les routes du vercor; il faut dire que j'ai un pare brise, et comme ces verres ne se teintent qu'aux uv...
de plus, l'assombrissement n'est pas tres fort, même pour les lunettes que j'avais traité moi même quand j'avais un groupe à ma disposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas qu'un tel sujet déclencherait les passions

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 15-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant