danielo 7 178 Posté(e) 7 avril Il y a 5 heures, slenk a dit : magnifique, bravo ! Merci ! Il y a 3 heures, Vlaams59 a dit : Une valeur sûre dont on ne se lasse jamais.Superbe cet escargot!Bravo Dan! Merci beaucoup Alex ! Il y a 2 heures, Sauveur a dit : top Dan Merci Sauveur ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discret68 4 178 Posté(e) 7 avril Salut Dan M51 est une galaxie dont on ne se lasse pas des versions qui sont présentées. Et ton image est bien propre. Par contre, pour les quasar, ça serait bien de nous mâcher un peu le travail Ce que je veux dire : c'est bien de nous repérer les quasar, mais ça serait nickel de nous monter celui qui est à la fois le plus loin et qui est visible. Bon, vu qu'il n'y a pas énormément de quasar dans cette zone, j'ai trouvé celui présentant un redshift de 3,6 qui est manifestement le plus lointain et qui est visible. Pour l'anecdote, ce matin, j'avais plus de 180 quasar sur une image. A ce stade, je suis "obligé" d'utiliser quelques outils complémentaires sinon je tourne en bourrique pour trouver le lauréat Bonne continuation JP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) 11 avril Le 08/04/2025 à 00:21, Discret68 a dit : Par contre, pour les quasar, ça serait bien de nous mâcher un peu le travail Ce que je veux dire : c'est bien de nous repérer les quasar, mais ça serait nickel de nous monter celui qui est à la fois le plus loin et qui est visible. Bon, vu qu'il n'y a pas énormément de quasar dans cette zone, j'ai trouvé celui présentant un redshift de 3,6 qui est manifestement le plus lointain et qui est visible. Pour l'anecdote, ce matin, j'avais plus de 180 quasar sur une image. A ce stade, je suis "obligé" d'utiliser quelques outils complémentaires sinon je tourne en bourrique pour trouver le lauréat Il faut bien vous faire bosser un peu non Je n'ai pas trop regardé comment classer tout ça automatiquement, c'est intéressant s'il existe des outils pour faire le travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrocris 4 340 Posté(e) 11 avril Superbe, un sans faute pour cette belle version. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martin Bernier 10 696 Posté(e) 11 avril Je ne l'avais pas vue! Elle est tout simplement magnifique. Bravo Daniel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discret68 4 178 Posté(e) 11 avril Il y a 11 heures, danielo a dit : Je n'ai pas trop regardé comment classer tout ça automatiquement, c'est intéressant s'il existe des outils pour faire le travail L'approche est simple. Je te donne les grandes lignes et tu me diras si tu sais faire ou pas chaque étape, de manière à ce que j'explique ce qui est réellement nécessaire, histoire de m'éviter de refaire la ré-écriture de l'Ancien Testament version astro ! Vu que tu utilises Pix, tu fais une annotation en utilisant le catalogue Milliquas disponible et tu coches la case "Write objects to a tesxt file" dans la partie "General Properties", ce qui comme son nom l'indique, va créer un fichier texte avec les objets présents sur ton image (selon les cases que tu as coché dans la fenêtre d'annotation). Ce fichier se trouve dans le dossier de traitement de ton image. Tu lances excel, puis tu ouvres ce fichier texte. Il faut choisir le point-virgule comme séparateur et tu fais OK Une fois l'affichage en colonnes individuelles, tu supprimes toutes les lignes inutiles. Dit d'une autre façon, tu ne conserves que la ligne des entêtes de colonnes des quasar et les lignes de quasar. Il faut remplacer tous les points par des virgules, à faire en automatique et ce sur les colonnes D à I. Pour les colonnes PixelX et PixelY (qui donnent les coordonnées X et Y en pixel de chaque quasar sur ton image - bien pratique pour les localiser), tu peux sélectionner le nombre de chiffres après la virgule à 0. Ça fait des chiffres entiers, ce qui simplifie la lecture des coordonnées. Tu sélectionnes la colonne "Redshift", tu tries le fichier en décroissant et tu obtiens ce genre de chose : Tu prends le quasar le plus lointain et tu regardes sur ton image annotée aux coordonnées X et Y (colonnes D et E). Les coordonnées du pointeur souris sont affichés en bas de la fenêtre, ce qui te permet de zoomer pour mieux voir. Le quasar est repéré et si tu le vois au centre de la croix, c'est bon. Sinon, tu passes au suivant qui est plus proche jusqu'à trouver celui qui apparait vraiment sur ton image. Quand on a l'habitude, ça va vite, surtout quand les quasar se comptent à la pelle sur l'image. JP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) 12 avril Le 11/04/2025 à 11:19, astrocris a dit : Superbe, un sans faute pour cette belle version. Merci beaucoup ! Le 11/04/2025 à 14:29, Martin Bernier a dit : Je ne l'avais pas vue! Elle est tout simplement magnifique. Bravo Daniel Merci Martin ! Il y a 15 heures, Discret68 a dit : et tu coches la case "Write objects to a tesxt file" dans la partie "General Properties", ce qui comme son nom l'indique, va créer un fichier texte avec les objets présents sur ton image (selon les cases que tu as coché dans la fenêtre d'annotation). Ce fichier se trouve dans le dossier de traitement de ton image. Merci Jean-Pierre je n'avais jamais remarqué cette option ! Bon WE à tous, DAn Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
messier63 5 543 Posté(e) 12 avril J'adore la version n&b, c'est une tuerie. jérôme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckiM06 14 755 Posté(e) 13 avril (modifié) Wahoo, j'avais complètement loupé cette sublime image de M51. Modifié 13 avril par FranckiM06 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) 14 avril Le 12/04/2025 à 14:40, messier63 a dit : J'adore la version n&b, c'est une tuerie. Merci Jérôme ! Il y a 16 heures, FranckiM06 a dit : Wahoo, j'avais complètement loupé cette sublime image de M51. Merci beaucoup Franck ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 44 352 Posté(e) 14 avril bravo dan ! elle est magnifique !! polo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean-Claude Mario 6 012 Posté(e) 14 avril Joli, on ne s'en lasse jamais de cet escargot . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) 14 avril Il y a 2 heures, polo0258 a dit : bravo dan ! elle est magnifique !! Merci Polo ! Il y a 1 heure, Jean-Claude Mario a dit : Joli, on ne s'en lasse jamais de cet escargot . Merci Jean-Claude ! Je tâcherai quand même d'être plus original la prochaine fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 8 910 Posté(e) 14 avril Magnifique. Le traitement est top ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) 15 avril Il y a 15 heures, christian viladrich a dit : Magnifique. Le traitement est top ! Merci Christian ! Bonne journée, Dan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lonelystar78 3 181 Posté(e) 15 avril Belle prise Dan Bon ciel Patrick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) 16 avril Le 15/04/2025 à 19:10, Lonelystar78 a dit : Belle prise Dan Merci Patrick ! Bon ciel également, Dan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Simon Fabre 4 355 Posté(e) 17 avril Bravo, une M51 magnifique! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigcrunch 3 994 Posté(e) 17 avril Superbe Daniel bravo pour ton "AstroKiller " la réalisation et les belles images que tu sors avec , cela doit être très gratifiant... elle est marrante la galaxie IC4278 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jose Rodrigues 2 573 Posté(e) 17 avril Ah oui ça cause ! Beau traitement bien géré ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) vendredi à 09:32 Le 17/04/2025 à 08:45, Simon Fabre a dit : Bravo, une M51 magnifique! Merci beaucoup Simon ! Le 17/04/2025 à 10:03, Bigcrunch a dit : Superbe Daniel bravo pour ton "AstroKiller " la réalisation et les belles images que tu sors avec , cela doit être très gratifiant... Merci Olivier ! Le seul truc frustrant c'est la météo, j'espère que la nouvelle lune sera favorable Le 17/04/2025 à 10:03, Bigcrunch a dit : elle est marrante la galaxie IC4278 Maintenant que tu le dis oui c'est vrai qu'elle est curieuse ! Le 17/04/2025 à 11:27, Jose Rodrigues a dit : Ah oui ça cause ! Beau traitement bien géré ! Merci beaucoup José ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites