Bonjour à tous,
Vendredi dernier, soirée avec les élèves de l'école des beaux arts de Nîmes...ISS, un superbe bolide ayant cramé 4x et bien sûr les starlinks beaucoup trop nombreux...une époque folle
10 poses de 15 sec à 250 iso / F/2.5
Nikon Z9 + Sigma Art 20mm F/1.4 un objectif excellent qui partira immortaliser les aurores sur Tromso et sur les îles Lofoten en Octobre
Phil : photoastro.com
Salut à tous. La "saison de la voie lactée" va bientôt recommencer. L'occasion pour moi de partager cette photo faite l'été dernier sur les hauteurs de Jausiers (04).
Sur le plan technique j'ai utilisé un Canon R8 + un 16-35mm f/2.8 EF avec une bague adaptatrice et un trépied sans monture.
J'ai d'abord réalisé une prise de vue à l'heure bleue pour avoir du détail et pas trop de bruit sur le paysage.
Une fois la nuit tombée j'ai attendu que la voie lactée soit en bonne position et j'ai fait une série de 16 images à f/2.8 ISO 6400 20s pour les accumuler avec Starry Landscape Stacker en post traitement afin de réduire le bruit.
J'ai été confronté à un problème avec le reflet: on voit les étoiles mais aussi les pierres au fond l'eau. Lors de l'accumulation soit j'alignais les étoiles et les pierres étaient floues, soit j'alignais les pierres et les étoiles étaient filées.
J'ai donc décider de n'utiliser qu'une seule image dont j'ai réduit le bruit grâce à la fonction de réduction du bruit par AI de Lightroom.
J'ai ensuite fusionné les 3 images sous PS: celle prise à l'heure bleue pour le paysage, celle résultant de l'accumulation des 16 images pour le ciel et celle pour le reflet.