savoyard 4 779 Posté(e) 13 avril Bonjour à tous après une séance d'imagerie lunaire plutôt intéressante le 7 avril, les 3 jours suivants n'ont pas permis de faire quoi que ce soit de bon! Puis, le 11 au soir, avec une lune beaucoup plus basse (déjà ) et un seing assez moyen, j'ai quand même pu choper le cratère Pythagore. celui ci est situé au nord de la mer du froid, et donc visible lors de librations favorables et toujours sous une lumière rasante. C'est un cratère très intéressant mais assez rarement observé / imagé. T500/2000 table équatoriale Barlow APM 2,7x poussée à 3x Caméra 678mm filtre Pro planet IR642 AS3, Astrosurface, Gimp 350 images retenues sur un SER de 3800 18 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
deep impact 7 046 Posté(e) 13 avril Superbe celui là, je l'ai déjà imagé 1 fois...pas simple! Belle résolution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tom le bleu 2 314 Posté(e) 13 avril Magnifique! j adore cette region avec Oenopides,Babbage ,Anaximandre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 13 avril Excellent Henri-Pierre Bonne soirée, AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
savoyard 4 779 Posté(e) 13 avril Il y a 4 heures, deep impact a dit : uperbe celui là, je l'ai déjà imagé 1 fois...pas simple! Belle résolution. Merci! oui, vu sa position, il ne se laisse pas attraper facilement... Il y a 3 heures, tom le bleu a dit : j adore cette region avec Oenopides,Babbage ,Anaximandre... Ah, je ne connais pas les copains de Pythagore, je vais regarder sur l'atlas Mais c'est effectivement une chouette région lunaire Il y a 2 heures, ALAING a dit : Excellent Henri-Pierre Bonsoir Alain et merci! Suis juste un peu déçu du résultat par rapport à l'impression visuelle, mais la turbu haute fréquence a eu raison des plus fins détails...comme souvent ! 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dubedat thierry 1 089 Posté(e) 13 avril c est un cratere que je n ai pas eu l idee dl imager dommage et bravo pour ton resultat ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALF 4 073 Posté(e) 14 avril Il y a 11 heures, savoyard a dit : Ah, je ne connais pas les copains de Pythagore Pareil, ça ressemble à un coeur je trouve Bravo, j'y étais aussi mais avec un seeing pourri.. maintenant grace à toi je sais ce que je dois voir la prochaine fois, il y a plein de petits cratères dans mon fameux "coeur", ça m'aidera pour la MAP GreG. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruno 17 1 212 Posté(e) 14 avril Trop rarement imagé mais magnifiquement fait ici ! ça a du bon de sortir des entiers battus ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COM423 16 981 Posté(e) 14 avril Une prise superbe Ça doit pas être évident de gérer la turbulence avec un T500... ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sauveur 28 559 Posté(e) 14 avril Bonjour et bravo Henri Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
savoyard 4 779 Posté(e) 14 avril Le 13/04/2025 à 21:15, dubedat thierry a dit : c est un cratere que je n ai pas eu l idee dl imager A 2 jours de la pleine lune, on pense rarement à imager...C'est seulement la seconde fois que je chope ce cratère Il y a 12 heures, ALF a dit : Pareil, ça ressemble à un coeur je trouve effectivement! sur le côté, mais bien la forme d'un coeur... Il y a 12 heures, ALF a dit : j'y étais aussi mais avec un seeing pourri.. ça c'est étonnant En ce moment, au mieux c'est moyen et au pire c'est pourri Il y a 9 heures, COM423 a dit : Ça doit pas être évident de gérer la turbulence avec un T500... ! ça c'est sur! entre la prise au vent, la collim qui bouge, la tubu, la longue mise en température, le suivi peu précis de la table équatoriale...Sachant aussi que je l'utilise exclusivement en nomade, faut être motivé et passionné Il y a 5 heures, Sauveur a dit : Bonjour et bravo Henri Pierre Salut l'ami et merci! 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
savoyard 4 779 Posté(e) 14 avril Il y a 11 heures, Bruno 17 a dit : Trop rarement imagé mais magnifiquement fait ici ! Merci! c'est pas la résolution qu'on peut attendre d'un T500 mais j'ai essayé d'optimiser les moments ce seing correct de cette soirée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lkaiser 1 196 Posté(e) 14 avril Superbe, encore un cratere que l'on ne voit pas souvent ! Le pic central livre beaucoup de détails Lionel 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Achaim 6 161 Posté(e) 15 avril Une idée de la hauteur du pic a l intérieur du cratère ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
savoyard 4 779 Posté(e) 15 avril (modifié) Il y a 1 heure, Achaim a dit : Une idée de la hauteur du pic a l intérieur du cratère ? La littérature dit que "la montagne centrale, composée de plusieurs pics, s'élève à 1500m au dessus du plancher du cratère". Cela me semble peu car sur mon image le pic est bien détaillé, ce qui donnerait, avec ces données, une résolution inférieure à 500m... Modifié 15 avril par savoyard 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites