savoyard

questions aux spécialistes

Messages recommandés

Bonjour à tous

plus habitué à al section astrophoto, je viens de temps en temps faire un petit tour sur cette rubrique...Surtout depuis que j'ai acquis, en occasion, une lunt 60mm double stack :x

D'où ma première question: elle est actuellement équipée d'un BF1200. Er c'est vrais que dès que le soleil n'est plus au centre du champ, on perd la zone Halpha. Un BF1800 changerait il quelque chose ? en visuel et/ou en imagerie ? Ou pas du tout ?

Et Seconde question: Je souhaite faire un peu de lumière blanche. J'ai une lunette 80/500 mais en résolution c'est vraiment limitée sur les taches et la granulation...

Mon autre instrument est le dobson 500mm ! M^me s'il n'est pas prévu pour du solaire je tenterais bien d'y mettre un filtre astrosolar...Mais pas en 50cm, peut-être un diamètre réduit avec un filtre désaxé...Et là, quel diamètre ? 200? 250 ? est ce une bonne idée ? Bien sur, un télescope solaire avec miroir désalumisé serait plus adapté, mais là c'est juste pour m'amuser un peu avec les taches solaires à moindre frais (feuille astrosolar, support maison, filtre continum du club...)

 

Merci de vos conseils !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, savoyard a dit :

Er c'est vrais que dès que le soleil n'est plus au centre du champ, on perd la zone Halpha.

C'est étonnant ça car l'étalon Lunt souffre beaucoup moins de l'effet sweet spot que les PST. J'ai un Lunt 60 BF1200 et je n'ai pas ce problème. 

 

Il y a 1 heure, savoyard a dit :

Un BF1800 changerait il quelque chose ?

Ben non parce que le problème ne vient pas du BF quel que soit son diamètre, mais de l'étalon Fabry Perot.

La taille du BF est simplement déterminée par la taille de l'image du soleil au foyer.  Le Lunt 60 première version a 500mm de focale, soit une image solaire de 5mm. Un BF 600 suffit en observation visuelle.

Un BF trop grand par rapport à la focale entraine beaucoup de reflets supplémentaires d'ailleurs en collectant trop de lumière des images fantômes du soleil.

Il y a 1 heure, savoyard a dit :

J'ai une lunette 80/500 mais en résolution c'est vraiment limitée sur les taches et la granulation...

La granulation tu commences à la voir à partir de 150 mm de diamètre.

Il y a 1 heure, savoyard a dit :

.Mais pas en 50cm,

Pourquoi pas? A condition de mettre un IR block sur l'oculaire car l'Astrosolar en grand diamètre présente un fuite vers les IR lointains.

 

Bernard

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bernard Augier a dit :

La granulation tu commences à la voir à partir de 150 mm de diamètre.


En visuel, certainement. En imagerie « HR », ça va être tout petit, mais tu peux commencer à espérer la résoudre avec une petite 80 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci MatEx et Bernard pour vos réponses. 

Bernard, je note la fuite en IR de l'astrosolar; je possède déjà un IR block donc c'est bien. Plus qu'à trouver dune feuille astrosolar de grand diamètre, actuellement au dessus du A4 c'est en rupture de stock :S

 

Curieux pour l'impression de perte de zone Halpha sur les bords du champ. Vais revoir ça, avec des oculaires différents...Sinon, la majeure partie de l'image est superbe, surtout en double stack!

D'ailleurs, je mets souvent en parallèle sur la monture ma lunette "classique" 80 et la lunt, en choisissant les oculaires de façon à obtenir le même grossissement. Le passage de l'un à l'autre des 2 tubes en lumière blanche et en Halpha est très pédagogique !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant