a s p 0 6

HAYABUSA (MUSE-C) : une mission japonaise vers un astéroide et retour d'échantillons

Messages recommandés

Merci pour ce lien, m'avait un peu échappé cette mission...
En revanche, l'enthousiasme t'égare, deep impact c'était une comète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la sonde sera à 100 km de l'astéroide ce week end et continuera alors à s'approcher de celui ci seulement attirée par la gravité, jusqu'à se poser dessus pour prendre des échantillons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plongeon en image est sympa et la résolution s'améliore de jour en jour. Belle couverture en image de l'agence japonaise, sans fioriture dans les commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La forme globale genre gros cacahuète cosmique rappelle pas mal celle d'Eros, mais détail incroyable, à première vue, les cratères semblent quasiment absents !!!
Ca ne vous frappe pas ?
Alors, un objet extrèmement jeune, résultat d'une collision ?
Passionnant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balaises les japonnais!
et balaise la grosse patate de 500m.

J'ai l'impression qu'il y a des cratères mais remplis. non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, cette mission est la plus belle surprise de l'année...

Quand je pense au tapage qu'on fait - tous ces c..s de journalistes à la c..n - pour les missions de la Nasa et de l'ESA...

Hayabusa, c'est autre chose que Deep Impact !!!

Quelle belle surprise !

Et cet astéroïde sans cratères !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment est-ce possible ?????????????????

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Nous avons débuté notre descente vers Itokawa, veuillez vous asseoir et attacher votre ceinture."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que le coup de cratères éffacés a été évoqué pour la première fois pour Eros. Si j'ai bien compris, lors d'un impact l'ensemble de l'astéroide se met à trembler et se réarrange par la suite. En fait il faut voir ces astéroides de faibles densité comme un tas de particules plus ou moins grosses liées entre elles par la tres faible gravité de l'ensemble. Un tas de farine en quasi impesanteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi ne l'ai-je pas remarqué plus tôt ?
Sur la vue "+270°", complètement à gauche, vu de profil, l'espèce de galet surélevé à la manière d'une "demoiselle coiffée" bien de chez nous me fait pencher maintenant en faveur d'un ex-noyau cométaire ayant perdu une certaine épaisseur de matière, d'où l'absence de cratère (?). Le dit "galet" ayant fait office de bouclier au rayonnement solaire ...
Sur la vue "+45°" on aperçoit des rochers en cours d'émergeance (???).
Mais, bon ! Ce ne sont que des hypothèses, on verra bien ce que les nippons découvriront à la surface lors des "touch and go" et avec leur hopper bondissant.
Le plus dur reste à faire.
Cette mission complexe doit sans doute donner le bourdon aux russes qui en 1988/89 avaient tenté des expériences assez similaires vers Phobos (prochaine tentative 2009 !). Changement de décor : maintenant, ils s'apprêtent à lancer un nouveau milliardaire dans le cosmos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh beh!
J'avais pratiquement loupé cette mission très ambitieuse!
Je pensais qu'elle arriverait plus tard sur l'astéroïde (genre d'ici 2006 - 2007).
En tout cas, chapeau bas pour les japonnais, qui se redressent après le coup dur de la mission Nozomi.

Le prélevement d'échantillon aura lieu quand? Et où peut-on trouver un schéma détaillant les différentes parties de la sonde?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Infos en V.O.
http://www.isas.jaxa.jp/j/enterp/missions/hayabusa/today.shtml

In english in the text :
http://www.isas.jaxa.jp/e/enterp/missions/hayabusa/index.shtml
http://www.isas.jaxa.jp/e/enterp/missions/hayabusa/today.shtml

Vu du côté de la NASA :
http://neo.jpl.nasa.gov/missions/hayabusa.html

Version belge :
http://www.spacenews.be/dossiers/hayabusa/hayabusa01.html

Les "touch-down" avec prélèvement d'échantillons sont prévus en novembre, départ en décembre et récup. en Australie en juin 2007.

Côté Européen, avec Rosetta, il faudra attentre encore 9 ans (2014) !!! pour rééditer un exploit du même style mais sur une comète cette fois et sans retour d'échantillon.
C'est ce qui s'appelle se faire souffler la vedette ...
Trop fort les nippons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle série d'images extraordinaire !
Contraste, résolution et avec l'échelle (10 m) en prime ...
Les optiques nippones sont bien à la hauteur de leur réputation. Et que cela va t-il donner au niveau du sol ce que la sonde NEAR n'avait pu totalement nous montrer sur Eros.
PS: Ceux qui ont vu le film Armageddon doivent réaliser à quel point les concepteurs du film ont pu se planter dans leur façon d'imaginer la surface d'un géocroiseur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant