Tromat2 1 283 Posté(e) 10 avril Hello, petite M106, c'est un exercice de style toujours sympa même si sa taille apparente est malgré tout relativement modeste avec mon setup. On ne présente plus ce grand classique sur du ciel boréal mais qui est intéressant quand la lune est quasiment pleine. Pas grand chose à dire, si ce n'est le chromatisme sur les étoiles bleues qui me gonfle mais bon, à moins de changer mes filtres RGB ou la lunette je suis condamné à faire avec. J'ai une petite teinte bleutée dans le fond de ciel qu'il faudrait peut être retirer. Si on regarde l'image avec les yeux de la foi on commence à distinguer une des moustache Ha (vers le haut à gauche en partant du cœur). Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5, NINA, PHD2, Pixinsight L : 125x2mn soit 4h10 R : 40x2mn soit 1h20 G : 20x2mn soit 0h40 B : 20x2mn soit 0h40 Total : 6h50 Le lien Astrobin : https://app.astrobin.com/i/0scsbk 11 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sauveur 28 559 Posté(e) 10 avril étonnant bravo très belle bon ciel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
appiantiqua 3 726 Posté(e) 10 avril Une belle M 106 bien ciselée bravo Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 10 avril Joli champ ma foi Bonne soirée, AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discret68 4 180 Posté(e) 11 avril Bon résultat, mais on voit quand même à ton fond de ciel que tu as dû te bagarrer avec le niveau du fond de ciel. Ton fond de ciel est à quel niveau sur les brutes ? Avant-hier, j'ai lancé une séquence sur M109 avec des poses de 4mn avec le newton. Bilan, le fond de ciel est à plus de 6000 adu. Pour l'instant, la séquence est sur le bord de la poubelle, ne sachant pas trop de quel coté elle va tomber ! Finalement, la nuit dernière, je suis reparti sur M106 mais avec le filtre Ha. Au moins là, le fond de ciel est à environ 350 adu avec la quasi pleine lune et 4mn de pose. D'un autre coté, il est vrai que le reste du signal se résume à la portion congrue. PS : pour ta moustache Ha, j'avoue que c'est très difficile de se prononcer. Bonne journée JP 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tromat2 1 283 Posté(e) 11 avril Il y a 3 heures, Discret68 a dit : tu as dû te bagarrer avec le niveau du fond de ciel. Ton fond de ciel est à quel niveau sur les brutes ? Avant-hier, j'ai lancé une séquence sur M109 avec des poses de 4mn avec le newton. Bilan, le fond de ciel est à plus de 6000 adu. Pour l'instant, la séquence est sur le bord de la poubelle, ne sachant pas trop de quel coté elle va tomber ! Je n'ai pas plus lutté que ça en fait. Je pense que je n'ai pas été assez rigoureux sur la calibration des couleurs, il faudrait revoir ça. Pour ce qui est du niveau de fond de ciel je n'ai pas mesuré mais il est élevé dans tous les cas. D'ailleurs quand j'ouvre l'image en linéaire on le devine un peu, même sans STF, c'est dire. Pour ta M109 il y a peut être aussi l'étoile brillante proche qui ne joue pas en ta faveur ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PhilouB 1 819 Posté(e) 11 avril Courageux sous cette Lune éblouissante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Superfulgur 18 884 Posté(e) 11 avril Il y a 9 heures, Discret68 a dit : Bilan, le fond de ciel est à plus de 6000 adu. J'y connais absolument queud dans ces trucs, mais 6000 adu, c'est génial, en principe, non ??? Avec le 1 mètre en 60 sec de pose, sans Lune, on doit être à 8000, par là, et avec la Lune, on monter vite à 12 000, 15 000. A la Pleine Lune, j'ai observé à 30 000 adu (oui, c'est trop)... S Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe H 7 748 Posté(e) 11 avril Bravo, joli champ. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discret68 4 180 Posté(e) 11 avril il y a 36 minutes, Superfulgur a dit : J'y connais absolument queud dans ces trucs, mais 6000 adu, c'est génial, en principe, non ??? 6000 adu pour un fond de ciel avec mon setup, c'est une horreur. Sans Lune, avec le même temps de pose (240s), je suis à environ 1000 adu. Ce qui traduit bien l'évolution du niveau de luminosité du fond de ciel. D'un autre coté, les objets du CP présentent un niveau de luminosité qui reste stable quelle que soit la situation "lunaire". Les faibles luminosités vont de fait être noyées dans le fond de ciel. Plus le diamètre du télescope est grand et plus tu vas récupérer de photons. Et tout va augmenter en conséquence, le niveau du fond de ciel, mais également celui des objets photographiés, donc, le rapport de luminosité entre objets et fond de ciel va rester grosso modo le même. D'autres facteurs vont influencer ; le rapport f/D, le type de caméra, le temps de pose, ... Donc, avoir 8000 adu de fond de ciel avec 60s de temps de pose sur le 1m n'est pas réellement un problème car les objets photographiés sont aussi à un niveau en conséquence. Il faut juste être vigilant à ne pas saturer les objets lumineux qu'on photographie, et si besoin, réduire le temps de pose. Je mets à part les étoiles qui d'une manière générale présente pour un grand nombre une luminosité telle qui va de toute façon entrainer une saturation du capteur. Sur le Pléiades, avec mon newton de 300 en f/4 avec l'ASI2400MC, les principales étoiles saturent à 2 ou 3 secondes, ce qui a pour effet de créer des ronds lumineux dénués de couleurs, puisque les 3 couleurs de base sont saturées, on obtient du blanc, alors que ces étoiles sont bleues. La conséquence est que si je veux garder la vrai couleur des étoiles, cas des Pléiades, il faut opter pour un temps de pose qui évite la saturation du capteur. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P.ARTICO 688 Posté(e) 12 avril Au final elle est quand même bien sympa Patrick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites