pedrodk 15 Posté(e) 10 avril C'est une première pour moi d'accumuler des prises de vues sur 4 jours d'affilés, et en banlieue nantaise c'est plutôt rare d'avoir un ciel aussi dégagé, mais la lune était la alors tant pis on essaie ... Prise de vue avec FRA400, ASI 2600 couleur, filtre L extrême, monture Wave 150 Au total 17h de pose Traitement avec recadrage sous Siril, Graxpert et pour finir lightroom. Impatient d'avoir vos retours et conseils pour corriger mon traitement car c'est un début pour moi . 9 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedrodk 15 Posté(e) 10 avril Précision : pose de 480 s ... et avec DOF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 10 avril Bonsoir et bienvenue sur Astrosurf Un très bon début je trouve cette image malgré la Lune Par contre avec 17h de pose, le résultat reste assez bruité. Bonne soirée, AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tromat2 1 283 Posté(e) 10 avril il y a 5 minutes, pedrodk a dit : filtre L extrême Hum... On parle bien de ce genre de filtre ? Normalement, avec 17h de poses on devrait avoir quelque chose de plus harmonieux. Là on sent que c'est la lutte pour le traitement du fond de ciel alors que les zone Ha (en particulier sur M82) sautent aux yeux. Ces filtres sont très bien pour les nébuleuses car elle émettent dans des longueurs d'ondes bien précises qui sont justement ciblés par ces filtres, le problème c'est que les galaxies ont un spectre à peu près continu donc ce n'est pas du tout adapté, tu perds énormément de signal. Nickel pour les zones Ha, pas bien pour le corps des galaxies et encore moins bien pour la poussière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discret68 4 180 Posté(e) 11 avril Salut et bienvenue au "club" Je partage les avis de @ALAING et de @Tromat2 Il y a du signal, mais ton traitement est un peu trop dur, tu as probablement été trop loin sur l'utilisation de certains process. Rien de grave, nous avons tous débuté. C'est la pratique qui va te permettre d'améliorer les différentes phases de traitement. Il ne faut pas hésiter à reprendre le traitement de A à Z plusieurs fois. Regardes également sur le net des photos de l'objet traité de manière à te guider sur l'aspect que tu veux obtenir. Attention là également, certains ont également tendance à trop pousser les curseurs et à dénaturer le rendu. Bonne continuation JP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PaulC3PO 26 Posté(e) 11 avril Salut, le filtre l-extrem n'est vraiment pas adapté pour les galaxies.. ou du moins seul ! C'est un filtre pour capturer les nébuleuses en émission. Il faudrait faire un session sans filtre (c'est-à-dire un luminance ou uv-ir cut) pour récupéré le signal dans tout le spectre de la galaxie. Même sous un ciel très pollué, avec des courtes poses (30s ou 60s par exemple), on peut avoir du signal de l'ensemble de la galaxie. Les filtres antipollution ne servent à rien vu qu'ils coupent autant le signal de la galaxie que le reste. Tu auras alors bien le signal de la galaxie et tu pourras combiner avec ton image au l-extrem pour faire ressortir les nébuleuses de la galaxie. Mais c'est un traitement complexe, surtout sous un ciel pollué. Mais il y a du signal, ton image a beaucoup de potentiel ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedrodk 15 Posté(e) 11 avril Merci pour vos retours constructifs. Concernant le filtre L extrême je savais que ce n'étais pas l'idéale pour ce genre d'objet ( galaxie) mais je trouvais sympa de bien voir les zones en Halpha . J'ai ,dans ma série totale, fait une dizaine de pose sans L extrême mais avec un L pro uniquement pour la pollution et sur cette petite série j'ai trouvé l'image très terne donc j'ai poursuivi en L extrême .... apparemment a tord ! Pour rester sur la prise de vue, j'aurais du ne faire qu'avec le L pro ? mais alors comment récupérer les zones en H alpha ? Concernant le traitement sous Siril je vais refaire des essais ... pour le bruit et le gradient j'ai utilisé GraXpert, je pensais que cela suffisait, faut il le refaire en réalisant un débruitage plus poussé ? Tromat2 "Là on sent que c'est la lutte pour le traitement du fond de ciel alors que les zone Ha (en particulier sur M82) sautent aux yeux" c'est tout a fait mon ressenti aussi, je vais refaire mes étirements ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tromat2 1 283 Posté(e) 11 avril (modifié) Il y a 2 heures, pedrodk a dit : Pour rester sur la prise de vue, j'aurais du ne faire qu'avec le L pro ? mais alors comment récupérer les zones en H alpha ? Pour les galaxies, oui. Regarde par exemple la même cible que j'ai photographié il n'y a pas longtemps, dans des conditions différentes, avec une caméra monochrome et des filtres LRGB : Les zones Ha, en particulier sur M82 ressortent malgré tout, donc un filtre Ha n'est pas strictement obligatoire même si ce serai mieux avec, bien évidemment. Je pense qu'avec ton setup, pour les galaxies, tu devrais shooter essentiellement avec le filtre L Pro (le moins restrictif donc) et compléter avec le filtre L extreme pour renforcer le signal des nébuleuses Ha. Ca te permettrait d'avoir une base de signal robuste que tu améliores avec du Ha. Par contre on est déjà sur un niveau de traitement bien plus avancé. Pour ce qui est de Siril je ne connais pas plus que ça. Dans les gratuits il y a la suite de Seti Astro qui commence à être pas mal du tout : https://www.setiastro.com/seti-astros-editng-suite Modifié 11 avril par Tromat2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sauveur 28 559 Posté(e) 11 avril bienvenue sur Astrosurf c'est un bon debut! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
appiantiqua 3 726 Posté(e) 11 avril Une belle entrée en matière et bienvenue sur Astrosurf Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedrodk 15 Posté(e) 11 avril Merci Sauveur et appiantiqua ! Tromat2 ton traitement est vraiment top, bravo pour le rendu des couleurs et de la trame des IFN, je visualise mieux l'objectif ! Dans ma série de prise de vue j'en ai 38 sans le L extrême et 90 avec. Dans mon traitement j'ai empilé tout ensemble ...il faudrait peut être que je fasse 2 traitements diffèrent pour en finale assembler les 2 fichiers fit dans Siril ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tromat2 1 283 Posté(e) 11 avril Il y a 4 heures, pedrodk a dit : Dans ma série de prise de vue j'en ai 38 sans le L extrême et 90 avec. Dans mon traitement j'ai empilé tout ensemble ...il faudrait peut être que je fasse 2 traitements diffèrent pour en finale assembler les 2 fichiers fit dans Siril ? Oui c'est une excellente idée ! De manière générale il faut expérimenter, encore, et encore, et encore, toujours, ne jamais lâcher l'affaire. Souvent tu iras dans la mauvaise direction, et tant mieux, c'est comme ça que tu trouveras ce qui correspond le mieux à ton setup et à tes aspirations. Pour le cas précis de ton image, il est sans doutes intéressant de faire ces deux images et de voir comment l'une peut améliorer l'autre. De toute façon entre la lune et les nuages c'est l'occasion d'essayer. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Discret68 4 180 Posté(e) 12 avril Il y a 14 heures, pedrodk a dit : Dans ma série de prise de vue j'en ai 38 sans le L extrême et 90 avec. Dans mon traitement j'ai empilé tout ensemble ...il faudrait peut être que je fasse 2 traitements diffèrent pour en finale assembler les 2 fichiers fit dans Siril ? Je ne sais pas ce qui pourrait nous guider en ce sens, faire un traitement groupé ou le faire par filtre ? En ce qui me concerne, je réalise parfois un pré-traitement/empilement unique avec des images prises avec 2 ou 3 filtres (très) différents. Par exemple un luminance et un NB1 ( Ha/OIII-Hb) et tout se passe à priori sans problème, tout au moins visuellement. Bien sûr que chaque lot d'images dispose de ses propres flats et éventuellement darks si les temps de pose sont différents. Est-ce que cela influe la colorimétrie globale de l'image, je n'en sais rien ! Vaste sujet. JP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haltea 1 409 Posté(e) 12 avril Salut, tu vas progresser en pratiquant , il y a du potentiel Pour un debut ce n'est pas mal du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedrodk 15 Posté(e) 14 avril Bon ,plusieurs essais pas très concluant. J'ai au final peu de changement malgré des étirements différents. Je constate par ailleurs , et cela est constant, une très grosse de couleurs et contraste entre mon fichier tif sous siril et mon important dans lightroom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeffbax 9 015 Posté(e) 14 avril Bienvenue, avec ce bon début. Les copains ont tout dit. JF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 981 Posté(e) 14 avril (modifié) Bonjour et bienvenue sur le forum C'est tout sauf une image de débutant çà ! Encore quelques petits réglages à acquérir dans le traitement (on est tous passés par là) et ce sera vite du lourd, vu les bases déjà solides Bonne soirée. Modifié 14 avril par COM423 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpl34390 4 115 Posté(e) 15 avril Très joli début , bravo et bienvenue sur le forum ! Bon ciel à toi. Jean Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Achaim 6 161 Posté(e) 15 avril (modifié) 17h de poses , on sent que il y a de la patience là-dessous.....sa va donner ...... Pour le bruit tu peux essayer de passer ton image a la moulinette de graxpert ....c est en téléchargement libre Modifié 15 avril par Achaim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pedrodk 15 Posté(e) 15 avril Merci pour tous ces retours encourageant ! Achaim je suis déjà passé par Graxpert ... une fois l'empilement terminé je fait une correction de gradient et réduction du bruit avec graxpert et je revient dans Siril pour fait l'étirement et correction des couleurs . Et la encore lorsque je télécharge mon image finale en TIF pour la reprendre sous lightroom je suis surpris de voire des différences très nette , mais c'est peut etre normal ...voici un exemple ce que sa donne en arrivant sur LR. Je dois reprendre les noirs, la couleur , ect ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites