Bonjour,
Je souhaiterais passer d'une 294 MC pro sur une 2600 MC pro.
Matériel actuel : SW 200/800 carbone sur Azeq6.
Filtres Lpro et L-extrem, porte-filtre ZWO et tiroir à filtre 2" montés...
Quand est-il de mes filtres de 2", pas de problème de compatibilité avec la 2600 ?
Merci
Je cherchais à expliquer qu'un laser de collimation déréglé ou mal positionné pouvait donner l'impression d'une bonne collimation alors que le système entier est flingué.
et je suis tombé sur un simulateur optique en ligne incroyablement simple et facile : https://phydemo.app/ray-optics/fr/
vous positionnez votre type et source de lumière, lentille, miroir et hop
Petite simu ci-dessous d'un laser bien collimaté mais shifté par rapport à l'axe d'un miroir (dans la simul je n'ai pas réussi à dire que le miroir n'était réfléchissant que d'un seul côté, ce qui explique que des rayons partent vers le bas, ils ne font donc pas en tenir compte)
Autre simu avec un laser décollimaté qui arrive à donner une bonne position
et je me suis abstenu d'incliner les miroirs dans cette simu de façon perverse qui peut aussi conduire à donner une "bonne collimation" alors que tout est vrillé
sur l'exemple ci-dessous (non annimé ; parce... c'est chiant à faire) un exemple où tout est tilté, mais peut donner l'illusion que la collimation est bonne
accessoirement, c'est grâce à ce logiciel en ligne que j'ai enfin compris pourquoi il fallait mettre de l'offset sur le secondaire
toujours sur ce logiciel il y a des galeries d'exemples interactifs, amusants, passionnants, puissants. : https://phydemo.app/ray-optics/gallery/
Je cherche un retour utilisateur des RASAs 8", voir 11"
le 6" va bientôt sortir mais je penche plus pour le moment pour le 8.
j'ai une camera IMX571 couleur avec le 8 ça doit bien se marier ; pour le 11 il faut surement se tourner vers un 24*36 ?
Merci d'avance
bonsoir ,
bon , j'ai fait l'acquisition du ZWO 533MC Pro , que j'ai monté enfin hier soir , pour des tests , sur la SW 80ed et son correcteur réducteur, à la place du Sigma FP..
je pensais à tort que passer d un FF à un capteur carré petit , serait un long fleuve tranquille et ben non !!!
première aussi avec NINA , caméra reconnue , monture reconnue et même caméra autoguidage... caméra 120mini que j'ai alimenté via en usb via la 533 , je sais pas si c'est judicieux ??
à la vue des résultats de l'autoguidage...
la première chose que j'ai réalisé c'est la MAP , et je me suis aidé de l'outil bahtinov analyser , sur l'étoile Arcturus, j'ai réussi à valider avec le passage de False à True
je mets une copie d'Arcturus vue depuis ASIStudio celà me semble pas mal et pourtant...
je croyais ma MAP parfaite , mais j'ai fait une acquisition pour confirmer et là gros coup de chaud on voit bien la tête des étoiles pas nettes et fines pour tant on est au centre de l'image à 85% ..
c'est confirmé aussi via le graphique de Siril où j'obtiens de FWHM entre 8.4 et 9.6, avec le Sigma je tournais autour de 2.5 vers 3.5 ??
j'ai refait la MAP à plusieurs reprises en ayant les mêmes résultats décevants ?,
peut être le filtre IRcut que j'ai mis devant le capteur c'est un vieux filtre de marque Starway ..
faudrait que j'essaie sans..
je mets l'image empilée de 96 x 60s à 38% de grossissement on voit bien que ce n'est pas net ...
des idées je suis preneur
j'ai quand même traité les acquisitions même si j'avais peu d'images . c'est décevant.....
Hello!.... Je pense changer ma vieille azeq6 de 2017, car elle a un défaut de fabrique, beaucoup de jeu en déclinaison et du coup, guidage pas génial...et lourde (même à la révision pas d'amélioration) !.. Revendable d'occasion, je ne sais pas ?... Quel modèle me conseillez vous ?.. Budget 2000€/2500€...pour tube 200/800 carbone, 294 MC pro et accessoires .. Merci