Looney2

Première lumière au Solex avec Herschel Baader et 80mm f/7

Messages recommandés

Première lumière ce 1er avril avec des conditions vraiment mauvaises mais je voulais absolument faire une première lumière pour la seule journée ensoleillée que nous avons eue depuis plusieurs jours... Et demain il neige/pleut toute la journée parait-il.
Il y avait beaucoup de vent qui soufflait par rafales, 2°C au thermomètre, autant dire que le bout du nez et les mains étaient gelées le temps de le dire...

Donc j'ai mis le Sol'ex imprimé par mes soins sur une 80mm f/7 SVBony Doublet FPL51 ainsi qu'un Prisme d'Herschel sans aucun filtre de densité. Caméra Uranus M de Player One (imx585 mono). Je vais voir si ça a chauffé au niveau de la lame, j'ai imprimé en ABS pour minimiser les effets de la chaleur. S'il y a des problèmes, je ferai un support en PC.

J'avais calculé un temps d'exposition de 6.21ms mais il s'avèrerait, d'après l'excellence logiciel de Cedric Champeau JSol'ex, que j'aurais du exposer un peu moins (5.7 ms).
Toute la difficulté est de bien centrer le soleil sur la fente car il rentre vraiment au chausse pied même avec la V2. J'ai pu ainsi sortir mes premières images dont je suis très content malgré les nombreux défauts et les conditions déplorables (turbu + vent).

67ec6076de70c_2025-04-01-2034_5-JC-L-Jup_Uranus-M_Gain79_20250401_colorized_0_00.png.c4b802031f7f8a6369912e44a6c08975.png

67ec603a37df3_2025-04-01-2034_5-JC-L-Jup_Uranus-M_Gain79_20250401_mix_0_00.png.95e14680b30ae4ba8f5a210cfc2931c2.png

67ec6032e3dd2_2025-04-01-2034_5-JC-L-Jup_Uranus-M_Gain79_20250401_disk_0_00.png.3f20d076bfa821151c158cb00c751016.png67ec602c7cad5_2025-04-01-2037_9-JC-G-Jup_Uranus-M_Gain52_20250401_autostretch_0_00.png.505f8e51509f752d7a22e93c9cdfc178.png

• J'aime 5

Excellentes JC ces premières images :)

Bonne soirée,

AG

• Merci 1

Bonne première série.

Paul

• Merci 1

Deuxième essai et voici les problèmes rencontrés :
- Malgré les calculs aussi bien de mon côté que de JSol'ex, la vitesse de capture n'a pas l'air adéquate : toujours un soleil oblong sur les RAW. J'ai essayé de faire varier un peu dans les deux sens et ça ne change pas vraiment. Y'A t-il sur JSol'ex un endroit où on a le ratio XY pour ajuster précisément ?

- j'ai l'impression d'avoir beaucoup d'aberration sphérique sur mon image. Les bords ont l'air bien nets alors que le centre vire au flou. Je m'en suis déjà aperçu lorsqu'il s'agissait de bien faire la mise au point sur les raies d'absorption. Lentille de l'objectif deffectueuse ? Limitée en qualité à ce point ? Mauvais montage (pourtant je l'ai montée comme indiqué). Je vais revoir le réglage de base pour le collimateur et ajuster l'inclinaison de la fente très légèrement inclinée.

Les conditions n'étaient pas encore bonnes : 0°C au thermomètre à midi... Turbulence forte. Moins de vent qu'hier mais un voile laiteux qui envahissait progressivement le ciel durant les captures, j'ai du monter le gain au fur et à mesure.

J'ai eu le temps d'essayer en H alpha et CaK.

67eda2e815a6c_2025-04-02-1747_8-JC-L-Sun_Halpha_Uranus-M_Gain262_20250402_mix_0_00.png.85122e9a3f3e6432640d7d7804726b1e.png67eda2f049363_2025-04-02-1732_8-JC-L-Sun_Halpha_Uranus-M_Gain145_20250402_colorized_0_00.png.ce0f608af038fae04b05e276352f4460.png

Bonjour et bravo pour ces premières images !

il y a une heure, Looney2 a dit :

J'ai essayé de faire varier un peu dans les deux sens et ça ne change pas vraiment. Y'A t-il sur JSol'ex un endroit où on a le ratio XY pour ajuster précisément ?

Le ratio X/Y est affiché dans l'onglet des logs à droite. Il est à noter que ce qui est important, c'est le nombre de FPS, pas le temps d'exposition: en effet, si le temps d'exposition est réduit mais que le nombre de FPS ne suit pas, il y aura toujours un problème de ratio.

il y a une heure, Looney2 a dit :

j'ai l'impression d'avoir beaucoup d'aberration sphérique sur mon image. Les bords ont l'air bien nets alors que le centre vire au flou. Je m'en suis déjà aperçu lorsqu'il s'agissait de bien faire la mise au point sur les raies d'absorption

De ce que je vois sur les images, le premier point à corriger c'est la mise au point. Elle est perfectible et tant qu'elle ne sera pas correcte, il sera difficile d'évaluer les aberrations. Il faut vraiment travailler ce point qui est le plus critique : il faut à la fois ajuster la mise au point de l'objectif et celui de la lunette. Ca prend du temps à apprendre, mais on s'y fait !

Un problème de collimation se verra plus facilement s'il y a une asymétrie entre les bords solaires.

• Merci 1

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, melix a dit :

Le ratio X/Y est affiché dans l'onglet des logs à droite. Il est à noter que ce qui est important, c'est le nombre de FPS, pas le temps d'exposition: en effet, si le temps d'exposition est réduit mais que le nombre de FPS ne suit pas, il y aura toujours un problème de ratio.

Ok merci, j'avais regardé mais rien vu, je viens de le voir en scrollant. Avec un ratio de 0.83, il faut donc que je multiplie (ou que je divise?) le temps de pose par 1.2 ? j'aurais donc 6.21*1.2= 7.45ms de temps de pose.

Concernant le ratio il était pourtant bien au frame rate qui correspond à l'exposition : 159 i/s pour 6.21ms etc. Je pense donc que c'est soit ma vitesse de défilement qui n'est pas bonne (c'est une vieille EQ5 Synscan, possible), soit la focale qui n'est pas exacte (ça serait bizarre).

Il y a 7 heures, melix a dit :

De ce que je vois sur les images, le premier point à corriger c'est la mise au point. Elle est perfectible et tant qu'elle ne sera pas correcte, il sera difficile d'évaluer les aberrations. Il faut vraiment travailler ce point qui est le plus critique : il faut à la fois ajuster la mise au point de l'objectif et celui de la lunette. Ca prend du temps à apprendre, mais on s'y fait !

Un problème de collimation se verra plus facilement s'il y a une asymétrie entre les bords solaires.

J'utilise un capteur 585 sur quasiment toute sa largeur, la fente V2 est quasi remplie par le spectre du soleil à 560mm de focale. 
Je vois que les régions du centre, incluant les raies spectrales, sont floues de manière systématiques quand les bords sont nets  (bien net aux deux bords, floue au centre et vice versa). J'avais déjà remarqué cela en faisant les réglages de base de collimation sur les bords de fente et le réglage du focus à l'infini. j'ai mesuré sur la lumière ambiante, j'ai 0.5mm environ de différence de focus entre les bords de la fente bien nets et le centre en ajustant sur les raies d'absorption.
Je peux te mettre un SER à dispo pour voir ce que tu en penses. On voit sur l'image que les bords des zones (en suivant le découpage) sont plus nettes que le centre du soleil, et pas qu'un peu à mon avis. Je viens de vérifier et l'objectif n'est pas monté à l'envers ni la lentille du collimateur. J'ai retouché plusieurs fois la mise au point sur les bords du soleil (donc les zones exterieures) durant les acquisitions. Il faut dire qu'il y avait beaucoup de turbu.
J'ai laissé un filtre UV/IR block sur la caméra, j'ai vérifié qu'il n'empiétait pas sur le spectre utile que je veux utiliser, peut être l'enlever pour voir.
C'est peut-être la limite de l'objectif du Sol'ex, ou plutot de la lentille du collimateur j'aurais tendance à penser, mais alors pourquoi avoir fait une fente plus large si on ne peut pas exploiter toute sa largeur ? C'est moi qui n'ait pas fait quelque chose correctement ?

À suivre...

Modifié par Looney2

Il y a 6 heures, Looney2 a dit :

Avec un ratio de 0.83, il faut donc que je multiplie (ou que je divise?) le temps de pose par 1.2 ?

Il faut multiplier. Si l'appli donne 0.83 et que tu as 10ms d'expo, passe à 8.7ms.

Il y a 6 heures, Looney2 a dit :

J'utilise un capteur 585 sur quasiment toute sa largeur, la fente V2 est quasi remplie par le spectre du soleil à 560mm de focale. 

Ahhh, mais c'est une information importante. Le Sol'Ex est conçu pour une focale maximale de 460 voire 480mm. Même si la fente v2 permet d'avoir le disque en entier, les lentilles ne sont pas faites pour une telle focale. C'est déja visible à 480mm, les bords du soleil sont plus flous que le centre. Donc à 560 de focale, c'est même pas la peine de chercher. Il faut faire la collimation sur le centre du disque et non le bord, ou tu vas avoir exactement le problème que tu décris. Il sera, à cette focale, impossible d'avoir à la fois le centre et les bords nets.

• Merci 1