airbus340

Tropicalisation d'une carte électronique

Messages recommandés

Bonsoir ,

Il y a quelques jours , j'ai réceptionné de retour de revision ma SW EQ6 R Pro du magasin de Beziers :)

Le rapport d'intervention mentionne que pas mal de rouille était présente sur certains éléments mécaniques...

Ma monture est stockée à poste fixe dans un abri de jardin ( dont il va falloir que je revois la ventilation)

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tropicalisé une carte électronique ? Car si rouille présente = humidité évidemment et du coup ...peur pour la carte électronique...

Merci 

Ph

• J'aime 1

... pour l'électronique, yaka l'inclure dans du silicone, avec juste les fils qui sortent du "paquet". Avec du silicone transparent, c'est plus joli.

• J'aime 1

Ma vénérable EQ6 noire a été tropicalisée avec le spray qui va bien. Et pour les pièces métalliques, monture et trépied, en dehors des pièces graissées, un petit coup de WD 40.

Pour la raquette j'ai pas essayé par contre, à cause des contacteurs... Je ne la laisse jamais dehors.

• J'aime 2

La technique du silicone fonctionne très bien, seul problème c'est que tu devras changer toute la carte si un composant ne fonctionne plus dans le temps. Bon tu me diras c'est souvent par le changement d'une carte que cela se termine... exemples nombreux avec la carte électronique de portail motorisé xD (2 x dans mon cas) mais les conditions d'utilisation ne sont clairement pas les mêmes. Je ferai juste attention à ne recouvrir qu'avec une épaisseur fine, 2 mm pour garder une ventilation des condensateurs qui dégagent un peu de chaleur.

Tu parlais de ventilation, c'est bien mais si tu n'as pas de déshumidificateur électrique dans ton abris, le problème de rouille ne disparaîtra pas. Il n'y a que ça qui fonctionne bien.

Quand il pleut dehors, ta ventilation renouvelle l'air de l'abris avec l'air extérieur plus humide donc ça ne sert pas à grand chose et l'hiver c'est contre productif.

Voilà, voilà, si ça peut t'aider. ^_^

• J'aime 1

pour moi en bord de mer deshumidificateur OBLIGATOIRE!!

si 100% d'humidité dehors.... 55a 60% maxi et 4a5 degrés en plus de l'exterieur 

ceci depuis plus de 10 ans et aucun probleme de rouille  :) 

• J'aime 1
  • Merci 1

Merci les gars pour vos réponses 

@Bernard Augier quel spray as tu utilisé ?

Y a t'il des précaution à prendre ? ( composants ou zones sur lesquels il ne faut pas pulvériser ? 

Ph

Il y a 2 heures, airbus340 a dit :

quel spray as tu utilisé ?

Du vernis acrylique Tropicoat.

Mettre deux couches.bien isoler les zones de contact avec du ruban de masquage.

Modifié par Bernard Augier