Tromat2

m106 sous la (quasi) pleine lune

Messages recommandés

étonnant :o

bravo très belle

bon ciel

Joli champ ma foi :)

Bonne soirée,

AG

Bon résultat, mais on voit quand même à ton fond de ciel que tu as dû te bagarrer avec le niveau du fond de ciel.

Ton fond de ciel est à quel niveau sur les brutes ? Avant-hier, j'ai lancé une séquence sur M109 avec des poses de 4mn avec le newton. Bilan, le fond de ciel est à plus de 6000 adu. Pour l'instant, la séquence est sur le bord de la poubelle, ne sachant pas trop de quel coté elle va tomber !

Finalement, la nuit dernière, je suis reparti sur M106 mais avec le filtre Ha. Au moins là, le fond de ciel est à environ 350 adu avec la quasi pleine lune et 4mn de pose.

D'un autre coté, il est vrai que le reste du signal se résume à la portion congrue.

PS : pour ta moustache Ha, j'avoue que c'est très difficile de se prononcer.

Bonne journée

JP

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Discret68 a dit :

tu as dû te bagarrer avec le niveau du fond de ciel.

Ton fond de ciel est à quel niveau sur les brutes ? Avant-hier, j'ai lancé une séquence sur M109 avec des poses de 4mn avec le newton. Bilan, le fond de ciel est à plus de 6000 adu. Pour l'instant, la séquence est sur le bord de la poubelle, ne sachant pas trop de quel coté elle va tomber !

Je n'ai pas plus lutté que ça en fait. Je pense que je n'ai pas été assez rigoureux sur la calibration des couleurs, il faudrait revoir ça. Pour ce qui est du niveau de fond de ciel je n'ai pas mesuré mais il est élevé dans tous les cas. D'ailleurs quand j'ouvre l'image en linéaire on le devine un peu, même sans STF, c'est dire.

Pour ta M109 il y a peut être aussi l'étoile brillante proche qui ne joue pas en ta faveur !

• J'aime 1

Courageux sous cette Lune éblouissante :x

Il y a 9 heures, Discret68 a dit :

Bilan, le fond de ciel est à plus de 6000 adu.

J'y connais absolument queud dans ces trucs, mais 6000 adu, c'est génial, en principe, non ???

Avec le 1 mètre en 60 sec de pose, sans Lune, on doit être à 8000, par là, et avec la Lune, on monter vite à 12 000, 15 000. A la Pleine Lune, j'ai observé à 30 000 adu (oui, c'est trop)...

S

il y a 36 minutes, Superfulgur a dit :

J'y connais absolument queud dans ces trucs, mais 6000 adu, c'est génial, en principe, non ???

6000 adu pour un fond de ciel avec mon setup, c'est une horreur. Sans Lune, avec le même temps de pose (240s), je suis à environ 1000 adu. Ce qui traduit bien l'évolution du niveau de luminosité du fond de ciel. D'un autre coté, les objets du CP présentent un niveau de luminosité qui reste stable quelle que soit la situation "lunaire". Les faibles luminosités vont de fait être noyées dans le fond de ciel.

Plus le diamètre du télescope est grand et plus tu vas récupérer de photons. Et tout va augmenter en conséquence, le niveau du fond de ciel, mais également celui des objets photographiés, donc, le rapport de luminosité entre objets et fond de ciel va rester grosso modo le même. D'autres facteurs vont influencer ; le rapport f/D, le type de caméra, le temps de pose, ...

Donc, avoir 8000 adu de fond de ciel avec 60s de temps de pose sur le 1m n'est pas réellement un problème car les objets photographiés sont aussi à un niveau en conséquence. Il faut juste être vigilant à ne pas saturer les objets lumineux qu'on photographie, et si besoin, réduire le temps de pose. Je mets à part les étoiles qui d'une manière générale présente pour un grand nombre une luminosité telle qui va de toute façon entrainer une saturation du capteur.

Sur le Pléiades, avec mon newton de 300 en f/4 avec l'ASI2400MC, les principales étoiles saturent à 2 ou 3 secondes, ce qui a pour effet de créer des ronds lumineux dénués de couleurs, puisque les 3 couleurs de base sont saturées, on obtient du blanc, alors que ces étoiles sont bleues.

La conséquence est que si je veux garder la vrai couleur des étoiles, cas des Pléiades, il faut opter pour un temps de pose qui évite la saturation du capteur.

• J'aime 1

Au final elle est quand même bien sympa

Patrick