Tromat2 1 283 Posté(e) 2 avril Hello, deuxième cible de cette période idyllique de beau temps et de lune en vacances, malgré les quelques déboires que j'ai pu rencontrer. Nouvelle cible d'attente, mais toujours dans l'idée de rechercher des trucs qu'on voit moins souvent. Bon, là s'agit d'une galaxie cataloguée par le père Messier mais ça n'est probablement pas la plus photographiée, surtout qu'elle se présente à la même période que M51, M106 ou encore le duo M81-82. Il faut dire qu'elle n'est pas bien grande et en plus située à proximité d'un phare stellaire, Phecda, qui est pour rappel une des deux étoiles du bas de la casserole de la Grande Ours. J'ai évité de cadrer l'étoile en question, et en fonction de l'orientation de mon capteur j'ai fait avec ce que j'avais. Si mon setup était facilement orientable j'aurais cherché à avoir ngc3953 qui est de taille similaire et très jolie. J'ai utilisé les images HIPS dans Stellarium pour sélectionner le sujet, c'est pratique quand on cherche à sortir un peu (pas trop là) des sentiers battus. M109 n'est donc sans doute pas la plus connue et n'est pas très grande mais elle est lumineuse et terriblement esthétique ! C'est une spirale barré avec des bras très enroulés, une vrai merveille. Dès la prise de vue j'ai vu que j'allais avoir un gros soucis de reflet mais j'avais la flemme de tout reprendre. Au traitement j'ai immédiatement compris que ça ne servait à rien de se battre donc autant laisser ce reflet qui est malgré tout esthétique, on dirait une queue de grosse comète. En dehors de ça le traitement à été d'une grande simplicité, rien à redire. Il y a plusieurs galaxies de belle taille et toutes sont plutôt lumineuses. Mention spéciale à la spirale barré en haut de l'image qui ne figure pas au catalogue ngc (pgc uniquement). J'aime bien cette image Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5, NINA, PHD2, Pixinsight L : 50x2mn soit 1h40 R : 15x2mn soit 0h30 G : 15x2mn soit 0h30 B : 15x2mn soit 0h30 Total : 3h10 Le lien Astrobin : https://app.astrobin.com/i/cwy3cr La version annotée : 12 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FabC30 139 Posté(e) 2 avril Encore une histoire de reflet !! c'est vrai qu'elle est belle cette M109 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
appiantiqua 3 726 Posté(e) 2 avril C’est vrai qu’indépendamment de l’aspect technique, cette image est esthétiquement très réussie et au final c’est bien là l’essentiel la petite galaxie bonus est superbe Bravo donc Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) 2 avril Une belle composition bravo ! Effectivement Phecda est un sacré challenge pour imager cette galaxie ! Elle se trouve sous les projecteurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebseacteam 13 987 Posté(e) 2 avril Il y a 2 heures, Tromat2 a dit : Dès la prise de vue j'ai vu que j'allais avoir un gros soucis de reflet C'était pas SpaceX qui faisait un tour par là? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BREIZH 2 825 Posté(e) 2 avril c'est super beau dis toi que c'est la queue d'une comete ça doit pas etre evident a traiter tu ne fais pas de DOF ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 2 avril Effectivement un sacré reflet M109 est une belle galaxie par contre et effectivement très rarement vue Bonne journée, AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tromat2 1 283 Posté(e) 2 avril Merci à tous il y a une heure, BREIZH a dit : tu ne fais pas de DOF ? Si, flats et darks, pourquoi ça ? Il y a 1 heure, sebseacteam a dit : C'était pas SpaceX qui faisait un tour par là? C'est à se demander il y a 57 minutes, ALAING a dit : effectivement très rarement vue La voisine très lumineuse y est probablement pour beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discret68 4 180 Posté(e) dimanche à 05:14 Pétard, on a l'impression qu'un dragon galactique est en train de mettre le feu à cette pauvre M109 Bon, il est vrai que Phecda qui est juste à coté est une vrai plaie pour M109. Je viens de traiter mes images de M109 et j'ai croppé à donf pour éviter le halo créé par l'étoile. JP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dominique A 212 Posté(e) dimanche à 06:30 Franchement j'adore cette image ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpl34390 4 115 Posté(e) dimanche à 06:30 Très jolie composition , bien joué ! Bon ciel à toi. Jean Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 981 Posté(e) dimanche à 15:04 Sacré reflet qui tombe pile sur M109, mais la galaxie n'en est pas moins superbe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sauveur 28 559 Posté(e) dimanche à 15:35 M109 est une très belle galaxie bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigcrunch 3 994 Posté(e) dimanche à 15:47 Trés jolie cette galaxie et dommage pour ce reflet .. Faudra que je me la tente.. Bravo Olivier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeffbax 9 015 Posté(e) dimanche à 16:06 Ah oui sacré reflet. Mais une belle galaxie tout de même. JF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tromat2 1 283 Posté(e) il y a 23 heures Ah, le sujet est remonté, merci à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites