assurtourix

monture et guidage suspect

Messages recommandés

J'ai des choses un peu bizarre depuis hier.

En début de session le guidage deconne completement et part dans les nuages en déclinaison.

Je fais ensuite une calibration et la tout revient normal.

Aujourd'hui meme probleme alors que l'ensemble est dans un observatoire et je n'ai rien touché depuis hier.

Par ailleurs, vous trouverez en PJ un ecart (nom de fichier identique) assez important que j'ai eu ponctuellement.

La 2eme copie d'écran est plus ce que j'ai l'habitude d'avoir comme suivi et sur laquelle j'ai fait un imprime ecran 2 ou 3 minutes apres "l'ecart".

Est ce qu'il y aurait un soucis sur la monture ou autre chose...?

Merci

normal.gif

ecart.png

• J'aime 1

j'ai pas trop d'idée, mais je vois que tu guide avec 0.5s, je suis plutôt entre 1.5 et 5s.

tu risque de guider sur la turbulence.

il y a 43 minutes, Arno C a dit :

j'ai pas trop d'idée, mais je vois que tu guide avec 0.5s, je suis plutôt entre 1.5 et 5s

oui mais ca ne change rien  sur 1 sec ou plus...

j'ai ce type de suivi avec une eq6 goto + asi224 par jour sans vent ;) 

une rafale, une poussière ou autre dans les dents de la couronne, un câble qui bouge ou qui coince ... perte de l'étoile (ta boite: carré vert est petite)...

image.png.9d2c9fd3b31e5fc4f3a60edcf0a86a8f.png

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Une autre explication : Contrairement à la vis AD, la vis sans fin en DEC ne tourne pas, elle donne simplement quelques impulsions qui sont toujours dans le même sens puisque l'étoile derive soit dans un sens "positif" ou soit dans un sens "négatif" selon la qualité de la mise en station. Ces impulsions se font donc en "butée" contre la roue dentée sans rattrapage du jeu. Dans de bonnes conditions la vis DEC est "calée" sur la roue dentée en dec. Mais il est possible, pour une raison ou une autre, que l'étoile se décale soudainement dans le sens inverse à cause de la turbulence. Cela peut arriver lors des nuits "agitées".... Dans ce cas la vis dec fait machine arrière et  "rattrape" son jeu mécanique et tu un obtiens un écart important, un "trou" dans le courbe.

A mon avis il faut bien comprendre le principe mécanique du suivi, bien observer pour comprendre ce qu'il se passe.

C'est une explication, mais c'est peut être autre chose. 

Bonne recherche

Christian

Modifié par christian_d
  • Merci 1

ok mais du coup l autre point concernant le fait que lorsque j enclenche le guidage la dec part tout  de suite vers le haut sans rattrapage possible?

ca fait 2 soirs ou je refais la calibration et après du coup ça fonctionne .

je n ai jamais eu ce phénomène avant

Il y a 12 heures, assurtourix a dit :

oui mais ca ne change rien  sur 1 sec ou plus..

Si, le temps d'intégration est important parce qu'il permet de filtrer les mouvements rapides de l'étoile guide dus au scintillement et de rentrer dans les algos de guidage avec une "étoile moyenne" un peu lissée.

Il y a 13 heures, assurtourix a dit :

Je fais ensuite une calibration et la tout revient normal.

Je pense qu'il est bon de refaire une calibration à chaque début de séance voire même si on change de cible en cours de session.

il y a 5 minutes, alpheratz06 a dit :

Je pense qu'il est bon de refaire une calibration à chaque début de séance voire même si on change de cible en cours de session.

oui je suis d'accord mais le truc que je ne pige pas c'est cette dérive des le début du guidage...bizarre...

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, assurtourix a dit :

oui je suis d'accord mais le truc que je ne pige pas c'est cette dérive des le début du guidage...bizarre...

Je ne comprends pas très bien : si la DEC réagit en tout début de guidage cela signifie que l'étoile est décalée par rapport à la droite idéale, je me trompe ? Dans ce cas je comprends que le soft demande à la DEC d'aller chercher l'étoile pour la ramener sur le droit chemin, donc un pic important dés le départ. 

Cela vient peut être du calibrage, en effet. Si la calibration est insuffisante en DEC l'étoile finit par se décaler un peu à la fois malgré les corrections, jusqu'au moment ou le soft réagit de façon importante pour aller chercher l'étoile qui revient brusquement sur la droite. Et tu as un pic.

A tout hasard la monture est bien équilibrée en DEC ?

Modifié par christian_d

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, christian_d a dit :

A tout hasard la monture est bien équilibrée en DEC ?

J'y ai pensé ... Sur mon setup le train optique part un peu vers l'arriere car j'ai un soucis avec la position de l'EAF qui vient toucher la fixation de serrage de la platine de l'eq8 .

Du coup je suis un peu ennuyé par ca .

Cependant je n'ai rien changé depuis des mois et je n'ai jamais eu ce problème.

D'ailleurs pourquoi qd je refais la calibration il n'y a plus le probleme?

Pareil, le 2eme soir il a la correction de la veille en mémoire et ca déconne..et je suis obligé de refaire une calibration.

Faudrait que je fasse une capture d'écran pour que ce soit plus explicite car il derive directement dans l'espace ...

Modifié par assurtourix

Il y a 16 heures, Arno C a dit :

j'ai ce type de suivi avec une eq6 goto + asi224 par jour sans vent

Ton suivi est bien meilleur que le mien.

J'avais ce niveau avec mon ancienne eq6 avant mais la je n'y arrive plus avec l'eq8.

La qualité du ciel joue aussi mais je n'ai pas changé de zone géographique.

• J'aime 1

il y a 26 minutes, assurtourix a dit :

Pareil, le 2eme soir il a la correction de la veille en mémoire et ca déconne..et je suis obligé de refaire une calibration.

Tu imageais le même objet déja capturé la veille ?

Sinon, comme dit plus haut si tu vises un autre objet il vaut mieux refaire une calibration, enfin, je faisais de cette façon quand j'imageais le CP. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 2 heures, christian_d a dit :

Tu imageais le même objet déja capturé la veille

non l un au nord l autre a l ouest.

Le truc c est qu il y ai plus d amplitude ca ne me dérange pas mais la ca part direct dans l espace

A l'instant,  avec une ED80 +reduc 0.85 et l'EQ6

diminuer mxAD et mxDEC par exemple

image.png.60d6e039d7bb2b8524aa14ba4eba9d66.png

Il y a 14 heures, Arno C a dit :

diminuer mxAD et mxDEC par exemple

En effet j'ai des valeurs dans l'espace par rapport a ta configuration. Je ferai un essai ce soir mais j'ai l'impression que c'est plus la galère depuis que j'ai remplacé ma caméra QHY5LII par une touptek 290mm.

Pourtant il a recalculé la taille des pixels mais bon peut etre qu'une revisite des parametres serait la bienvenue

Ah oui, quelle performance: 0.35" et même moitié moins sur le post plus haut! J'arrive péniblement à 0.8" de RMS avec une AVX et une 80mm, jamais réussi à faire mieux, mais cela reste suffisant pour la focale. Par contre je me bats pour essayer de faire descendre la dérive de mon LX200 en dessous de 1" , avec 2m de focale ça ne pardonne rien.

Dans Réglages avancés ->guidage  as tu coché "inverser la sortie DEC après retournement au méridien""?

J'ai eu ce problème de guidage qui partait complètement à l'ouest (enfin, façon de parler) et pour lequel je devais refaire la calibration après retournement

Il y a 1 heure, Bretoc a dit :

J'ai eu ce problème de guidage qui partait complètement à l'ouest (enfin, façon de parler)

Rigoureusement exact : en cas de   retournement, la monture repart bien à l'ouest en passant par le nord! xD

Il y a 8 heures, alpheratz06 a dit :

Rigoureusement exact : en cas de   retournement, la monture repart bien à l'ouest

Sauf si tu sélectionne "east side of pier" :)

• J'aime 1

Il y a 17 heures, roland a dit :

Ah oui, quelle performance: 0.35" et même moitié moins sur le post plus haut! J'arrive péniblement à 0.8" de RMS avec une AVX et une 80mm

Samedi dernier avec la NYX-101 chargée à bloc (RC250mm équipé soit 20kg+) et avec une lune à 58%,

IMG_3663.jpeg

il y a 55 minutes, Bretoc a dit :

NYX-101 chargée à bloc

Quel type de support utilises tu ? Pied ou pier ?

Posté(e) (modifié)

Pied Eq6 + CP de5kg

c’est la version 2 de la NYX, celle avec des vis supplémentaires sur l’axe Alt 

Modifié par Bretoc