olivierm42

Double stack lunt40 lunette 152/900

Messages recommandés

ça semble bien fonctionner.

Cela dit, je mets le bf avant le tz, ça évite que le bf vignette le champ. Comme ça, je peux faire du visuel avec oculaire 2" en profitant au max du diamètre des étalons :)

Pétard, sacrée longueur au cul de la lunette :)

Au zénith la caméra doit toucher le sol non ?

En tous cas les images sont jolies :)

Bonne journée,

AG

Thierry: je testerai de mettre le BF avant le TZ4...et le visuel ne m'attire pas vraiment,surtout qu'il faudrait que je sois couché parterre :D

Christian: j'ai deja viré les 2 ERF des lunt40: j'ai le DERF de 160 en entrée

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 2 heures, olivierm42 a dit :

Thierry: je testerai de mettre le BF avant le TZ4...et le visuel ne m'attire pas vraiment,surtout qu'il faudrait que je sois couché parterre :D

je comprends, j'ai le même problème avec mon double stack en montage collimaté, qui fait 1,1m de long (instrument non compris) xD

Cependant, si tu pars d'un BF de 20mm et que tu mets un réducteur 0,5x, ça te réduit le champ de pleine lumière à 10mm maximum (selon la position du BF dans le faisceau). Or ta caméra fait 13,3mm de diagonale : n'as-tu pas du vignetage dans les coins ?

Si, j'ai un peu de vignetage que le flat degage totalement.

Et je pense bientot enlever le reducteur :j'ai un copain qui va me preter une 432 avec ses photosites de 9 micron pour tester avant de passer commande

Toujours aussi impressionnant tes montages mais le résultat est là 👍.

Faudrait que j’agrandisse d’un bon mètre mon abri , je rase déjà les murs avec la modification 

Pst 😡

Paul

• Haha 1

Il y a 2 heures, olivierm42 a dit :

Et je pense bientot enlever le reducteur :j'ai un copain qui va me preter une 432 avec ses photosites de 9 micron pour tester avant de passer commande

D'ailleurs ,la 432 est elle vraiment meilleure que la 174?

ça me donnerait 0.285"/px d'echantillonage soit 3,1 fois le pouvoir separateur de ma lunette; donc ce serait pas mal

Je suis toujours chez ZWO,mais conseilleriez vous plutot une autre marque?

merci

Salut Olivier,

L'avantage de la PlayerOne, c'est que le système de tilt fait partie de la caméra, ce qui évite d'ajouter du tirage en plus. L'autre intérêt de cela, c'est que l'on n'a pas besoin de se demander chaque fois que l'on cadre l'image, si la bague de tilt est bien dans l'axe de la largeur du capteur ou pas.

L'IMX432 432 ni meilleur ou moins bon que l'IMX174. La question à se poser est celle du rapport f/d utilisé. Le rapport f/d détermine ensuite la taille de pixel à utiliser, donc le capteur.

Dit autrement :

- étalon mica => f/d autour de 28-30 => taille de pixel = 5.86 microns => capteur = IMX 174

- étalon à air => f/d autour de 35-45 => taille de pixel = 9 microns => capteur = IMX 432

C'est aussi simple que cela :)

Bien évidemment, on peut se dire qu'avec un étalon à air, on peut ajouter un réducteur pour revenir ensuite à f/28 (ou plus bas) et utiliser l'IMX174.  Reste à voir l'impact du réducteur sur le vignetage et la résolution sur les bord du champ.

• J'aime 2

il y a 41 minutes, christian viladrich a dit :

étalon à air => f/d autour de 35-45 => taille de pixel = 9 microns

Quand tu dit étalon air le f/f c’est avant l’étalon 

mais dans mon cas étalon air collimaté (Pst) je suis ~fd27 après la barlow le mieux c’est la 174 ou la 432 .

Paul

Posté(e) (modifié)

Effectivement Paul, tu fais bien de préciser.

J'avais oublié de dire que tout cela, c'était en faisceau télécentrique et qu'il y a en fait deux f/d à considérer:

- celui qui "arrive " sur l'étalon, soit f/d 28-30 (étalon mica) ou 35-45 (étalon à air),

- celui qui arrive sur la caméra (si on ajoute un réducteur ou une Barlow), c'est ce deuxième f/d qui détermine la taille des pixels et donc de la caméra à utiliser.

En faisceau collimaté, on n'a pas à se préoccuper du f/d qui arrive sur l'étalon, car il est ...infini.

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 1
  • Merci 1

Merci Christian pour ces precisions

Pour info,la player one    appolo M Max avec l'imx432 est en promo chez pierro astro    -8%

• Merci 1

Salut à tous,

Pour le partage, un point intéressant lorsque l'on monte des étalons à air en montage télécentrique, et que l'on incline l'étalon pour le centrer sur Ha, et bien ...on élargit sa bande passante.

Voici ce que cela donne avec un seul étalon à f/40 :

Tilted-airspaced-FP06A-f40-FWHM-vs-tilt.

On voit donc que si l'on doit incliner l'étalon de plus de 0.2 à 0.3°, l'impact sur la FWHM effective de l'étalon devient significatif.

Si jamais c'est le cas, alors on a intérêt à régler l'étalon par compression mécanique (montage Bob Yoesle) et non plus par inclinaison.

• J'aime 1

mes essais confirment ça: pour l'instant ,la meilleure combinaison me semble etre avec les 2 lunt40 non tiltés...j'ai vaguement testé en  tiltant celui de devant ,celui de derriere ou les 2 ensembles,cela n'apporte rien...je n'ai pas trouvé non plus de changement significatif en les pivotant en rotation.

a suivre9_9

Effectivement, j’utilise aussi mes étalons sans tilts… sauf, parfois, un peu sur le second pour diminuer des réflexions internes qui donnent un fond de ciel assez lumineux et qui gêne sensiblement l’observation des protubérances.

Arnaud

• J'aime 1