Larbucen

Questions aux possesseurs de Cassegrain Kepler GSO 200

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Heureux propriétaires du Cassegrain Kepler GSO 200 f/12 bonjour,

 

Je possède ce type de tube. La saison des galaxies commence et j'envisage de réaliser quelques astrophotos avec cet instrument. Pour cela, j'utiliserai une caméra ZWO 533MC équipée d'un filtre UV/IR-Cut.

 

Ce soir, la météo étant clémente, j'ai tout mis en place pour une séance photo. Malheureusement, au moment de la mise au point, j'ai été incapable de trouver le bon réglage pour cette MAP. Mon écran est resté désespérément noir.


Le Kepler est livré avec trois grosses bagues allonges à placer devant le focuser. J'ai essayé chaque combinaison. Sans tube allonge, avec un, deux ou trois et en jouant sur le focuseur sur toute sa plage. La caméra fonctionne car en plaçant une lampe rouge à l'entrée du tube, l'image devient également rouge. J'ai fait cela avec un temps d'exposition de 2 s et un gain au max. Pas d'image.

 

Mes questions sont donc pour ceux qui connaissent ce tube et qui font de la photo avec. Combien de bagues utilisez-vous et à quelle distance réglez-vous le focuseur ? Avez-vous un petit truc qui permette de trouver la bonne MAP plus facilement ? Ou bien dois-je être plus patient et recommencer tout le processus ? À noter que je n'ai jamais eu ce problème avec mes Newtons 150/600 et 250/1200.

 

Merci pour votre aide et vos conseils. Je suis curieux de connaître vos trucs et astuces.

 

Astronomicalement.

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ce tube, mais tu as essayé de jour pour avoir une première idée de la distance de mise au point ?

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je ne sais pas ce que tu vises, j'attaquais vers la lune , pour profiter de sa lune, même  floue, et on voit dans quel sens il faut aller pour la centrer. Ensuite c est facile de trouver les bonnes bagues, et la distance...

Bonne chance 😉

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je n ai pas ce type de matériel mais le principe reste le même quand on cherche le point Focale d un instrument. avec mon cassegrain j ai eut à trouver ce point Focale et rien de tel que de le faire sur une étoile lumineuse comme sirius. Tu pointes ton télescope sur sirius ,  tu mets tes bagues et tu observes visuellement avec un rc et un oculaire . Tu devrais visuellement avoir un champs plus grand qu avec ta caméra et c est ça qui fait la différence pour le trouver.tu verras c est très simple à le déterminer. 

Après tu mets ta caméra et là tu devrais voir l étoile defocalise.normal puisque la caméra n a pas le même backfocus. Il te suffit d ajuster et le tour est joué tu as ton BF.

 

Autre moyen avec la lune, tu mets une feuille blanche à l arrière du tube et tu l éloignes jusqu'à voir la lune correctement. Tu as ainsi trouvé le BF.

Bon ciel

Modifié par bon ciel
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Tromat2 a dit :

tu as essayé de jour

@Tromat2 Oui, bien sûr. Mais le problème était identique. Merci pour cette proposition.

 

@PETIT OURS Bonne idée, mais hier soir pas de Lune. Merci pour ça aussi.

 

@bon ciel Merci. Pour le moment j'obtiens la MAP en visuel en ajoutant deux grosse bagues allonges mais avec un renvoi coudé en plus. Comme je ne compte pas utiliser le RC en photo cela ne m'aide pas. J'ai essayé sans RC avec un oculaire mais comme je viens de l'indiquer à Tromat2 le problème était identique. Je retiens l'idée de la feuille blanche avec la Lune en projection. J'imagine qu'il faut faire ça sans oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 1 minute, Larbucen a dit :

J'imagine qu'il faut faire ça sans oculaire ?

oui sans oculaire . d'ici la fin de la semaine la lune revient parmi nous ;)

tu mesures la distance et tu ajustes avec les bagues en ta possession

 

Modifié par bon ciel
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bon cielMerci, c'est exactement le genre de petits trucs que j'aime découvrir. C'est d'autant plus évident que je fais déjà ça avec le Soleil pour le pointer en utilisant un chercheur par projection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre astuce pour pointer la lune sans chercheur.  sans oculaire tu regardes le secondaire à l intérieur du tube. Quand il est bien illuminé tu as centre le tube.:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Larbucen a dit :
Il y a 13 heures, Tromat2 a dit :

tu as essayé de jour

@Tromat2 Oui, bien sûr. Mais le problème était identique. Merci pour cette proposition.

Donc tu n'as pas réussi à avoir une image nette de jour et tu t'es dit que ça allait le faire la nuit ? Si tu arrives à faire la map avec le renvoi coudé c'est que tu manque de tirage. Tu peux tenter la technique de la feuille de jour, ça devrait fonctionner aussi et te donner déjà une idée de la distance nécessaire, ça économisera du temps de ciel noire disponible.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Tromat2 a dit :

Donc tu n'as pas réussi à avoir une image nette de jour et tu t'es dit que ça allait le faire la nuit ?

Exact. C’est bête n’est-ce pas. Voilà exactement pourquoi je ne fais pas de politique. Je connais mes limites. ;)
 

Je n’avais pas trouvé ce post en face. La réponse est bien qu’il me manque encore un peu d’allonge. J’ai donc ma réponse. 
 

Merci pour votre aide et vos conseils. 
 

Astromicalement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/03/2025 à 22:12, Larbucen a dit :

Avez-vous un petit truc qui permette de trouver la bonne MAP plus facilement

Déjà tu peux mettre un oculaire, la mise au point avec la caméra sera proche si c'est un oculaire avec une formule de base, genre plossl. 

Et sinon tu peux viser la lune et regarder avec une feuille où se forme l'image. 

Bon après le ciel profond à F/12, ça va sur les amas d'étoiles, sur le reste, c'est tendu. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de mémoire, c’est prévu pour le visuel avec le RC , comme beaucoup de lunette , j’ai été obligé d’acheter des bagues supplémentaires.

c’est pas difficile tu regarde avec les 2 bagues et le Rc ,quand ta mise au point est bonne , tu enlève le Rc  ,

2 options : soit tu sait le tirage de ton Rc ( par exemple un Rc de 50mm c’est pas loin de 100mm .

soit tu mesures avec un mètre flexible en le pliant à 90° le tirage entrée / sortie . 

je mettais mon Pst (200mm mini de tirage) est un Po plus court ( une cinquantaine de mm )

on peu presque considéré que le tirage et de 250 mm au raz de la bague de tilt.

une question c’est un vrai cassegrain est-tu sûre de ta collimation, la bestiole est assez chatouilleuse de ce point de vue.

Paul

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ça vaudrait le coup d'ajouter un réducteur de focale genre Astro-physics 0.67x ou équivalent.

 

Non seulement pour réduire le f/d  comme le suggère @jldauvergne mais aussi pour réduire le tirage nécessaire pour obtenir la map (50mm de moins visiblement)

Modifié par danielo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de tilt doit être assez important avec ce genre de config, non ? Vu la collection de bagues au cul nécessaires xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Tromat2 a dit :

Le risque de tilt doit être assez important avec ce genre de config, non ? Vu la collection de bagues au cul nécessaires xD

Ben non les bagues de M90 sont très épaisses  xD, je les utilise sur ma lunette ( 40 cm entre la bague de tilt en entrée et le foyer ) et quand je colle le laser derrière il n’y a aucune différence à 1800 de focale avec ou sans bague calque devant l’objectif avec centre marqué juste du point de touche du compas 

il vaut mieux toujours des bagues vissées , le réglage de tilt doit toujours se faire au plus près de la caméra.

Paul

 

Modifié par banjo
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_9054.png.b030459e15a66d4e913ca83422983424.png

Ce schéma doit répondre à ta question :

bien cordialement,

Fabien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Altair61
      Bonjour, 
      Je souhaiterais passer d'une 294 MC pro sur une 2600 MC pro. 
      Matériel actuel : SW 200/800 carbone sur Azeq6. 
      Filtres Lpro et L-extrem, porte-filtre ZWO et tiroir à filtre 2" montés...
      Quand est-il de mes filtres de 2", pas de problème de compatibilité avec la 2600 ? 
      Merci 
    • Par frédogoto
      Je cherchais à expliquer qu'un laser de collimation déréglé ou mal positionné pouvait donner l'impression d'une bonne collimation alors que le système entier est flingué.
      et je suis tombé sur un simulateur optique en ligne incroyablement simple et facile : https://phydemo.app/ray-optics/fr/
       
      vous positionnez votre type et source de lumière, lentille, miroir et hop
      Petite simu ci-dessous d'un laser bien collimaté mais shifté par rapport à l'axe d'un miroir (dans la simul je n'ai pas réussi à dire que le miroir n'était réfléchissant que d'un seul côté, ce qui explique que des rayons partent vers le bas, ils ne font donc pas en tenir compte)
       

       
      Autre simu avec un laser décollimaté qui arrive à donner une bonne position
      et je me suis abstenu d'incliner les miroirs dans cette simu de façon perverse qui peut aussi conduire à donner une "bonne collimation" alors que tout est vrillé

       
      sur l'exemple ci-dessous (non annimé ; parce... c'est chiant à faire) un exemple où tout est tilté, mais peut donner l'illusion que la collimation est bonne

       
      accessoirement, c'est grâce à ce logiciel en ligne que j'ai enfin compris pourquoi il fallait mettre de l'offset sur le secondaire
       
      toujours sur ce logiciel il y a des galeries d'exemples interactifs, amusants, passionnants, puissants. : https://phydemo.app/ray-optics/gallery/

    • Par ngc_7000
      Bonjour
       
      Je cherche un retour utilisateur des RASAs 8", voir 11"
      le 6" va bientôt sortir mais je penche plus pour le moment pour le 8.
      j'ai une camera IMX571 couleur avec le 8 ça doit bien se marier ; pour le 11 il faut surement se tourner vers un 24*36 ?
      Merci d'avance
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,
      bon , j'ai fait l'acquisition du ZWO 533MC Pro , que j'ai monté enfin hier soir , pour des tests , sur la SW 80ed et son correcteur réducteur, à la place du Sigma FP..
      je pensais à tort que passer d un FF à un capteur carré petit , serait un long fleuve tranquille et ben non !!! 
       
      première aussi avec NINA , caméra reconnue , monture reconnue et même caméra autoguidage... caméra 120mini que j'ai alimenté via en usb via la 533 , je sais pas si c'est judicieux ??
      à la vue des résultats de l'autoguidage...
       
      la première chose que j'ai réalisé c'est la MAP , et je me suis aidé de l'outil bahtinov analyser , sur l'étoile Arcturus, j'ai réussi à valider avec le passage de False à True 
      je mets une copie d'Arcturus vue depuis ASIStudio celà me semble pas mal et pourtant...
       

       
      je croyais ma MAP parfaite , mais j'ai fait une acquisition pour confirmer et là gros coup de chaud on voit bien la tête des étoiles pas nettes et fines pour tant on est au centre de l'image à 85% ..
       
       


      c'est confirmé aussi via le graphique de Siril où j'obtiens de FWHM entre 8.4 et 9.6, avec le Sigma je tournais autour de 2.5 vers 3.5 ??


       
      j'ai refait la MAP à plusieurs reprises en ayant les mêmes résultats décevants ?,
       
      peut être le filtre IRcut que j'ai mis devant le capteur c'est un vieux filtre de marque Starway ..
       
      faudrait que j'essaie sans..
       
      je mets l'image empilée de 96 x 60s à 38% de grossissement on voit bien que ce n'est pas net ...
       

       
       
      des idées je suis preneur   
       
      j'ai quand même traité les acquisitions même si j'avais peu d'images . c'est décevant.....
       

       
       
       
       
      merci
       
      Olivier
       
    • Par yangibal
      Bonjour,
       
      Après m'être décidé sur les oculaires a associer à mon Dobson 254/1250 (XWA 5, 9 et 20mm TSO) et avoir effectué plusieurs géniales soirées d'observations je me pose la question des filtres.
       
      J'aimerais commencer par acheter un filtre Lunaire (j'ai pas mal souffert de l'oeil après une soirée d'observation de la Lune et j'avoue que ça m'a un peu gaché le plaisir), et sans doute un UHC Astronomik ou Lumicon dans un deuxième temps. Enfin potentiellement plus tard ajouter un OIII si le besoin s'en fait sentir. J'ai l'impression que pour du visuel il n'y a pas vraiment besoin de quoi que ce soit d'autre ?
       
      Concernant la gestion de ces filtres je me demande un peu si je ferais mieux d'acheter les filtres en 2" (mon 20mm a un raccord de 2" uniquement, les autres font les 2) individuellement, quitte à devoir enlever l'oculaire pour mettre/changer/enlever un filtre ou si je ferais mieux d'opter tout de suite pour une roue ou un tiroir à filtres ?
       
      Il me semble que les filtres adaptés pour être placés directement sur l'oculaire ou pour une roue ou un tiroir à filtres ne sont pas les mêmes (en terme de raccord mécanique) ?
       
      C'est un peu confus, j'espère que vous comprenez mon intérogation et je me demandais ce que vous en pensiez.
       
      A+
  • Évènements à venir