Looney2 3 951 Posté(e) 14 avril Même au Sol'ex, on l'a bien vue arriver, le capteur de la Uranus M (imx585) sature devant la puissance du flare. Les conditions étaient pourries, seeing 2/5 max, mais comme on n'a pas souvent l'occasion de voir le soleil, on fait avec ce qu'on a. J'ai fait deux images : H alpha et H beta. Matériel : SVBony 80ED f/7 + Herschel Baader (aucun filtre) + Sol'ex et Uranus M sur une petite EQ5 Synscan. 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Looney2 3 951 Posté(e) 14 avril Quand la turbu se calme, ça donne des résultats étonnants ce petit Sol'ex !!! Je suis encore en train de traiter les images et j'ai remarqué une séquence de scan qui a l'air bien meilleure que toutes les autres, un instant de répit de la turbu surement qui a donné de meilleures images que le reste de la session. Toutes les images sont faites en une seule passe et issues de l'excellence JSolex de @melix Aucun stack, une seul image, quelques niveaux sous PS et resize (image d'origine 3400px de côté). 8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 66 280 Posté(e) 14 avril C'est chouette JC, belle prise en mains du solex Bonne journée, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALF 4 073 Posté(e) 14 avril Il roule pas mal ton "solex" Très beau résultat en effet, le soleil en H alpha c'est toujours spectaculaire GreG. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Looney2 3 951 Posté(e) 14 avril Merci vous deux pour les commentaires. Ce que j'aime dans ce petit instrument c'est qu'initialement j'avais fait ça plus par amusement et par esprit scientifique, c'est toujours bien de montrer à ses enfants ce qu'est le soleil, ce qu'on peut faire avec la lumière et tout ce que cela implique. Mais je m'aperçois qu'en contrôlant bien les divers paramètres, malgré sa fabrication relativement simple, on peut aller très loin en imagerie avec. Donc j'essaye d'exploiter particulièrement cet aspect de la chose et ça permet de voir aussi différentes techniques de traitement. On n'est pas dans le planétaire, on a vraiment un domaine particulier à appréhender. En plus, le fait d'explorer l'aspect du Soleil sur d'innombrables domaines de bande passante, rend l'aventure encore plus enrichissante. Par exemple, je me suis amusé à décaler de quelques pixels le BP pour produire des images et c'est simplement étonnant, je suis encore en pleine exploration contemplative ! Exemple avec la même séquence de scan H lpha, décalage de 8 pixels de la bande passante. Je trouve ça fascinant ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arcus 46 Posté(e) 14 avril Splendide tout ça 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MatEX 2 422 Posté(e) 15 avril C’est proprement excellent ce que tu sors avec ton Solex, JC. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites