serge vieillard 8 503 Posté(e) 31 mars Yo ! Le plaisir de retrouver la bande de copains au bout du plateau de Valensole, célèbre pour ses lavandes, au pied du petit village de Saint-Jurs. Mais bon, malgré l'alignement des astres prévu, les conditions d'observation furent cacateuses, la première nuit pourtant superbe gâchée par des lumières festives à proximité, la seconde par un mistral de fada acoquiné de trainées de cirrus, et la journée de l'éclipse par des nuages dodus bigrement présents. Les travaux de la nuit furent inspirés - une fois n’est pas coutume - en l'honneur du dernier article de l'ami Yann dans le magazine éponyme de ce cher forum, histoire de partager à distance un rude moment d’observation. Il nous invite à nous torpiller l’œil sur un hypothétique noyau galactique, nous sermonnant d'aller rendre une visite de courtoisie à cette curiosité quel que peu délaissée. Facile à pointer la zone dans la Grande Ourse où l'on distingue la lointaine NGC3407 (220 millions d'AL pour une mag de 14), à parfaitement mémoriser le champ stellaire, et c'est parti pour une durée assez indéfinie dans l'exercice qui suit, à savoir de tenter de chopper quelques glimpses du noyau galactique 4C 61.20 (rien que d'écrire ce matricule m'amuse) de magnitude 16. Le bougre est considérablement plus éloigné à je ne sais plus combien de milliards d'AL, ce qui est assez vertigineux, je trouve. Je me repère avec ce triangle isocèle d'étoiles juste à gauche de la NGC, tente avec les plus grandes difficultés d'en capter une autre à mi chemin du segment supérieur dudit triangle, cet astre semblant afficher une luminosité semblable au noyau convoité. Je le note un peu en-dessous de ce segment, peut-être trop, mais la détection est des plus timides, les glimpses très (trop) rares. Et pi à ce jeu de la vision décalée, en y passant je ne sais combien de temps sur deux nuits, peut-être la signature de la cible convoitée, un fantôme tout aussi aléatoire que la précédente étoile. En tous cas ça me semble dans le prolongement du segment vertical de gauche, un peu sur la droite, truc "ressenti" par deux uniques glimpses - autant dire rien ou si peu qu'il serait audacieux de le confirmer... Disons que c'était pour participer Samedi jour de l'éclipse il est ! Joie, bonheur et flonflons, les instruments sont à poste, tout comme l'énooooooooorme couverture nuageuse bien trop présente. Premier contact, dans les choux, nada, que nuées grises et boursoufflées défilent sur nos têtes. Mais nous eûmes droit à deux trouées, l'une à 11h30, l'autre à 12h20, et mazette, ce fut bien bon, tant en lumière blanche qu'ici avec la Lunt50x60. Il y a un joli festival de protus d'aspect bien varié, dont un joli flare bien lumineux à 9h. Quelques taches et filaments s'invitent sur le disque solaire tandis que le disque lunaire montre ses irrégularités montagneuses. Dimanche matin avant le départ, c'est le grand ciel bleu provençal, celui qui nous fit défaut hier. On s'est rabattu sur l'observation diurne de Vénus dans la lunette du Christophe. La planète vient de passer la conjonction inférieure avec le Soleil il y a quelques jours seulement et elle est désormais à 14° de Phébus, ce qui est encore assez serré. La phase est d'environ 3% et l'on devine que le croissant dépasse un peu les 180°, avec une prolongation de la diffusion atmosphérique bien au-delà. Tout cela n'est pas très généreux, mais ça offre tout de même un menu varié, en tout cas un beau moment partagé avec les copains. 12 11 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toutiet 2 045 Posté(e) 31 mars Bravo. J'adore ces croissant shyper fins de Vénus... sur fond de ciel bleu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etoilesdesecrins 2 020 Posté(e) 31 mars Ah oui tout de même extrême le premier sujet proposé !! Tellement largué par la météo en ce moment que je n'étais pas même au courant pour l'éclipse. Mais peu importe car samedi ce fut dantesque niveau grisaille, froid, vent dans le lyonnais. Connaissant assez bien cette région de Valensole ou ses environs, étonnant que la météo n'ait pas été plus sympa. Mais c'est peut être assez général, par précaution et ne pas être plus dégoûté j'essaie de ne pas trop regarder les prévisions dans le sud C'est mieux depuis hier avec toujours du vent mais de larges éclaircies en journée, et automatiquement les nuages dès le soir. J'ai au moins pu me remettre avec grand plaisir à un peu de solaire, avec l"hélioscope au cul de la FC-100. Ca change de la projection sur plaque avec la 60/800 dans les années 85 ! Aujourd'hui miracle total, ciel quasi coronal sur Lyon avec assez fort vent de nord, le 300 devrait pouvoir sortir ce soir sur les Arp de l'Hydre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yapo 2 027 Posté(e) 31 mars Élève Vieillard : 20/20 pour ce devoir rendu dont le résultat témoigne de l'abnégation et du sérieux de l'investissement La transparence montagnarde aide sans doute pour voir ces trucs un peu aux bords de l'Univers... En plus c'est souvent variable la magnitude des quasars et affiliés, donc il suffit d'observer au mauvais moment, surtout vers les magnitudes limites, pour qu'ils tombent dans l'invisibilité). 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) 31 mars Les dessins du Soleil sont sublimes. Le quasar tu es 1 mag au dessus de la limite théorique du télescope. Pas évident du coup. Mais si ça c'est pas du ciel extrême, je ne sais pas ce que c'est. Très joueur 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 31 mars Il y a 7 heures, serge vieillard a dit : mais ça offre tout de même un menu varié, Qui se déguste sans modération, c'est magnifique Serge Bonne soirée, AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 8 503 Posté(e) 3 avril Merci à toutes et à tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jose Rodrigues 2 573 Posté(e) 3 avril Hello Serge, Ça c'est du ciel extrême ! Impressionnant de voir un objet si faible avec un 400 dans les conditions que tu décris. L'évolution des protus dans tes dessins de l'éclipse est très intéressante à noter. Astronomicalement, José Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Achaim 6 161 Posté(e) 4 avril Superbe dessin solaire.... Par contre si on en crois ton dessin, ton filtre n est pas homogène ? Manque une vision détaillée sur le centre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 8 503 Posté(e) 4 avril ........ très intéressante remarque @Achaim, ce manque de détails de la grande zone centrale n’est pas le fait du filtre, il est vraiment bien avec la modification Beloptic, juste que : - les minutes étaient comptées pour chaque trouée nuageuse - et il n'y en eu que deux; - j'ai juste placé très vite fait les filaments les plus remarquables, les quelques taches et basta, me concentrant plutôt sur la couronne de la chromosphère et son ballet de protus - elles-mêmes un peu bâclées du fait de la trop courte période d'observation. - le traitement du disque solaire a été réalisé à postériori juste après le phénomène, juste pour accentuer l'effet de sphérisation du disque - et sans traiter la zone centrale. ce dessin témoigne de la période d'observation, c’est un rapide rendu de terrain, ya pas de travail ensuite d’après photo ou autre. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rastaman 461 Posté(e) 4 avril Ah les beaux récits et dessins du grand Serge ! 👍👍 Toujours un bon moment de lecture ! L'article de Yann dans AM m'a aussi scotché 👋 Serge, tu avais quel SQM pour 4C 61.20? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruno- 4 318 Posté(e) 4 avril Le 31/03/2025 à 13:02, serge vieillard a dit : Le bougre est considérablement plus éloigné à je ne sais plus combien de milliards d'AL Il a un décalage vers le rouge de 0,421, ce qui fait 4,5 milliards d'années-lumières. Il y a mieux Mais le dessin du très fin croissant de Lune est magnifique ! Comment, c'est pas la Lune ? Wahou ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 8 503 Posté(e) 5 avril Rastara, le SQM, j'sais pô...... pas pris de mesures. Mais la première nuit devait être très bonne. Merci Bruno, plus de 4 milliards...... whaoooo, la formation du système solaire.... Pour préciser la pertinente remarque d' @Achaim sur le disque solaire et l’observation H alpha, dessiner cette zone avec cette configuration, ça me demande beaucoup de temps (qui n'était pas possible ici) car c'est très complexe, très fin mais surtout, je n'ai pas de double stack, ce qui rendrait le contraste sur le disque autrement plus fort, et donc offrirait une bien meilleure visibilité. Ça c’est la vraie chiotte, le double stack est une merveille que j'aimerais tant avoir, mais de-diou, ça coute une blinde, quasi le même prix que la lunette entière...... Si un jour je tombe sur une occasion, je prends.... Moralité : - pour la chromosphère-protus, modif du filtre IR avec celui de Beloptic, pour moins de 100€, un gain phénoménal, à faire sans hésitation - mais pour le disque solaire, il faut du double stack...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent13 2 317 Posté(e) 5 avril La seconde nuit on a eu un sqm a 21,75, mais surtout avec le vent la transparence était excellente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biver 8 241 Posté(e) 12 avril 2 dessins de l'éclipse... mis au propre à l'hosto qui est ma résidence de semaine en ce moment (pour de multiples examens) 6 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 8 503 Posté(e) 14 avril Qu'est-ce que c'est fin, et redoutablement précis ! Remets-toi bien sur pieds l'ami !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
etoilesdesecrins 2 020 Posté(e) 14 avril Oui, et avec les fameuses zones blanches autour des tâches, fort complexes et assez peu contrastées à la 100 mm. Pas encore tenté de les dessiner ... Bon rétablissement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jose Rodrigues 2 573 Posté(e) 15 avril Bon rétablissement Nicolas, Merci du partage, c'est fin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites