Colmic

Décès de Jean-François Léoni

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

jeudi dernier on m'a annoncé le décès de Jean-François Léoni.

Jean-François était le président du club de Beaumont-lès-Valence depuis quelques décennies, faisait partie de la garde rapprochée de Pierre Bourge en son temps, et a écrit pas mal d'articles dans les Ciel et Espace de l'époque de Pierre puis dans Astro-Ciel. 

Il était un des animateurs des rencontres de la Chavade organisées par Pierre Bourge, et c'est lui qui nous avait trouvé le nouveau gîte à Eygalayes, qui en a fait ChavaDrôme :)

Certains ont pu à l'époque mettre un oeil dans son AP155 et admirer les splendides images qu'elle donnait.

Il adorait pointer l'amas NGC7789 dans Cassiopée, qu'on avait fini par appeler l'Amas Léoni.

Tous les ans il passait son diplôme de Gourou de secours pour remplacer Pierre :D Et tous les ans il le ratait... (private joke)

Une très belle personne, une grosse pensée à sa famille et ses proches.

l-astrophotographe-jean-francois-leoni-dans-son-jardin-1629919253.jpg.012198c89b480ed8a8d501ee816fa004.jpg

Modifié par Colmic
  • Triste 17

Bonjour,

Une bien mauvaise nouvelle que tu nous apprends via AS Michel.

J'avais encore eu Jean-François Leoni 2x au tél. courant 2024. On avait justement parlé (entre autres) de la TSA-120 dont il voulait se séparer, devenue trop lourde à mettre en oeuvre, pour un tube plus léger en 100mm, qui serait venu sur la monture AP.

Un nom bien connu dans la grande famille de l'astronomie amateur.

• J'aime 1

Posté(e) (modifié)

Je me rappellerai toujours de cette fantastique observation de Mars avec sa lunette AP155, aux RAP. Une image à la Hubble Telescope. Cette lunette et son propriétaire sont restés comme mythiques dans ma mémoire.

Merci à Jean-Francois pour avoir toujours partagé sa passion.

Modifié par muller
  • J'aime 1

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Triste nouvelle, Jean François était un modèle de gentillesse et de compétence (malgré ses échecs à son diplôme de gourou de secours :D). Je garderai un souvenir ému de ma première vision de NGC7789 dans l'AP155 de Jean François à la Chavade en 1998, un poudroiement d'étoiles fines sur un champ de velours, magique ! Saturne, n'était pas mal non plus faut dire...

Toutes mes condoléances à sa famille.

( cette photo est de 2004 dans la Drôme)

28B42DD8-7994-461F-AB39-4624AC67BCFC_1_105_c.jpeg.5e543ca146e8139c67abb1eb93135930.jpeg

Modifié par olivier
  • J'aime 2

Bonjour à tous,

J'ai également connu Jean François, notamment chez Pierre Bourge.

Triste nouvelle.

Pensées à sa famille et proches.

Bonjour, c'est une bien triste nouvelle. J'adresse toutes mes condoléances à sa famille. J'ai pu observer 2 ou 3 fois dans sa lunette AP de 155. Je me pose la question de quel âge il avait ?

Cordialement Bruno

Il y a 1 heure, nonolepetitrobot a dit :

Je me pose la question de quel âge il avait ?

79 ans. Mais il avait de gros problèmes de vue depuis pas mal d'années malheureusement.

Il avait dû se séparer de la 155 à cause de ça.

Bonjour, une triste nouvelle en effet :(

j'avais rencontré Jean-François lors des rencontres de la pentecôte chez Pierre Bourge en 1988 et les années suivantes... Une personne très gentille et passionné.
Il avait à cette époque un newton 150/750 Mizar sur monture Mizar si je me souviens bien ! Mais j'ai eu aussi l'occasion d'observer dans sa lunette de 155 qui donnait des images extraordinaires !
Il est parti rejoindre les étoiles... qu'il aimait tant. 

Une pensée pour sa famille et ces proches.

David