Bretoc 572 Posté(e) 15 avril Bonsoir je dois faire fabriquer une bague adaptatrice pour un PO en 3.3 pouces et je ne trouve pas l’information sur le filetage. l’un d’entre vous a-t-il l’info ? merci d’avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Looney2 3 951 Posté(e) 16 avril Si c'est du filetage Celestron dont il s'agit, c'est un filetage non standard 3.29'' (les filets ANSI les plus proches ne fonctionnent pas) 16 filets par pouce. Pour Fusion j'ai créé le filet, il fonctionne en externe, je ne l'ai pas essayé en interne : <ThreadType> <Name>CELESTRON UNC 3.29</Name> <CustomName>CELESTRON UNC 3.29</CustomName> <Unit>in</Unit> <Angle>60</Angle> <SortOrder>1</SortOrder> <ThreadSize> <Size>3.29</Size> <Designation> <ThreadDesignation>3.29-16TPI</ThreadDesignation> <CTD>3.29-16TPI UN</CTD> <TPI>16.0</TPI> <Thread> <Gender>external</Gender> <Class>2A</Class> <MajorDia>3.2883</MajorDia> <PitchDia>3.2477</PitchDia> <MinorDia>3.2206</MinorDia> </Thread> <Thread> <Gender>internal</Gender> <Class>2B</Class> <MajorDia>3.29</MajorDia> <PitchDia>3.2568</PitchDia> <MinorDia>3.2360</MinorDia> <TapDrill>3.1</TapDrill> </Thread> </Designation> </ThreadSize> </ThreadType> 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bretoc 572 Posté(e) 16 avril Merci Jr n’ai pas d’imprimante 3D Ça ressemble à 1,6mm ce qui est de l’impérial mais avec pas de vis métrique (ça se visse dans le sens des aiguilles d’une montre) non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Looney2 3 951 Posté(e) 16 avril 16 tpi ça fait 25,4/16=1,588mm le pas. Un peu moins que 1,6mm et surtout le diamètre est vraiment 3,29*25,4=83,566mm. Il est bon d’avoir tjs une petite tolérance dans le sens de la pièce : une pièce mâle tu réduis un peu les côtés si besoin est (1-2%) pour que ça rentre facilement et l’inverse pour un filet femelle. Ca se visse « à droite » comme la majorité des filets. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bretoc 572 Posté(e) 17 avril Merci beaucoup pour ces réponses. Il me reste à demander une bague adaptatrice à Skymeca. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
erivoi 11 Posté(e) samedi à 18:33 Le 16/04/2025 à 02:48, Looney2 a dit : Pour Fusion j'ai créé le filet, il fonctionne en externe, je ne l'ai pas essayé en interne : Un grand Merci pour le partage. J'ai imprimé un bouchon (filet interne) pour mon C14 grâce à ce code pour Fusion 360, j'ai juste fait un retrait de 0.3mm du filet pour avoir le jeu nécessaire pour l'impression 3D. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites