Nevermore

Coup de geule contre les " Ufologues" !!!!!!!

Messages recommandés

Je n'ai pas l'habitude de cottoyer ce forum et suis tombé sur ce sujet par hasard.
Je n'ai pas lu entièrement ce long log qui commence à tourner aux réglements personnels mais je voudrais juste dire un mot pour remettre quelques points sur les i concernant les premiers posts et notament une intervention d'un membre qui "connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui a vu l'homme qui a vu...":

- NON le QUEBEC n'est pas un ramassis de sectes et d'autres marginaux en tout genres !

- NON TORONTO n'est pas au Québec et si vous aviez lu correctement, la personne parle d'un domicile Ontarien (Canada anglais où résident des communautés francophones, comme dans plusieurs états des USA... et oui quelques milliers de personnes parlent français aux USA depuis des siècles)!

Arretons avec les clichés et si la France s'est débarassée de Raël pour nous le refourguer (et de fait faire croire au monde que le Québec est un refuge aux tarés en tous genres) ne faites pas l'amalgame, il n'y a pas plus en proportion, de sectes ici qu'en France (je suis bien placé pour savoir, ayant vécu 7 ans à côté le siège des scientologues dans le 17eme à Paris...).
Le Québec est une province où la liberté du culte existe, autant que dans les autres pays civilisés, certains en abusent. Mais nous sommes plutôt mal placés en France pour donner des leçons (Bourdin et compagnie... Et le temple solaire que je sache était plutôt établi en France et en Suisse plus qu'au Canada, d'ailleurs pas forcement au Québec !). Raël pour revenir à cet energumène est la risée de tous ici, il se fait planter régulièrement par les médias et perd les procès qu'il intente... A priori son "show-room" ovni est même fermé aux dernières (bonnes) nouvelles...

Enfin pour ce qui est des jurons Québecois... Faudra apprendre à les dire, vos "imitations" frisent le ridicule et après on se fait traiter de "Maudit françaaa" à cause de gens comme vous. Stie d'colice.

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 25-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la France les sectes concerneraient 500000 personnes...
Le problème est de considérer les groupes qui rentrent dans la définition de sectes.
Enfin c'est un autre sujet qui s'éloigne de l'ufologie ou si on veut...
qui peut en être une conséquence ou une déviation.

Là pour Looney c'était coup de gueule contre les préjugés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, vous m'escuserez pour cette digression, mais pourquoi forcément rattacher le phénomène OVNI aux extraterrestres. Les OVNIs sont, je le rappelle, tout objet volant que l'on ne peut pas identifier. A partir de là, certains font le rapprochement systématique avec des extraterrestres alors qu'il n'y pas forcément lieu de le faire.
L'OVNI est un phénomène atmosphérique d'origine et de nature inexpliquée, et c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien peur qu'il y est beaucoup plus de 500000 personnes en France concernées par les sectes/religions.
Ne pas oublier qu'une religion est une secte qui a bien réussie, la prochaine secte qui pourrait acquérir ce statut officiel de religion pourrait bien être la scientologie vu le nombre toujours croissant de ses adeptes.
D'ailleurs Sarko dans un bouquin qu'il a écrit récemment n'emploie le mot de secte que pour fustiger la "secte des athées"(!), à méditer...
Bon c'est vrai que ça nous éloigne complètement du sujet de départ, s'cusez moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon :
"Ne pas oublier qu'une religion est une secte qui a bien réussie.

Et bien non tu te plantes...C'est bien trop facile et réducteur! C'est pour ça que chez nous , (à la diférence des USA par exemple) on fait une différence ...

Même pratiquant, tu fais ce que tu veux de ton argent , tu fréquente qui tu veux , tu peux te faire transfuser, etc.... tu gardes ton libre arbitre ( c'est essentiel)...etc...etc...Tu ne vis pas en dehors de la société...

religion: religare" (relier)

Secte : du latin secare (au participe passé sectum) qui veut dire "couper", "trancher", "séparer".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking:

Il y a pas tout à fait 2000 ans on parlait de secte des Chrétiens dans l'Empire Romain, même qu'is étaient très mal vus, surtout par la religion officielle de l'époque.

Quant à garder son libre arbitre et fréquenter qui on veut, je ne suis pas sûr que ça s'applique aux millions de femmes musulmanes voilées de part le monde.
Pas plus que ça pouvait s'appliquer à nos femmes il y a peu, quand l'Eglise était toute puissante, ou encore aujourd'hui en Irlande par exemple (avortement interdit pour raison religieuse, il est où le libre arbitre là ?)

Le problème avec les religions c'est qu'à toutes époques, partout, elles veulent imposer leur morale, leurs règles, leurs dogmes à toute la population, par la force s'il le faut.
Elles portent en elles les ferments du totalitarisme, de l'intolérance et pour ce qui est de "relier" les hommes, on peut effectivement constater tous les jours à quel point l'humanité est unie grâce aux religions....

Donc la religion, oui quand ça reste de l'ordre du privé, que ça permets de trouver des réponses à toutes les questions métaphysiques que l'on peut se poser, de mieux supporter les affres de la vie, etc...mais non quand ça déborde sur le politique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Nouveau venu sur ce forum, je suis agréablement surpris par tous ces messages de passionnés, comme moi d'ailleur !
Vous êtes passionnant à lire.
Mais revenons au sujet de ce message.
Il est intéressant de jeter un coup d'oeil à l'histoire des sciences, celà permet de comprendre comment l'espèce humaine apréhende un sujet puis évolue vers une connaissance plus près de la réalité si tant est que celle ci existe.
Par le passé les curieux observaient un phénomène puis interprétaient celui ci de manière inadéquate, irrationelle voir franchement farfelue tout en restant dans un contexte historique bien particulier. Puis, avec le temps et en affinant la méthode scientifique une connaissance plus précise vit le jour.
Songez aux interprétations erronées des médecins du XVII ème siècle à propos de la physiologie humaine.
Avec Claude Bernard et la mise au point d'une méthode expérimentale et d'un raisonnement scientifique on a fait quelques progrès, même s'il en reste à faire.
L'interprétation d'un phénomène se fait toujours en fonction de nos connaissances actuelles.
Pour ce qui est des OVNIS PAN ou autres PANI, et bien que leur existence ne semble plus pouvoir être mise en doute, la méthodologie n'est pas encore au point.
Je pense sincèrement que le tort des personnes qui étudient le phénomène est de vouloir trop interpréter ceux ci. On ne pouvait faire de physiologie animale et encore moins de la biochimie au XVIIème ou XVIIIème siècle. Les naturalistes sérieux ont alors compris que pour l'instant ils ne pouvaient qu'observer, classer, comparer et cataloguer (pensons à Cuvier). L'avenir leur a donné raison et leur oeuvre nous à été indispensable pour pouvoir continuer.
A mon humble avis il en est de même des phénomènes sus cités. La méthode expérimentale n'est pas encore inventée. Nous en somme à la <<collection de timbres postes>> Il faut observer sans nier ce qui ne peut l'être, classer, comparer et éviter toute interprétation sinon, et ce message en est la preuve, nous tombons dans l'ésotérisme, la religiosité, voir le farfelu frivole.
Avec une telle attitude, il n'est pas étonnant que tout scientifique sérieux qui compte étudier le problème aie les pires ennuis, et de plus les observateurs valables de ce genre de chose n'osent plus témoigner, ce qui est pervers du point de vue scientifique.
Il reste vrai que dans l'état actuel de nos connaissances scientifiques je privilégie l'hypothèse extraterrestre, c'est ce qui me semble en fait, lachons le mot, le plus rationnel à bien y réfléchir. Je ne m'autorise aucune autre interprétation supplémentaire.
Le voilà donc le lien avec l'astronomie !
Amicalement,
Georges.

[Ce message a été modifié par georgespranal (Édité le 01-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement ! Tout à fait ! Très belle synthèse !

Quant à "l'interprétation préférée", étant donnée qu'elle reste explicitement du domaine du goût personnel sans pour autant être érigée en principe préalable à toute tentative d'explication, pourquoi pas après tout, dès lors qu'on conserve un scepticisme de bon aloi ?

Après tout, chacun est libre de ses rêves et aspirations... De même que le sens religieux est et doit rester personnel et intime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naissance du G.E.I.P.A.N. et interview d'Yves Sillard sur RFI, le 29 septembre :
http://www.rr0.org/Documents/Articles/2005-09-25_RFI_Sillard.html

Extrait :
"Malheureusement, ce sujet, qui nécessite comme on vient de le dire d'être abordé avec une rigueur scientifique totale, fait, très souvent, l'objet de réactions passionnées, "pour", "contre", etc. et puis de campagnes invraisemblables de désinformation qui sont très souvent destinées à destabiliser, même à ridiculiser ceux qui traitent le sujet sérieusement."

Bon ! Au CNES (et ailleurs) on va peut être enfin appeler un chat : un chat ... et les oreilles d'autres chats...pak vont sans doute siffler ...

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 05-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel >>>

quote:
Ha ! Calice de Christ d'ostie d'tabernacle !

Ah non! c'est tout faux cette phrase. C'est pas donné à tout le monde de jurer comme il faut.

On doit plutôt lire:

Calisse de criss d'osti de tabarnack !!!

Vous et votre gros accent...pffff!!! lol

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai entendu il y a 1 jour ou 2 un ufolouf à l'accent canadien (sur Europe 1) "c'était un scientifique parmi une assemblée de scientifiques".

Il serait évidemment bien prétentieux de la part de l'Homme de se prétendre seule espèce douée de raison dans l'Univers (et dans les univers parallèles selon Everett ! ) mais il est certain que s'engouffrent dans cette niche tous les barjos et tous les cupides qui exploitent la crédulité de l'homo sapiens sapiens moyen (quand je dis moyen je me comprends).

Es qualité de désagrégé de philosophie je me souviens avoir lu sur la pierre tombale de Friedrich NIETZCHE "NIETZCH EST MORT" et c'était signé "DIEU"

Bien cordialement

Also sprach M (Marcel) 57
(Ainsi parlait ...)


[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 16-10-2005).]

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 17-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci est un message pour Astroliv mais aussi pour tout astrosurfeur désirant participer.

Je n'ai ni lu Nietzsche ni fait de longues études (et surtout pas de philo). Il me semble néanmoins que les sciences et la métaphysique vont de paire. L'un ne serait-il pas le moteur de l'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
georgespranal :
pour un premier message : c'est tres interressant
bravo, rien a redire ))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bé ! Nevermore et d'autres n'ont pas fini de s'énerver après les ufologues canadiens. Mais cette fois ci, il s'agit d'un grosse pointure à savoir l'ancien Ministre de la Défense Paul Hellyer visiblement bien informé et qui présente au sénat avec trois organisations non gouvernementales (ICIS) : "The Canadian Exopolitics Initiative" qui vise entre autres à informer le public et à déveloper une diplomatie envers ceux qu'ils appellent les "advanced, ethical Off-Planet cultures now visiting Earth." Une barrière psychologique semble franchie ...
Voici l'article et les liens à la fin (j'ai pas eu le temps de traduire) :
http://news.yahoo.com/s/prweb/20051124/bs_prweb/prweb314382_1
http://www.peaceinspace.net/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec du retard...
Désolé Dangir, moi, le maudit français, j'sais pô parler comme à Québec !
J'ai apris t'e langue sur le vieux continent, alors forcément, j'â pris l'accent du prétentieu chauvin...

Sinon, en langage international, on a :
"Abba,les ufologues"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne la problèmatique des ovnis, le cas le plus troublant pour moi est le suivant : la vague d'ovnis chez moi en belgique en 1990. Il y eu des dizaines d'observations sur plusieurs mois, y compris de personnes pouvant être considérées comme sérieuses (policiers etc ...)la SOBEPS (société belge d'étude des phénomènes spatiaux) a planché sur la question et receuilli les témoignages. Le plus troublant est le fait que l'armée est ensuite intervenue. En effet, un "ovni" ayant été repéré sur les radars militaires, 2 chasseurs F16 ont immédiatement décollés pour l'intercepter et avant d'avoir pu rentré en contact visuel avec les prétendus objets, celui-ci a disparu en effectuant une accéleration vertigineuse !! les radars militaires et témoigne ! qu'en était-il ?? je n'en sais rien mais les faits sont là !
en ce qui me concerne, étant astronome amateur je n'ai jamais observé quoi que ce soit d'inexplicable en presque 20 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant