Messages recommandés

Hello!.... Je pense changer ma vieille azeq6 de 2017, car elle a un défaut de fabrique, beaucoup de jeu en déclinaison et du coup, guidage pas génial...et lourde (même à la révision pas d'amélioration) !.. Revendable d'occasion, je ne sais pas ?... Quel modèle me conseillez vous ?.. Budget 2000€/2500€...pour tube 200/800 carbone, 294 MC pro et accessoires .. Merci 

Bonjour,

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/montures-harmoniques-c102x4370519

il y a le choix

c'est étonnant que le jeu en dec de l'azeq6 ne soit pas réglable, normalement on peut ajuster la pression de la vis sans fin.

j'ai un AM5 (c'est léger donc on la sors plus souvent), ça marche bien, dans ton cas peut être prévoir un contre poids et voir pout un bon trépied.

Arnaud

• J'aime 1

Posté(e) (modifié)

Une SxD2w Vixen, sans hésiter c'est ce que je prendrai. J'ai SW T200/1000 + réducteur 0,75 et autoguidage, 12kg tout compris sur ma Gpdx et pas de jeu. Le jour où je change de monture, ce serait celle là. Ta configuration doit être plus légère que la mienne, Vixen c'est plus cher mais tu es tranquille sur la précision de suivi et la qualité de fabrication pendant un moment.^_^

https://www.bresser.fr/p/vixen-sxd2wl-monture-equatoriale-goto-avec-module-wifi-X025031?mtm_campaign=Google_Shopping&mtm_kwd=X025031&mtm_source=German&mtm_medium=CPC&mtm_cid=Germany&mtm_group=PLA&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI9LCZ_8bNjAMVOURBAh2dvB3PEAQYASABEgJrvfD_BwE

Modifié par FRAYSSOU Pierre

il y a une heure, FRAYSSOU Pierre a dit :

Une SxD2w Vixen, sans hésiter c'est ce que je prendrai. J'ai SW T200/1000 + réducteur 0,75 et autoguidage, 12kg tout compris sur ma Gpdx et pas de jeu. Le jour où je change de monture, ce serait celle là. Ta configuration doit être plus légère que la mienne, Vixen c'est plus cher mais tu es tranquille sur la précision de suivi et la qualité de fabrication pendant un moment.^_^

https://www.bresser.fr/p/vixen-sxd2wl-monture-equatoriale-goto-avec-module-wifi-X025031?mtm_campaign=Google_Shopping&mtm_kwd=X025031&mtm_source=German&mtm_medium=CPC&mtm_cid=Germany&mtm_group=PLA&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI9LCZ_8bNjAMVOURBAh2dvB3PEAQYASABEgJrvfD_BwE

merci pour l'info, mais là ça commence à faire cher , sans compter qu'il faut rajouter un trépied ( j' imagine que mon Skywatcher vendu avec l'AZEQ 6, n'est pas compatible ), et on dépasse les 3000€ !...tant qu'à changer, je préférerais passer sur une harmonique !

il y a 26 minutes, bon ciel a dit :

merci mais je ne suis pas trop occasion !!...deja que j'ai toujours des problèmes avec le neuf, j'ose même pas imaginer avec de l'occasion !

• Haha 1

Il y a 6 heures, Altair61 a dit :

Revendable d'occasion, je ne sais pas ?

Oui je pense que c'est possible. Mais le prix de vente devra tenir compte du défaut.  

il y a 46 minutes, Altair61 a dit :

j'ose même pas imaginer avec de l'occasion !

T es un peu trop pessimiste.  moi j achètes souvent en occasion et je suis rarement déçu.  il faut la tester.

• J'aime 1

il y a une heure, Altair61 a dit :

j'ai toujours des problèmes avec le neuf

Quand c'est neuf et qu'il y a (vrai) défaut reconnu, le matériel va au SAV du fournisseur, généralement en repassant par le revendeur, soit pour réparation, soit pour échange. C'est l'intérêt de la garantie.

Puisque ton budget n'est pas trop élevé, pourquoi ne pas repartir sur une AZEQ6 neuve ?

Il y a 8 heures, Altair61 a dit :

car elle a un défaut de fabrique, beaucoup de jeu en déclinaison

Peut-être simplement changer les roulements ?

il y a une heure, BL Lac a dit :

Quand c'est neuf et qu'il y a (vrai) défaut reconnu, le matériel va au SAV du fournisseur, généralement en repassant par le revendeur, soit pour réparation, soit pour échange. C'est l'intérêt de la garantie.

... C'est sûr, mais encore faut-il savoir qu'il y a un défaut, j'y connais rien, c'est un astram des rencontres Astrociel qui m'avait fait remarquer ce problème.... mais ça faisait 3 ans déjà que j'avais la monture, donc garantie... ! Je l'ai donnée en révision chez Pierrot, mais il l'a juste révisée sans rien réparer, pourtant il était conscient du problème !... Bref, je fais avec maintenant !... Mais, j'ai toujours de gros doutes quant à ce défaut ?... Mon suivi est de 0.5"/0.6" erreur rms, avec échantillonnage de 1.2... Donc correct en apparence !... Mais la session d'après, le suivi a du mal a passer sous la 1"...pas évident, je n'ai pas le niveau pour comprendre toute la mécanique d'une monture ! 

Si vous me dites que c'est normal, je n'investis pas, du coup ! 

il y a 28 minutes, Bruno- a dit :

Puisque ton budget n'est pas trop élevé, pourquoi ne pas repartir sur une AZEQ6 neuve ?

Ah non, je vais pas réinvestir dans une azeq6 !... J'ai déjà donné ! 

• Haha 1

il y a 24 minutes, Pascal C03 a dit :

Peut-être simplement changer les roulements ?

Donnée en révision mais n'a rien fait, (voir post ci-dessus) !... Pour moi une révision, ça peut faire l'objet d'une réparation, je suis prêt à payer plus que le simple forfait d'une révision... Mais pas chez PA apparemment ? 

il y a 7 minutes, Altair61 a dit :

Mon suivi est de 0.5"/0.6" erreur rms

ça me parait très bon...

il y a 7 minutes, Altair61 a dit :

Mais la session d'après, le suivi a du mal a passer sous la 1"

Monture ou autre cause ?

Faudrait tester la monture hors autoguidage quand ça marche bien et quand ça marche moins bien pour voir la qualité intrinsèque roue + vis sans fin...

il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Faudrait tester la monture hors autoguidage quand ça marche bien et quand ça marche moins bien pour voir la qualité intrinsèque roue + vis sans fin...

... Sans autoguidage, je peux déjà avoir des étoiles allongées à 30s, voir moins !... Par contre, si je fais ce test, je serais incapable de faire les déductions que tu sites. J'y connais rien en mécanique monture ? 

Il y a 3 heures, Altair61 a dit :

Sans autoguidage, je peux déjà avoir des étoiles allongées à 30s, voir moins !.

Ça dépend de la focale que tu utilises. Mais avec 800mm, sans autoguidage, avoir des étoiles alongées c'est normal pour une AZEQ6.

Posté(e) (modifié)

le jeu en DEC se règle très bien , j'ai une AZ de 2015 je guide avec PHD et pour un E= 0.5" . Il faut changer les courroies et régler le jeu de la vsf avec les petites vis pointeaux.

Les variations de guidage sont dues au seeing en gnl.

Modifié par Raphael_OD

Il y a 19 heures, Altair61 a dit :

Je pense changer ma vieille azeq6 de 2017

Pour n'importe quelle monture, les parties métalliques sont "immortelles" et les pièces d'usure (roulements, et sans doute vis sans fin et roue chez SW) se changent.

Si tu es dans le département 61, c'est bien trop loin de chez moi mais peut-être peux-tu trouver une personne à même d'intervenir dessus.

Si tu postes les courbes de suivi sans correction, certainement plusieurs personnes pourront te répondre.

La qualité du ciel peut rendre un suivi impossible et condamner totalement une soirée. J'ai en mémoire un témoignage de @christian_d (j'espère citer la bonne personne)

Il y a 3 heures, Raphael_OD a dit :

le jeu en DEC se règle très bien , j'ai une AZ de 2015 je guide avec PHD et pour un E= 0.5" . Il faut changer les courroies et régler le jeu de la vsf avec les petites vis pointeaux.

Les variations de guidage sont dues au seeing en gnl.

... Les courroies ont été changées en février 2023 par Pierrot Astro, lors de sa révision !... Donc, pour vous 0.5 c'est bien, on ne peut pas descendre en dessous ?... De toute façon avec un échantillonnage de 1.2, je suis bien !... Je posterai un graphe et paramètres de mon suivi dans phd2, quand je serai sur mon PC... 

Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Si tu es dans le département 61, c'est bien trop loin de chez moi mais peut-être peux-tu trouver une personne à même d'intervenir dessus.

Si tu postes les courbes de suivi sans correction, certainement plusieurs personnes pourront te répondre

... Non, je suis dans le 17... Dans mon club, personne ne connaît la mécanique des montures, c'est un club plutôt associatif ou on est très peu à posséder un instrument... 

il y a 35 minutes, Altair61 a dit :

Non, je suis dans le 17

je suis aussi du 17 et franchement suivant la qualité du ciel quand j'arrive à un guidage à 0.5" RMS je suis vraiment heureux!
Je tourne plus souvent autour des 0.7"/0.8" suivant la turbulence le tout avec une EM200 ;)
les tres bons soirs , j'arrive à descendre sous les 0.4"

il y a 59 minutes, xavier2 a dit :

je suis aussi du 17 et franchement suivant la qualité du ciel quand j'arrive à un guidage à 0.5" RMS je suis vraiment heureux!
Je tourne plus souvent autour des 0.7"/0.8" suivant la turbulence le tout avec une EM200 ;)
les tres bons soirs , j'arrive à descendre sous les 0.4"

Tu es du 17 ?... De quel coin ? 

il y a 3 minutes, Altair61 a dit :

De quel coin ? 

ile de ré ;)

Il y a 2 heures, Altair61 a dit :

De toute façon avec un échantillonnage de 1.2, je suis bien !

Normalement oui et si tu descends à 1.2 de seeing appelle moi je viens dans ton jardin ! ;)