Bretoc 573 Posté(e) 7 avril Bonjour J'entends beaucoup dire qu'il faut parfaire la collimation sur étoile. Lors de ma dernière séance avec mon RC250, je me suis aperçu, en regardant la tronche des étoiles sur mon écran, que la collim faite avec le microscope Taka était dans les choux. Mon problème est : comment puis-je savoir si le défaut doit être corrigé en rectifiant quel miroir, le primaire ou le secondaire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 982 Posté(e) 7 avril Effectivement... question intéressante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bon ciel 1 864 Posté(e) 7 avril Il y a 2 heures, Bretoc a dit : comment puis-je savoir si le défaut doit être corrigé en rectifiant quel miroir, le primaire ou le secondaire? le collimateur takahashi est ultra précis du moment que ton porte oculaire est lui aussi bien positionné . donc ton secondaire est bien positionné . c'est ton primaire qui est dans le choux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 113 Posté(e) 7 avril Oui, tu attaque le primaire logiquement. La question est de savoir si après ça il y a de l'astigmatisme. Si c'est le cas, ça se complique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bretoc 573 Posté(e) 7 avril Merci beaucoup, car j'avais un doute. Le microscope Taka me donnait un résultat différent du OCAL et je ne savais pas lequel je devais privilégier. J'ai choisi de me caler sur le Taka car il me donnait le même réglage du secondaire que le laser (un Farpoint de très bonne qualité et bien collimaté). Ce qui m' fait penser au secondaire c'est que la coma que je vois sur les brutes n'est pas homogène sur le tout le champ avec une partie présentant une coma importante, et une autre, pas du tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bon ciel 1 864 Posté(e) 7 avril Tu as une photo de ce que donne ton ocal? Pour ma part en ayant bien réglé le PO de mon cassegrain le décalage est nul. Au pire tu dois avoir un offset de 1 a 2 à mettre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bretoc 573 Posté(e) 7 avril il y a 25 minutes, bon ciel a dit : Au pire tu dois avoir un offset de 1 a 2 à mettre Peux tu expliquer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bon ciel 1 864 Posté(e) 7 avril Quand tu lances l ocal tu as la mire et parfois tu es obligé de mettre un offset sur cette mire. Tu geres ceci sur le panneau de droite.lien Avec l ocal toujours faire avec des bagues 2 pouces avec l adaptateur visse M48. Pour vérifier le tilt du PO je le fais avec ocal et l araignee sans le secondaire. cette mire doit taper pile poil au centre du trou de fixation du secondaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bretoc 573 Posté(e) 7 avril Ah tu parles de l’offset OcAL ! Ok ça je connais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Close-to-focus 253 Posté(e) 13 avril Salut, je suis depuis un petit moment dans les lectures sur la collim des cassegrain et ritchey chretien. après pas mal de lecture et beaucoup de "test" de collimation, avec differentes methodes plus ou moins poussées (centrage laser avec mire LED au ROC du primaire par exemple,), ce dont je me suis rendu compte c'est qu'avec les techniques "standard" (oeilleton de collim, ocal, laser, tout en même temps etc) on fait un alignement mecanique, mais pas optique. Suivant la qualité de fabrication du telescope ça permet de s'approcher d'une bonne collimation, mais jamais d'être aligné parfaitement. La seule possibilité d'aligner optiquement ces tube à deux miroirs mobiles (plus le crayford pour certains), c'est à mon avis de le faire sur une étoile. l'exemple du microscope taka est un bon exemple je trouve, c'est très précis, mais ça se base sur l'araignée, le contour des miroir et des baffles. Il suffit que l'une de ces references ne soit pas aligné avec le reste (par exemple que le baffle du primaire ne soit pas aligné avec l'axe optique de ce dernier) et la collim sera mauvaise alors que tout est centré. Je suis en train de jouer avec de la fibre optique 9um en guide d'etoile, et un newton en guise d'auto collimateur.... pas facile, le primaire de mon cassegrain est désaluminé... mais je pense qu'avec un miroir aluminé ça peut être plutôt très précis, puisqu'on corrige les aberrations optiques sur etoile, mais le tout dans sa cusine . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites