soleil rouge

Nouvelles photos Heliostar 76 mm halpha 12 Avril 2025

Messages recommandés

Deux posters avec la 76 mm Heliostar de Skywatcher Halpha 

Avec Barlow 1.5x  et sans Barlow au foyer pour le disque global et ensuite Barlow 2,25 x Baader de nombreux détails sont visibles !

La qualité de l'image est spectaculaire, un contraste de fou et une bande passante uniforme , c'est un plaisir d'ailleurs de jouer avec le système Fabry Perot

trifide de mise au point de la longueur d'onde ! On peut faire apparaitre certain détails en s'approchant ou s'éloignant de l'aile bleue.

J'ai aussi observer avec en binoculaire et c'est magique , l'impression d'être dans un film de science fiction ou dans la " sonde Parker " !

Aucun problème de mise au point !

heliostar 76 mm skywatcher.jpg

heliostar 12 Avril 2025.png

2025-04-12-1419_9-U-IR-Sun_Halpha__100r_24T_c82reg.jpg

2025-04-12-1429_4-U-IR-Sun_Halphac__100r_24T_1083reg.png

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau résultat mais de mon point de vu le champs n’est pas homogène en ha 

 

visiblement une caractéristique de cet instrument 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alléchant sur le papier mais du sweet spot dans la réalité, bien visible à droite sur ces images.

Je passe mon tour sur cette lulu à 3k… Mais l’initiative est louable de la part de SW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En visuel, je n'ai aucun sweet spot , c'est mon traitement au moment de l'acquisition  qui en harmonisant  le contraste du disque et les protubérances qui provoque une légère déviation de la lumière avec ma camera player one  ! Si je garde que le disque lors de la prise de vue sans les protubérances , le disque solaire est parfait , mais pour faire apparaitre les protubérances , je dois jouer sur la diffusion de la lumières et perdre de l'homogénéités sur les bords , ce qui est tres tres léger pour acquérir les protubérances ! c'est une question de choix pour ne pas entre obligé de faire deux photos !

Le disque en visuel est parfaitement homogène et bien supérieure au Lunt 60 et 80 que j'ai put avoir en main ! 

Des amis ont été obligés de faire changer deux fois  leur Lunt 50 et 60 pour avoir une image a peu près correcte , impossible d'avoir le halpha sur plus de la moitié de l'image et ensuite problème bouton pression du turner sur du materiel sous garantie qui etait poreux ! a 3000 et 4000 euros cela fait mal au coeur !

et je ne parle même pas des coronado PST dont la plupart étaient largement imparfait !

et que dire des Quarks totalement aléatoire en qualités et même quand il marche , l'image est bien inferieure a l'heliostar , focale trop longue , trop sombre , trop de temps mise en température etc !

 

Je suis plus qu'enthousiaste , car vraiment a ce prix on a une très haute qualité !

Je ne vois pas ce que l'on peut reprocher , car le prix n'est pas forcement un gage de qualité !

Voir le prix des coronado version 2 ( mauvaise ) et version 3  ( bof, bof )

et a plus de 4000 euros une lunt de 60 double stack , c'est exagérer !  pour une qualité moyenne 

ayant put observer dedans , fallait chercher la lumière sous un tissus en double stack !

et c'était pas transcendant ! résolution limité et perte de netteté !

 

jusqu'à présent un excellent étalon PST que j'avais installé sur une lunette de 90 mm me donnait de bien meilleurs résultat avec disque ne entier en simple stack , mais avec une grande qualité d'image et sans sweet spot !

j'ai acheté l'Heliostar pour avoir de la résolution , de la lumière et avec un très haut niveau de contraste en double stack et c'est au TOP !

 

je ne défend pas la marque Skywatcher , mais c'est comme pour Askar , la lunette 185 mm est parfaite aussi bon qu'une grande " marque " !

Mais je pense que l'attente de certain est trop élevés et que l'on peut avoir une sorte de suspicion, c'est pas " cher " donc cela ne peut être bon et du coup on pense qu'un instrument beaucoup plus cher va en offrir plus !

et une sorte d'autosuggestion s'opère , je regarde dans un instrument solaire a 10000 euros donc ce que je vois ne peut être que le meilleur !

Comme je le dis, lorsque vous aurez regardé dedans cette lunette solaire Heliostar, vous ne serez pas déçus du tout et agréablement surpris comme je le suis !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, soleil rouge a dit :

 

et une sorte d'autosuggestion s'opère , je regarde dans un instrument solaire a 10000 euros donc ce que je vois ne peut être que le meilleur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’autosuggestion ne peut elle pas être dans l’autre sens??
Apres le C8 de la nasa,le PST extraordinaire ,les lunettes et le mewlon d’anthologie,tu as encore eu le bonheur de tomber sur un exemplaire qui ridiculise toute la production passée… quelle chance!!!!

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme d’hab haro sur André peut être trop enthousiaste, mais restons sur les résultats.

Le problème c’est que chacun à une prise de Ser et des traitements différents d’images , à quand

une méthode qui servirait pour tous à calibrer tout ça depuis une brute ??? 
je n’ai plus le temps devant moi , m’as j’aurai bien aimé mettre un objectif de 150mm avec un erf devant 

pour voir ce qu’elle a dans le ventre avec cet étalon xD.

Paul

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'est jamais affirmé que j'avais un exemplaire exceptionnel qui ridiculise toute la production !

c'est un délire que certain puisse penser cela ! 

J'affirme simplement que mon exemplaire est correct et qu'il correspond a la description de la publicité !

Ayant put observer dans différentes lunettes solaires de commerce et en ayant possédés certain de ces modèles, Lunt - Coronado et Daystar !

Je peux affirmer que cette lunette Heliostar est bien meilleures !

Apres j'ose espérer que les autres vendus sont aussi de bonnes qualités ! Je ne vois pas pourquoi d'ailleurs , elle ne le serait pas ?

Oui, je suis enthousiaste, car a ce prix pour cette qualité , je trouve cela correct et " accessible " , ce qui n'est pas le cas des Lunt ou Coronado qui en passant exagère et pour une qualité qui n'est pas toujours a la hauteur du Prix d'achat ! Au moins avec l'Heliostar , on a mieux que ce que j'attendais a ce prix et pour ce diamètre !

cela d'ailleurs va pas s'arranger avec les droits de douanes pour les concurrents USA !

 

Les septiques resterons toujours septiques , le but n'est pas de convaincre ces personnes qui de toutes manière ont plutôt tendance a dénigrer qu'a voir le bon coté des choses !

Ma seule ambition est de faire partager une expérience avec un instrument nouveau pour peut être apporter un autre regard sur cette lunette solaire abordable et CHINOISE ! Personnellement je ne crache pas que la production chinoise et sur leurs innovations et grâce a eux de nombreux amateurs ont peut réaliser leurs rêves , acquérir un télescope ou une lunette de bonne facture a un prix abordable , alors merci a la Chine de faire de l'astronomie , une Astronomie Populaire et pas réserver a une élite fortuné !

Elites qui a toujours tendance a cracher dans la soupe et a cherche le petit défauts pour démontrer que seul Lunt et Solar Spectrum et Daystar Quantum sont les meilleurs et donc les plus cher , ce qui est plus valorisant pour ces personnes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, soleil rouge a dit :

Apres j'ose espérer que les autres vendus sont aussi de bonnes qualités ! Je ne vois pas pourquoi d'ailleurs , elle ne le serait pas ?

C'est bien là le problème...

Toutes les autres marques que tu as citées, toutes beaucoup plus chères, faisant de la "moyenne série" (coronado, lunt) ou du marché de niche (daystar, solarspectrum, j'ai même eu un souci sur ma solarscope 50...) sont connues pour leur hétérogénéité de production, obsolescence programmée, SAV voire absence de SAV.

Alors oui ça fait chier de mettre cher pour de l'hétérogénéité et avec ton seul témoignage il faudrait tous se ruer vers du pas cher et forcement très bon? Par quel miracle Skywatcher arriverait à un sans faute avec une première série intégralement réussie?

 

Je vois plusieurs hypothèses:

-tu es un chanceux hors catégorie dans l'achat de tes instruments! :)

tant mieux! mais pour un gagnant au loto combien financent la française des jeux?

-tu es super enthousiaste de ton achat! :)

je t'opposerai l'avis d'un des intervenants à ce post, qui l'a utilisé une journée. 

Ne me fait pas dire ce que j'ai pas écrit. Il y a vu du pas bon: hétérogénité du champ Halpha (confirmé par les tests de CDLC, sur cloudynights) mais aussi du bien meilleur; fort contraste, forte luminosité, très bon flux au travers du BF.

 

La communauté astro est toute petite, la solaire encore plus, et la solaire Halpha tient de la nanoniche.

Si je me permets de modérer ton enthousiasme, c'est que je ne voudrais pas que certains lecteurs le croient (trop) communicatif et te prennent au mot en se ruant l'acheter.;)

 Après maintenant 20 ans d'usage de filtres halpha, j'ai une bonne idée de ce qui fonctionne ou pas.

Ca va te surprendre, je pense que skywatcher sera une révolution ou un game changer dans ce marché de niche, ce qui forcera les autres à au moins réagir voire à s'adapter, pour le bien du consommateur.

mais à ce jour, j'estime ce produit pas encore mature, et je pense qu'il faut se méfier à se ruer vers ce produit, tant l'hétérogénéité dans la production EST constatée...

 

J'ai possédé à peu près tous les types de filtres halpha possibles. Je m'en suis même bidouillé certains. Je suis un passionné comme toi, mais comme tu sembles corréler qualité et prix, je précise que je suis en CDI  au salaire médian, et que pour m'offrir ces filtre j'ai du faire des arbitrages, parfois drastiques voire douloureux. Au final, c'est les trucs les plus "bon marché" qui m'ont fait perdre le plus de ronds à la revente...

Pour te titiller sur le rapport prix/qualité, j'ai tout revendu mes filtres à 10k€xD pour finalement n'avoir...qu'un instrument à base de lunt40 (990€x 2 au catalogue) un BF d'occasion à 1000 balles. on en est à 3000.

Plus un TZ à 400 balles prix catalogue, un ERF Baader . ouilleouille, on en est à 4500 balles!

mais... ça permet d'exploiter un diamètre allant jusqu'a 200 (banjo a un ERF de 90 ou 70 sur sa 200...) en vrai double stack (les lois physiques sont les mêmes pour tout le monde, un vrai DS de filtres moyens est meilleur qu'un exceptionnel simple stack).

 

En conclusion, profitons pleinement de ces jouets de grand enfants, mais de grâce; avec l'esprit d'adultes éclairés sur les capacités et limites de ces instruments...

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois , tout a fait d'accord avec toi !

Mais du coup, je préfère rester sur ma faim avec un investissement de 3000 euros et d'être agréablement surpris comme pour mon instrument , qu'être frustré et extrêmement déçus avec un instrument a plus de 5000 euros qui ne correspond pas a la qualité qu'on peut attendre d'une société connu et soit disant réputée avec de l'expérience !

Au moins avec l'Heliostar, c'est un nouveau produit et Sykwatcher peut largement améliorer son produit , qui déjà je trouve très satisfaisant rapport qualité prix , le bénéfice va a l'innovation et du coup j'ai tenté ma chance et je ne suis pas déçus du tout , surtout pour ce tarif " abordable " . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, soleil rouge a dit :

Pour une fois , tout a fait d'accord avec toi !

Mais du coup, je préfère rester sur ma faim avec un investissement de 3000 euros et d'être agréablement surpris comme pour mon instrument , qu'être frustré et extrêmement déçus avec un instrument a plus de 5000 euros qui ne correspond pas a la qualité qu'on peut attendre d'une société connu et soit disant réputée avec de l'expérience !

Au moins avec l'Heliostar, c'est un nouveau produit et Sykwatcher peut largement améliorer son produit , qui déjà je trouve très satisfaisant rapport qualité prix , le bénéfice va a l'innovation et du coup j'ai tenté ma chance et je ne suis pas déçus du tout , surtout pour ce tarif " abordable " . 

 

L'abordable de certain n'est pas forcément l'abordable de tous le monde B|

Chacun a son propre curseur sur la notion d'abordable ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord, la Guillement sont ajouté a mon propos pour justement souligné que l'astronomie solaire est très onéreuse , malgré l'entrée de Skywatcher dans la production !

Quand on voit le tarif pour une 80 Lunt ou une 100 mm on prend peur et cela est vraiment dissuasif pour la grande majorité des amateurs !

Alors avec l'Heliostar a diamètre quasiment égal a une 80 mm c'est plus " abordable " !

Cela va peut être ouvrir des perspectives pour une baisse des prix , si la qualité est là avec l'Heliostar , alors les autres marques vont devoir  s'adapter et baisser leurs prix !

on parle déjà d'une 100 mm Heliostar qui serait commercialisé fin d'année !

Mais cela est mal parti avec la guerre commerciale ! 

 

Après malheureusement , réaliser un Fabry Perot de qualité ,cela restera toujours trop cher !

en plus , il sera difficile de trouver un etalon PST coronado pour une modification , La société ayant ferme boutique !

et pour Lunt , les prix risque de tellement grimper que même pour une modification , cela va aussi être dissuasif pour une 40 ou 50 lunt en plus de l'ERF et du BF ! Oups 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Célestron hd sont bien fabriqués en Chine , pourtant montés au pinacle ???

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test intéressant par Christophe :) 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jp-brahic a dit :

Test intéressant par Christophe :) 

 

Belle illustration de l'effet "sweet ring" ;)

 

Le truc étonnant, c'est qu'avec un réglage par compression, il ne peut y avoir d'effet sweet ring, sauf ...si l'étalon n'est pas bien orthogonal à l'axe optique.

 

Autrement dit, il y a un problème de conception mécanique qui fait que l'étalon est "de travers". C'est curieux que Skywatcher soit passé à côté de ce problème pourtant très basique. Mais peut-être qu'ils ont corrigé la chose maintenant, vu le nombre d'exemplaires présentant ce défaut.

 

Une fois que le problème sera résolu (si ce n'est déjà fait), c'est sûr l'image présente un très bon contraste pour un rapport qualité/prix très favorable.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jp-brahic a dit :

Test intéressant par Christophe

"Filtre ITF qui élimine le peigne..." Nan nan nan! Toujours cette confusion avec le BF. Etonnant de la part de Christophe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/04/2025 à 19:18, soleil rouge a dit :

Deux posters avec la 76 mm Heliostar de Skywatcher Halpha 

Avec Barlow 1.5x  et sans Barlow au foyer pour le disque global et ensuite Barlow 2,25 x Baader de nombreux détails sont visibles !

La qualité de l'image est spectaculaire, un contraste de fou et une bande passante uniforme , c'est un plaisir d'ailleurs de jouer avec le système Fabry Perot

trifide de mise au point de la longueur d'onde ! On peut faire apparaitre certain détails en s'approchant ou s'éloignant de l'aile bleue.

J'ai aussi observer avec en binoculaire et c'est magique , l'impression d'être dans un film de science fiction ou dans la " sonde Parker " !

Aucun problème de mise au point !

 

 

 

 

 

Peux tu me dire quel type de barlow et de bague utilises tu ?

Parce qu'avec ma Barlow je n'arrive pas à faire la mise au point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barlow Baader 2.25 x qui peut aussi etre coupler directement a la camera et devenir 1.3x 

et aussi barlow Nikon 1.6x

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/04/2025 à 09:32, banjo a dit :

Le problème c’est que chacun à une prise de Ser et des traitements différents d’images , à quand

une méthode qui servirait pour tous à calibrer tout ça depuis une brute ??? 

 

je pense que simplement publier l'image 16 bits sortie d'Autostakkert (avec des paramètres correctement choisis), sans aucun autre traitement, permettrait déjà de se faire une bonne idée des performances (et simplifierait les comparatifs) : contraste des plages et filaments, diffusion, effet double limbe, sweet spot etc.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Thierry Legault a dit :

je pense que simplement publier l'image 16 bits sortie d'Autostakkert (avec des paramètres correctement choisis), sans aucun autre traitement, permettrait déjà de se faire une bonne idée des performances (et simplifierait les comparatifs) : contraste des plages et filaments, diffusion, effet double limbe, sweet spot etc.

 

C'est surement la méthode la plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

avec des paramètres correctement choisis)

Bonne idée , mais justement quel sont ces paramètres qui mettrait tout le monde au bon niveau ?

Souvent il est recommandé de prendre en 8bits ( pas moi je suis têtu xD) comment transformer en16bits? Sous AS4 , ça me donne des écrans noirs si  je laisse pas en automatique .

Paul

 

Désolé André si je pollue ton message

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paul,

 

Le 8 bits, c'est pour l'acquisition, pas pour le traitement. Autrement dit, le stack en sortie d'Autostakkert est toujours à prendre en 16 bits (TIFF ou PNG).

 

Et si l'on veut faire des comparaisons, il faut bien prendre le stack lui-même, et pas le traitement du stack par l'option "conv".

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, banjo a dit :

( pas moi je suis têtu xD)

on es deux ....xD

 

il me semble que si on ne touche pas aux paramètres il le fait de base  ( sortie en 16)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      voici un essai avec un filtre bleu antlia
      Zwo290 avec 4800mm de focal
      c'est pas facile d'avoir quelque chose de correct
      Jean-marc


    • Par Goofy2
      Hello 😎
       
      Le 23 avril 2025 à 10:21 TU, ciel légèrement nuageux, vent faible, turbulences faibles, températures agréables. Le Vespera Pro pointe le Soleil.
      - Le pôle nord du Soleil est en haut à 12:00, l'axe de rotation est vertical, le sens de rotation du Soleil va de la gauche vers la droite (14° par jour)
      - Le groupe de taches solaires le plus à droite (AR4062) se simplifie.
      - Le groupe AR4064 en haut continue à se désagréger.
      - Le binôme AR4067 et AR4069 au centre se développe lentement.
      - La tache solaire AR4065 au milieu en bas, résiste et reste stable depuis plusieurs jours.
      - Un nouveau groupe AR4070 apparait au milieu gauche, il est déjà bien morcelé.
      - Le groupe AR4068 en bas à gauche reste stable.
      - Quelques zones faculaires en bordure du disque solaire à 02:00, à 03:00, à 08:00 et à 10:00.
       

    • Par Goofy2
      Le 23 avril 2025 à 10:21 TU, ciel légèrement nuageux, vent faible, turbulences faibles, températures agréables.
      - Le pôle nord du Soleil est en haut à 12:00, l'axe de rotation est vertical, le sens de rotation du Soleil va de la gauche vers la droite (14° par jour)
      - Le groupe de taches solaires le plus à droite (AR4062) se simplifie.
      - Le groupe AR4064 en haut continue à se désagréger.
      - Le binôme AR4067 et AR4069 au centre se développe lentement.
      - La tache solaire AR4065 au milieu en bas, résiste et reste stable depuis plusieurs jours.
      - Un nouveau groupe AR4070 apparait au milieu gauche, il est déjà bien morcelé.
      - Le groupe AR4068 en bas à gauche reste stable.
      - Quelques zones faculaires en bordure du disque solaire à 02:00, à 03:00, à 08:00 et à 10:00.
       
      (capturé avec un Vespera Pro)
    • Par Dominique A
      Bonjour,
      quelques images du Soleil au Sol'ex , avec quelques protubérances intéressantes...
       
      Stacking de 7 images :

       
      La même en couleur :

       
      En inversé :

       
      Les protubérances du jour :

       
      Montage avec le soleil :

       
      Un gros plan sur l'une des protubérances :

       
      Petite animation entre 12h10 et 12h26 :

       
      Une autre sur la même période de temps :

       
       
      Et les taches solaires du jour :
       
       

       
       
      Setup :
      Lunette Skywatcher ED 72/420 avec filtre Hoya ND 1,2 sur EQ6.
      Sol’ex réglé sur la raie H-Alpha.
      Filtre H-Alpha 6 nm.
      Caméra ZWO ASI 178 MM.
    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      belle mâtiné ce 22 avril
      voilé mais pas trop de turbu
      jean-marc








  • Évènements à venir