finalo

"Faire de l'astronomie et de l'astrophysique"

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais avoir des avis sur mon projet : me faire mon approche scientifique de l'astronomie.
Voilà, j'ai eu un bac C en 1993 (sans mention !) mais depuis, plus de sciences (je suis juriste). Mais j'ai envie de m'y remettre dans le cadre de ma passion astro.
VOilà, je parcours le livre d'Agnès ACKER "Astronomie _ Initiation". Il y a beaucoup de notions que je me souviens avoir abordé en lycée. Alors je compte commencer par un bouquin d'exos de physique-chimie niveau terminal et après ? QUe me conseillez-vous ? QU'en pensez-vous ? Avez-vous fait la même démarche et quel investissmeent cela vous a-t-il demandé?
Merci d'avance pour vos avis et expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno Beckert,

je vais explorer ce site.
Par ailleurs, je précise quand je parle d'investissement c'est en temps passé pas en argent. Pour l'instant je teste ma motivation. J'ai juste une Meade 60/700 offerte pour un anniversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Confrère,

Bienvenue parmis nous (c'est étrange, il ne me semble pas avoir vu votre inscription au Tableau de l'Ordre).

Nonobstant votre baccalauréat scientifique datant de 1993, votre démarche me semble fort louable.

A titre de mesure conservatoire, je ne saurais trop vous conseiller de consigner une certaine somme, afin de pallier aux moults émoluments qu'exige notre stricte discipline (achat, au principal, de littérature, et, à l'accessoire, d'instruments optiques).

N'hésitez pas, le cas échéant, à me communiquez vos conclusions récapitulatives.

Je vous prie d'agréer, Cher Confrère, l'expression de mes sentiments dévoués.

Maître Quarante De (alias M 42).

La sortie ? Par là ? Bien, bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh..désolé,

j'ai oublié de préciser : juriste...de formation.
Mais j'ai tout compris quand même.

En tout cas, merci de cet accueil sympathique.

Quel parcours a réuni en votre personne l'astro et le droit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue. Je pense que le livre "Astronomie & astrophysique" de Marce Seguin et Benoit Villeneuve (chez MASSON) est une véritable mine d'info et surtout très abordable et très pédagogique.
Ce bouquin est vraiment passionant et aborde plein de sujets, notamment l'histoire de l'astronomie (comment les grecs ont calculé la distance terre-lune, etc).
Ensuite les questions d'astrophysique sont largement abordées et vraiment après avoir lu ce bouquin on a une bonne idée de ce qu'est l'univers (où plutot de l'image qu'en ont les scientifiques). Tout est expliqué de manière très pédagogique et il y a même des petits exos corrigés.
Ce sont donc 500 et quelques pages accessibles à tous les niveaux (qqes connaissances de base en astro/physique/chimie permettent quand même de mieu aprécier le bouquin) que je recommande très très chaudement.
Une petite critique pour la forme : il date de 1995 et n'est donc plus tout à fait au jour sur les dernières théories de formation des planètes et sur l'histoire de Mars (deux domaines qui ont bcp bougé ces dernières années).

Le prix ? Aucune idée, je l'ai emprunté sur le long terme à un cousin :d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce livre n'est plus aux éditions Masson, mais aux éditions DeBoeck pour la nouvelle édition de 2002 (?). Aux alentours de 75 euros je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette référence que je vais noter soigneusement. Si j'ai progressé sur la base des documents que j'ai d'ores et déjà sous la main (maison, copains, livres d'occas et médiathèque) je me le ferais offrir pour Noël (afin de lui donner une valeur affective). Et je n'oublierais pas d'où il est venu ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, sur les étoiles, de leur naissance à leur mort, je n'ai pas trouvé mieux sur le web (pour les sites en français qui dépassent le niveau d'une initiation grand public; pour parler clair, y a des maths mais pas trop, juste ce qu'il faut...): http://www.cosmovisions.com/et.htm

Il y a aussi le site de Luxorion mais il est moins clairement expliqué je trouve (et moins bien structuré aussi), par contre il est mieux illustré: http://www.astrosurf.org/lombry/menu-astronomie.htm

La combinaison des deux fait l'affaire pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je suis thésard en physique et j'ai fait de l'astro il y a quelques années à l'université. Il y a (ou peut-être y avait il) un examen qui s'appelle le diplôme universitaire qui consiste je crois à 30 heures de cours par an suivi d'un exam et cela pendant 2 ans. Ca te donne des bonnes bases en astronomie (mécanique céleste ...) et en astrophysique.
Maintenant c'est sûr qu'il faut avoir le temps de suivre ces cours.

Billy, Rennes

[Ce message a été modifié par Billy (Édité le 29-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre pour la précision sur l'éditeur.
J'avais oublié de parler du Collège de France. Pour tous les gens qui habitent sur Paris ou qui peuvent facilement y aller il y a souvent des cours / conférences sur pleins de sujets passionants dont l'astronomie-astrophysique.
http://www.college-de-france.fr
On peut télécharger des archives de cours je crois (il y a une matière "astrophysique observationnelle" et trouver le programme des conférences (l'an dernier il y a eut un cylce de conférences sur l'astrophysique, ct fait par un prof Italien et ben je me croyais pas mauvais dans le domaine pourtant j'ai pas compris grand chose !!! Mais en consolation pour les conférences exceptionnelles il y a un super buffet après )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moua aussi, je conseille fortement "Astronomie,Astrophysique" de Villeneuve et Seguin.
Z'y va,C de la balle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un bac de 93 avec ou sans mention tout le monde s'en tape, sauf si à l'époque tu avais postulé une prépa et encore...

Effort louable que de vouloir repiquer.

Un problème quand même ; ne compte pas un jour t'intégrer à une équipe de recherche. En France ce n'est pas une stratégie bien acceptée que d'arriver avec quelques années de retard.
Tout est verrouillé, tant dans les labos que dans les obs. et tout le reste.

Une personne que je connais voulait repiquer à faire un DEA vers 35 ans et rebooster un projet de thèse s'est vu rigoler au nez par un mandarin qui tout de go lui a dit qu'il préférait intégrer des étudiants africains car eux au moins lui apportaient des subsides... alors que lui, même s'il prenait en charge ses études, la structure n'avait rien à y gagner. Enfin c'était pas en astro.

JFLEOUF propose le Collège de France, mais c'est réservé aux Parisiens. Souvent les sujets sont très techniques et étroits.
Ils peuvent être intéressants quand on a déjà une bonne approche de la discipline pour un perfectionnement et surtout pour rencontrer des gens ou le prof.

Certaines universités françaises proposent un DU. Le CNED aussi par correspondance.
______
P1328
Diplôme d'université : astronomie, astrophysique : formation de base (Paris 11)
Formation multisupports articulant une approche théorique et pratique et permettant d'acquérir les notions de base relatives à l'observation astronomique.
P1569
DU : astronomie, astrophysique : formation de base (non diplômant)
Formation issue de la préparation au D.U. correspondant proposé hors inscription à l'université, donc sans validation, au public intéressé par les contenus à titre de formation personnelle ou de complément à une formation universitaire ou professionnelle
_________


Tout ça c'est pour se faire plaisir, cela fixe les connaissances, mais cela n'apporte pas grand chose au delà.

Personnellement je serai un tenant des universités qui permettent de s'inscrire à des campus virtuels et se former à distance en ligne.

La plupart sont anglo-saxonnes, mais comme la langue de base de l'astro c'est l'anglais, le choix est vite fait.

Tu as vraiment intérêt à maîtriser parfaitement la langue ne serait ce que si tu veux faire une présentation à un auditoire de gens "informés".

Ces campus virtuels sont nombreux au Canada, Un. de Québec, Montréal etc.
Voici quelques liens avec 2 ou 3 universités US, prestigieuses.
Voir mon post astrosurf récent sur le classement des universités.....

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum6/HTML/000217.html

où on peut s'inscrire à des cours en ligne, parfois moins chers qu'en France.

Il faut chercher un peu, je n'ai pas eu le temps de vérifier les liens.

Voici par exemple :
pour suivre un cursus en astrophysique....
http://my.harvard.edu/icb/icb.do?course=fas-astro45&tabgroupid=tk.course.astro45_top
http://my.harvard.edu/icb/icb.do?course=fas-astro45&pageid=tk.page.astro45.dir.f4c6f851b00d5518bf888815de279aba
http://www.courses.fas.harvard.edu/~astro45/Notes/galaxies_handout-2.pdf


et d'autres sur des niveaux différents :
http://www.phy.syr.edu/courses/PHY106/Slides/PPT/Lec25-Cosmology.pdf
http://zebu.uoregon.edu/text.html
http://www.stanford.edu/dept/astro/

Ceci est un aperçu très sommaire sur des formations disponibles, des cours en ligne, des polycop, il faut chercher.

Quant à préparer un diplôme dans ces Universités............ça peut se faire....si tu es doué et si tu as un bon pécule ou si papa a des sous..... mais pourquoi faire chez nous ?

Donc une expatriation à terme...

Pour une formation personnelle quelques bons bouquins, le Acker par ex. et beaucoup d'internet ça devrait suffire sous conditions de surveiller les sources. Pour valider tout cela il faut ensuite se frotter aux autres, à mon avis cela vaut tous les exams de fin d'année.

A+
On peut toujours réagir à mes positions sur le sujet. Cela sera bienvenu car le sujet de la formation en astro reste toujours d'actualité au moins pour la culture générale dans les établissements secondaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

à Joël Cambre :
ta combinaison de sites m'a l'air très astucieuse et c'est vrai que je me tourne plutôt vers les solutions peu onéreuses comme internet. Comme je l'ai dit je teste d'abord ma motivation et si elle n'est pas suffisante, au moins, je n'aurais pas fait de sacrifice financier inutile.
Alors je pense que ça fera l'affaire aussi pour moi, d'après ce que j'en ai vu pour l'instant.
A vrai dire, j'ai déjà fait une dépense aussi : c'est Redshift 4. Ca m'aide à planifier (c'est un bien grand mot) mes soirées astro. Mais pour l'instant, pas un sou de plus ; je vais plutôt utiliser la boîte à sardines qui me sert de cervelle et surtout d'autres moyens pour dégoter des infos comme ce super forum...lol

à Billy : j'ai vu cette formation du CNED en lien avec des facs et des observatoires. Mais 300 euros, je suis pas encore prêt (voir ci-dessus). Par contre ça m'a un peu décidé à creuser quand j'ai vu le test pour estimer pouvoir passer directement en seconde année (j'avais de bonnes "intuitions" pour certaines questions ; alors maintenant je souhaite avoir quelques notions scientifiques de base bien assises)

à jfleouf : ben, j'habite pas Paris et j'en suis même loin alors pas de in situ pour moi mais je vais effectivement jetez un oeil sur le site.

à PONS JLouis : Merci pour tes encouragements.
Pour ce qui est des suites de cet effort que j'engage, c'est pour ma culture personnelle et je n'envisage aucun débouché professionnel. Mais je considère l'astro comme inhérente à l'histore humaine la plus ancienne et avec les avancées de la science, j'estime nécessaire de connaître un minimum ( en fait le maxi que nos capacités personnelles le permettent et je ne parle pas seulement de l'intellect scientifique mais aussi de la sensibilité artistique, littéraire, philosophique car tout cela élève la conscience humaine....ouf ! ;-)
L'anglais astro ? Pas pour l'instant...

Merci en tout cas pour toutes vos réponses qui sont autant d'étoiles sur mon parcours :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est vrai qu'il y a toujours le problème de l'inscription à l'université. Mais ça peut être très sympa. Dans certains cours, j'ai vu des personnes qui avait une cinquantaine d'années. Comme quoi y'a pas d'âge pour faire de l'astro.

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Billy,

Je suis à la Réunion et y a pas de formation en astro de toute façon.
Je dois encore aller à l'observatoire astronomique dans le sud de l'île pour voir de quelles resources je peux bénéficier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant