serge vieillard

Petit WE timide avec éclipse timide

Messages recommandés

Bravo. J'adore ces croissant shyper fins de Vénus... sur fond de ciel bleu !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui tout de même extrême le premier sujet proposé !! xD

Tellement largué par la météo en ce moment que je n'étais pas même au courant pour l'éclipse. Mais peu importe car samedi ce fut dantesque niveau grisaille, froid, vent dans le lyonnais.

Connaissant assez bien cette région de Valensole ou ses environs, étonnant que la météo n'ait pas été plus sympa. Mais c'est peut être assez général, par précaution et ne pas être plus dégoûté j'essaie de ne pas trop regarder les prévisions dans le sud ;)

C'est mieux depuis hier avec toujours du vent mais de larges éclaircies en journée, et automatiquement les nuages dès le soir. J'ai au moins pu me remettre avec grand plaisir à un peu de solaire, avec l"hélioscope au cul de la FC-100. Ca change de la projection sur plaque avec la 60/800 dans les années 85 !

Aujourd'hui miracle total, ciel quasi coronal sur Lyon avec assez fort vent de nord, le 300 devrait pouvoir sortir ce soir sur les Arp de l'Hydre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Élève Vieillard : 20/20 pour ce devoir rendu dont le résultat témoigne de l'abnégation et du sérieux de l'investissement ;)  

La transparence montagnarde aide sans doute pour voir ces trucs un peu aux bords de l'Univers... En plus c'est souvent variable la magnitude des quasars et affiliés, donc il suffit d'observer au mauvais moment, surtout vers les magnitudes limites, pour qu'ils tombent dans l'invisibilité). 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dessins du Soleil sont sublimes. 
Le quasar tu es 1 mag au dessus de la limite théorique du télescope. Pas évident du coup. Mais si ça c'est pas du ciel extrême, je ne sais pas ce que c'est. Très joueur :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, serge vieillard a dit :

mais ça offre tout de même un menu varié,

Qui se déguste sans modération, c'est magnifique Serge :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Serge,

Ça c'est du ciel extrême ! Impressionnant de voir un objet si faible avec un 400 dans les conditions que tu décris. L'évolution des protus dans tes dessins de l'éclipse est très intéressante à noter.

Astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe dessin solaire....:)

Par contre si on en crois ton dessin, ton filtre n est pas homogène ?

Manque une vision détaillée sur le  centre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

........ très intéressante remarque @Achaim,

ce manque de détails de la grande zone centrale n’est pas le fait du filtre, il est vraiment bien avec la modification Beloptic,

juste que :

- les minutes étaient comptées pour chaque trouée nuageuse - et il n'y en eu que deux;

- j'ai juste placé très vite fait les filaments les plus remarquables, les quelques taches et basta, me concentrant plutôt sur la couronne de la chromosphère et son ballet de protus - elles-mêmes un peu bâclées du fait de la trop courte période d'observation.

- le traitement du disque solaire a été réalisé à postériori juste après le phénomène, juste pour accentuer l'effet de sphérisation du disque - et sans traiter la zone centrale.

ce dessin témoigne de la période d'observation, c’est un rapide rendu de terrain, ya pas de travail ensuite d’après photo ou autre.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les beaux récits et dessins du grand Serge ! 👍👍 Toujours un bon moment de lecture !

L'article de Yann dans AM m'a aussi scotché 👋

Serge, tu avais quel SQM pour 4C 61.20?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/03/2025 à 13:02, serge vieillard a dit :

Le bougre est considérablement plus éloigné  à je ne sais plus combien de milliards d'AL

 

Il a un décalage vers le rouge de 0,421, ce qui fait 4,5 milliards d'années-lumières. Il y a mieux ;)

 

Mais le dessin du très fin croissant de Lune est magnifique ! Comment, c'est pas la Lune ? Wahou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rastara, le SQM, j'sais pô...... pas pris de mesures. Mais la première nuit devait être très bonne.

Merci Bruno, plus de 4 milliards...... whaoooo, la formation du système solaire....

Pour préciser la pertinente remarque d' @Achaim sur le disque solaire et l’observation H alpha,

dessiner cette zone avec cette configuration, ça me demande beaucoup de temps (qui n'était pas possible ici) car c'est très complexe, très fin

mais surtout, je n'ai pas de double stack, ce qui rendrait le contraste sur le disque autrement plus fort, et donc offrirait une bien meilleure visibilité.

Ça c’est la vraie chiotte, le double stack est une merveille que j'aimerais tant avoir, mais de-diou, ça coute une blinde, quasi le même prix que la lunette entière...... Si un jour je tombe sur une occasion, je prends....

 

Moralité :

- pour la chromosphère-protus, modif du filtre IR avec celui de Beloptic, pour moins de 100€, un gain phénoménal, à faire sans hésitation

- mais pour le disque solaire, il faut du double stack......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seconde nuit on a eu un sqm a 21,75, mais surtout avec le vent la transparence était excellente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est fin, et redoutablement précis !

Remets-toi bien sur pieds l'ami !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et avec les fameuses zones blanches autour des tâches, fort complexes et assez peu contrastées à la 100 mm. Pas encore tenté de les dessiner ...

 

Bon rétablissement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant