Tromat2

LDN1228, une nébuleuse obscure sous la lune (même pas peur)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello,

certains profitent de cette magnifique période de ciel dégagé pour imager des trucs spiralés lumineux, pour ma part c'est direction les ténèbres. Ca fait longtemps que ça me trottait en tête d'aller explorer les nébulosités qui entoure la polaire. Comme c'est la saison des galaxies et que vu mon setup de nain n'est pas franchement taillé pour, allez go ! La lune est déjà très (trop) présente donc je n'étais pas certain que ça donne quoi que ce soit mais finalement il y a des trucs à voir. La première nuit le signal permettait vaguement de discerner les structures, après la deuxième c'était mieux mais pas encore ça et avec cette dernière nuit je peux déjà montrer un premier jet.

Le traitement n'a pas été simple mais ça va, j'ai surtout lutté avec la couleur, entre le chromatisme de la lunette et les faibles nuances ocres de la poussière. Le résultat ne me convient pas complètement mais là je n'ai plus la force.

Je pensais que la lune serait complètement rédhibitoire mais à ma grande surprise ça passe, je pense que j'ai été influencé par un certain duo et son gros bouzin qui imagent sous la pleine lune.

Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5, NINA, PHD2, Pixinsight

L : 251x2mn soit 8h22

R : 90x2mn soit 3h00

G : 90x2mn soit 3h00

B : 90x2mn soit 3h00

Total : 17h22 (il en faudrait le double, ou alors sans la lune)

Le lien Astrobin : https://app.astrobin.com/i/qad8sw

lbn1228_Final02.thumb.jpg.9b1895102d465e0964da35a327ccc3be.jpg

Modifié par Tromat2
  • J'aime 6
  • J'adore 3

Joli ce champ ténébreux :)

Bonne soirée,

AG

Magnifique cliché :x  et traitement distingué!

Voilà typiquement le genre de cible que j'adore mais qui me sont inaccessible de per mon équipement ...

Eric

Merci à tous :)

Il y a 15 heures, appiantiqua a dit :

Voilà typiquement le genre de cible que j'adore mais qui me sont inaccessible de per mon équipement ...

En es tu si sûr ? Les nébuleuses obscures sont accessibles à tout équipement, la seule contrainte c'est de devoir y passer un temps certain ! Elles sont finalement plus accessibles que les toutes petites cibles ou si tu n'as pas la focale tu ne peux pas faire grand chose.

• J'adore 1

Il y a 4 heures, Tromat2 a dit :

Les nébuleuses obscures sont accessibles à tout équipement, la seule contrainte c'est de devoir y passer un temps certain

Merci pour cette réponse qui me donne envie d'essayer :) pourrais tu dans ce sens me conseiiler une ou deux cibles abordables pour les mois à venir ( autres que la "Tête de Cheval" ou le "Cône") dans cette catégorie.

Pour info j'ai deux Seestar S50 & un S30 ...

Eric

Il y a 2 heures, appiantiqua a dit :

une ou deux cibles abordables pour les mois à venir

Je n'ai pas le calendrier en tête donc il est sans doute encore un peu tôt mais instinctivement je dirais la nébuleuse de l'Iris ou encore le fantôme qui n'est pas très loin. Ces deux cibles sont dans Céphée. L'avantage c'est qu'elles sont en partie par réflexion donc si tu les vises tu es sûr de ramener au moins la partie lumineuse et tu verras ce que ça donne pour le reste. C'est moins frustrant que de cibler le requin par exemple.

• J'adore 1

Il y a 13 heures, Tromat2 a dit :

la nébuleuse de l'Iris ou encore le fantôme

Merci pour ces conseils :)

j'ai déjà imagé NGC 7023 mais je vais la reprendre dès que possible pour ajouter du temps de pose.

Quant au "Fantôme", ce sera une nouveauté.

Eric

Bon, ben on peut dire que c'est une réussite cette image !  :x  Surtout avec la Lune bien présente !

Moi qui adore les zones poussiéreuses mais qui les trouve très délicates à traiter, je n'aurais jamais tenté cette cible dans ces conditions. Chapeau bas !

Bonne journée

JP

Merci :)

il y a une heure, Discret68 a dit :

Surtout avec la Lune bien présente !

J'ai tenté d'autres trucs improbables avec la lune, notamment hier soir et en fait ça fonctionne très bien. Le seul truc vraiment rédhibitoire que j'ai pu constater hier soir c'est avec les cibles trop proches, la lune fini par éclairer l'intérieur du pare-soleil et il y a trop de reflets. Mais bon, le ciel est vaste ! Je me dis aussi qu'avec mon ciel de campagne, même éclairé par la lune je ne dois pas avoir beaucoup plus de lumière parasite que ceux qui imagent près des villes !

Sinon je pense avoir trouvé une méthode pour me débarrasser du chromatisme sur les étoiles. Je vais peut être retraiter cette image de zéro pour essayer d'implanter ça.