savoyard 4 779 Posté(e) 10 avril (modifié) Bonjour à tous après un samedi d'éclipse...qui a effectivement donné lieu à une éclipse totale qui a duré toute la journée, le soleil est revenue en savoie depuis presque 15 jours! Soleil oui, bonnes conditions astro pas forcément! Entre les nuages bas "pas prévus", les rafales de vent et la turbulence souvent calamiteuse, difficile de profiter de cette lune très haute dans le ciel. J'ai toutefois persévéré et réussi à dompter, un peu, les éléments, au cours de la soirée du 4 puis du 6. Pour le soleil en journée, c'est plus facile, encore faut il être dispo ... Je commence donc pas notre étoile, imagée le we du 5 avril, en lumière blanche et en Halpha. Lunette 80/500; caméra 678mm Un petit zoom sur le groupe de tâches intéressant, avec la barlow 2,7x Et au même moment avec la lunt 60mm double stack ; ce qui est bien avec le double stack, c'est qu'il y a toujours quelque chose à observer en surface, même lorsque les protus sur le côté du disque sont absentes ou peu visibles... On passe en mode "nuit" avec le "gros", mon fidèle dobson 500/2000 sur table équatoriale Le 4 avril, tous les sites météo annoncent un ciel clair sans nuage, meteoblue prévoit un seing favorable! Je suis sur site et prêt à shooter dès 20h30, alors que le soleil se couche. Un coup d'oeil en visuel...Mais c'est top! ni une ni 2, je commence à imager, avec le filtre IR642. Et bien m'en a pris car 45mn plus tard, le ciel se couvre entièrement en quelques minutes, ce qui n'était évidemment pas prévu...Vers 23h, mes potes et moi plions, y a boulot le lendemain et le ciel est toujours nuageux. J'arrive chez moi une demi heure plus tard, et devinez quoi ? Plus aucun nuage, forcément Voici donc les 3 images finalisées sur ces 45mn T500/2000 + barlow 2,7x Filtre planet pro IR642 Caméra 678mm Pour chaque prise, entre 300 et 400 images conservées sur des SER de 3 à 4000 AS3, astrosurface (encore merci Lucien!) et Gimp Finalement , les résultats sont moins bons qu'espérés. Je soupçonne une turbu haute fréquence, quasi permanente depuis des mois, qui gomme les plus fins détails Je commence par Posidonius et ses fissures en dents de scie Un petit tour vers le site d'alunissage d'Apollo 11... Et un grand classique, le trio Cyrille Catherine et Théophile, certainement la meilleur image de cette soirée Rien pu faire le 5, turbu épouvantable, des rafales à 50km/h...Je passe vite au 6 avril Que des classiques, sous un seing moyen ...toujours cette turbulence haute fréquence Un copernic de saison Le non moins connu clavius, sous des conditions plus stables Passage obligé au pôle sud avec Moretus Et enfin, on repart au nord vers platon et la vallée des Alpes, avec un seing de nouveau en baisse... Pas pu continuer cette soirée, le vent s'est de nouveau invité et la turbulence est revenue assez rapidement....Mais bon, suis quand même assez satisfait de cette semaine de temps "beau et (trop ) chaud" en savoie! Merci d'avoir suivi ce long post et bon ciel à tous. Suite de nos aventures lunaires...début mai ? Modifié 10 avril par savoyard 14 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 10 avril Jolie cette série luno-solaire Henri-Pierre Bonne soirée, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Achaim 6 161 Posté(e) 10 avril Suis entrain de traiter a peut prêt les mêmes clichés que toi .....et franchement....qd c est du 500 ...sa parle , suis jaloux pas autant de netteté avec ma 103 .... C est limpide .....top 👍 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leonardcauvra 3 666 Posté(e) 10 avril Booh, j'ai l'air malin avec mes petites images au C14. Là ca explose les mirettes! Claude N. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
savoyard 4 779 Posté(e) 10 avril il y a 30 minutes, Achaim a dit : pas autant de netteté avec ma 103 .... Entre un 500 et une 103 effectivement la résolution n'est pas la même La 103 n'a pas la même utilisation, tu peux faire du grand champ, moi pas ! il y a 24 minutes, leonardcauvra a dit : 'ai l'air malin avec mes petites images au C14. Tu exagères Claude, ton platon est plus résolu que le mien, et clavius n'est pas en reste... Une grosse différence que j'ai noté en imagerie lunaire entre mon 500 avec les diamètres d'environ 300 à 400mm, c'est que je n'ai jamais de rebond au bord des cratères. mais la résolution globale est très rarement au dessus de ce qu'on peut obtenir avec un 400 ou même un C14. Sur cette série, seul le trio Cyrille et Cie me semble un peu au dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dubedat thierry 1 089 Posté(e) 10 avril ah enfin de retour c est bon vu les conditions pas au top le filtre vert attendra pour moi c est pareil beaucoup de turbulences dommage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALF 4 073 Posté(e) 11 avril Magnifique cette série, je n'avais jamais fait attention que tu avais ausi de quoi faire du solaire, je pensais que tu n''avais que le gros pour la lune J'adore Posidonus et Clavius ça devait être top à l'écran. GreG. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo0258 44 352 Posté(e) 11 avril très belles images henri-pierre , le trio ressort bien du lot ! bravo! paul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
savoyard 4 779 Posté(e) 11 avril Il y a 15 heures, dubedat thierry a dit : ah enfin de retour On fait ce qu'on peut Thierry voyage en Norvège puis mauvais temps + travail = moins de présence sur le forum et pas d'image Les affaires astro ont un peu repris depuis 8 jours, avec malheureusement un seing toujours très moyen Il y a 5 heures, ALF a dit : Magnifique cette série, je n'avais jamais fait attention que tu avais ausi de quoi faire du solaire, Merci Greg Pour le soleil c'est récent: j'ai pu me procurer une lunt double stack et une monture EQ5 d'occasion , mais peu utilisée cet hiver évidemment... Il y a 4 heures, polo0258 a dit : le trio ressort bien du lot ! bravo! Merci Paul; oui, je pense que c'est ma meilleure image de cette phase lunaire Copernic, Moretus et Clavius se défendent bien également mais ne sont pas les plus résolues que j'ai pu obtenir de ces sites... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrogatel 4 109 Posté(e) 11 avril Tres belles images aussi bien du soleil que de la lune . Nicolas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FabriceM 5 576 Posté(e) 11 avril Un régal tout cela ! Bravo Henri-Pierre. Fabrice Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASTOR78 13 898 Posté(e) 11 avril Une éclipse toute la journée…veinard Très belles images lunaires 👍🏼👍🏼 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe H 7 748 Posté(e) 11 avril Belle série, bravo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
deep impact 7 046 Posté(e) 12 avril Magnifique série entre le jour et la nuit. Le soleil est sublime, c'est fin en détails et pour la lune, c'est top. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites