Tromat2 1 283 Posté(e) 8 avril Hello, deuxième cible de cette lunaison favorable. Cette jolie galaxie m'a tapé dans l’œil avec son vaporeux nuage nébuleux, la lune était un peu plus loin et ça m'a permis d’occuper le setup le temps que ma nébuleuse sombre dans Céphée se lève. Peu de brutes en couleur mais finalement elle ressort surprenamment bien. Pourtant quand j'ai vu la tronche du stack RGB il y avait de quoi être circonspect. J'aime beaucoup les nuances de bruns des nuages extérieurs, les nuances violacées dans la proche périphérie et ce cœur aux couleur chaudes, un vrai festival. J'étais parti pour mettre en avant la bulle de matière environnante qui lui donne son petit sobriquet mais finalement je suis loin d'avoir assez de signal donc je suis resté mesuré sur ce point. Il faudra y revenir à l'occasion, elle est vraiment intéressante ! Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5, NINA, PHD2, Pixinsight L : 45x2mn soit 1h30 R : 20x2mn soit 0h40 G : 20x2mn soit 0h40 B : 20x2mn soit 0h40 Total : 3h30 Le lien Astrobin : https://app.astrobin.com/i/hap3cb 6 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rdj22 1 697 Posté(e) 8 avril très belle image de cette jolie spirale cotonneuse. bravo 👍 bruno Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
appiantiqua 3 726 Posté(e) 9 avril Belle réussite sur cette belle petite galaxie bravo Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 9 avril Riquiqui mais bien jolie Bonne journée, AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discret68 4 180 Posté(e) 9 avril Bon résultat pour cette galaxie aux bras assez vaporeux. Une SN a été découverte proche du cœur de cette galaxie le 16 décembre 2024 mais sa luminosité a décru assez rapidement. Je l'avais ciblé en début mars de cette année, mais, compte-tenu de la météo et du passage relativement bas de cette galaxie (j'ai plein d'arbres au Sud), je n'avais pu collecter qu'un peu plus d'une heure de brutes. Et la SN ne se voyait plus. Finalement, ton image m'incite à essayer de lancer quelques petites séquences. Vu que la Lune est relativement haute et la galaxie plutôt basse, ça pourrait valoir le coup. Bonne journée JP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 981 Posté(e) 9 avril Excellente prise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haltea 1 409 Posté(e) 9 avril Belle photo de cette galaxie , Elle est sur ma liste egalement , j adore cette bulle qui l'entoure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tromat2 1 283 Posté(e) 9 avril Merci à tous Les deux prochaines nuits semblent exploitables mais je pense devoir me rabattre sur une des galaxies géantes de la Grande ours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bigcrunch 3 994 Posté(e) 9 avril très sympa cette galaxie , je la trouve plus colorée que les étoiles .. Bravo Olivier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tromat2 1 283 Posté(e) 9 avril Il y a 8 heures, Bigcrunch a dit : je la trouve plus colorée que les étoiles .. Moui... je suis obligé de beaucoup manipuler les étoiles à cause du chromatisme de ma lunette, en particulier dans le bleu. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites