Pascal C03

Fabrication d'un tube "carbone" pour un usage en baffle Cassegrain

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Bonjour à tous,

J'ai imaginé un baffle carbone amovible en laissant de côté l'aspect fabrication...

Je suis maintenant au pied du mur...

 

Fabriquer un tube carbone qui viendra se coller sur un centreur en aluminium

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Draper du carbone sur une forme cylindrique ne pose pas de problème mais ensuite ; il faut pouvoir "démouler" la partie carbone de sa forme.

 

Si quelqu'un a déjà fait ce genre de manip, je suis preneur.

 

Diamètre intérieur : 47.5 dia extérieur maxi pour passer dans le trou du miroir : 48.2

Longueur 550 mm

 

Merci par avance.

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C'est plus certain, si tu peux démonter le moyeu, mandrin, sur lequel tu enroules...  Par exemple, un moyeu central, entouré d'un film plastique. Tu pourras retirer la partie centrale puis décoller vers l'intérieur le plastique. 

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Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

il faut pouvoir "démouler" la partie carbone de sa forme.

 

logiquement, il faut mettre de la dépouille (donc forme légèrement conique), et une cire de démoulage, normalement ça ne pose pas de soucis.

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Bonjour 

 

Pourquoi du carbone sachant que le baffle n'aura pas de fonction mécanique ?

 

De mon côté j'ai opté pour de l'impression 3D en ABS avec des diaphragmes dans le baffle

 

 

20200905_171349.jpg

20200902_175207.jpg

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Sinon en alternative simple, un tube en alu roulé à partir d'une feuille de 0.6 ou 1mm. L'avantage de ce montage simple est de pouvoir coller une feutrine avant roulage (ou faire une peinture) et un bafflage est même possible en plus après. Simple léger efficace. Pour le carbone, c'est plus compliqué et il faudra réduire les réflexions d'une façon ou d'une autre, mais c'est sûr que c'est plus technique sur le papier. 

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Merci pour les réponses...

Impression 3D sur 550 mm... en 0.6 d'épaisseur de peau. Il faut la machine idoine.

Dépouille sur 550 mm. Impossible pour avoir les bons diamètres de passage dans le verre.

 

Entre temps j'ai pensé à draper sur un tube en alu au bon diamètre puis couper longitudinalement en deux moitiés égales pour le démoulage (au disque fin dremel). A ce moment, cela devient démoulable*... Avec 0.5 d'épaisseur de peau, le demi cylindre est très peu rigide.

 

La jonction se ferait avec 2 bandes de carbone de chaque côté. Ce sera visible mais sans être gênant.

ça devrait fonctionner:ph34r:

 

*couche de cire de démoulage au préalable...

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Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Pascal C03 a dit :

Impression 3D sur 550 mm... en 0.6 d'épaisseur de peau. Il faut la machine idoine.

 

Non, il suffit juste d'imprimer en 3 ou 4 parties le baffle ce qui permet d'interposer des diaphragmes entre chaque partie. C'est ce que j'ai fait :D

C'est beaucoup plus simple je pense...

 

Et 0.6mm d'épaisseur : je suis un peu étonné qu'il te faille un baffle aussi fin, ça me paraît bizarre ....

 

 

jp

Modifié par JP-Prost

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Il y a 8 heures, JP-Prost a dit :

Et 0.6mm d'épaisseur

Merci mais en fait, je pense le faire encore plus mince genre 0.4... maxi 2 couches de tissus mince

Il n'y a pas de raison de l'épaissir* ? Si ? Pour les diaph dans un baffle... Je ne sais pas si les constructeurs genre S V en mettent ?

 

*pas besoin d'une masse qui ait du mal à se mettre en température il me semble

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Si tu veux vraiment le faire en carbone, tu peux fabriquer le tube sur un mandrin légèrement plus grand que le diamètre final sans refermer le tube sur lui même. Une section qui a la forme de la lettre C plutôt que de la lettre O pour illustrer l'idée. Ca se démoulera facilement. Une feuille de 0.4mm de carbone est assez flexible pour se refermer facilement et tu pourras la coller sur elle-même.

 

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Le 05/04/2025 à 17:13, Pierre ANTONIN a dit :

Sinon en alternative simple, un tube en alu roulé à partir d'une feuille de 0.6 ou 1mm.

Simple ? Bon un atelier de chaudronnerie équipé d'une rouleuse ça se trouve mais ensuite il faut souder tout le long et faire au préalable un chanfrein (sans doute sur de plus forte épaisseur ?) et trouver le bon soudeur qui ne déformera pas la tôle de 1mm. Aussi probablement trouver une nuance d'alu qui supporte le roulage. Pas si simple...

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Il y a l'alternative du tube cardboard ou le tube alu en provenance des USA

Prix.JPG

tube alu.JPG

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il y a 38 minutes, Mystavi a dit :

Simple ? Bon un atelier de chaudronnerie équipé d'une rouleuse ça se trouve mais ensuite il faut souder tout le long et faire au préalable un chanfrein (sans doute sur de plus forte épaisseur ?) et trouver le bon soudeur qui ne déformera pas la tôle de 1mm. Aussi probablement trouver une nuance d'alu qui supporte le roulage. Pas si simple...

A la base je n'ai pas compris la contrainte d'épaisseur du tube (pourquoi si fin?) . Pour une feuille fine roulée, vu l'absence de contraintes mécaniques, je voyais plutôt un assemblage par collage (chanfrein ou recouvrement), voir même assemblage au scoth alu 😁.Ok, je comprends que le scoth alu c'est pas super noble sur le papier, mais dans la pratique ça devrait très bien faire le job et tenir sur le long terme. Le roulage nécessite une rouleuse à petits rouleaux. J'en ai une à rouleaux de 40mm qui passe 600mm de long.🙂

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Un recouvrement et des rivets pop ou un recouvrement et un collage PU sika

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Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a une solution assez "simple" qui consiste à utiliser un tube alu bien régulier, bien lisse, à l'enduire de démoulant (cire de démoulage ou alcool polyvinylique) et à enrouler une feuille de carbone dessus imprégnée de résine.
Comme tu le disais, c'est le démoulage qui est critique.
Pour ça, l'aluminium a un très gros avantage: il se rétracte pas mal au froid.
La technique est donc de mouler le tube dans un environnement plutôt chaud, voir même au four à 60°, puis une fois bien polymérisé, passer le tout 2h au congélateur et ça se démoule très facilement.

La vraie technique est expliquée dans cette excellente vidéo. C'est applicable à une imprégnation à la main, pas besoin de pré-preg.
Mais le tube doit être très lisse, très cylindrique et le démoulant bien appliqué.
C'est pas une technique de débutant, mais ça se fait bien.
Le tout est de pouvoir assurer un grand différentiel de température entre la phase de polymérisation et le démoulage pour assurer un maximum de rétreint de l'alu

 

Modifié par Pollux_38
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