Bonjour,
Je souhaiterais passer d'une 294 MC pro sur une 2600 MC pro.
Matériel actuel : SW 200/800 carbone sur Azeq6.
Filtres Lpro et L-extrem, porte-filtre ZWO et tiroir à filtre 2" montés...
Quand est-il de mes filtres de 2", pas de problème de compatibilité avec la 2600 ?
Merci
Je cherchais à expliquer qu'un laser de collimation déréglé ou mal positionné pouvait donner l'impression d'une bonne collimation alors que le système entier est flingué.
et je suis tombé sur un simulateur optique en ligne incroyablement simple et facile : https://phydemo.app/ray-optics/fr/
vous positionnez votre type et source de lumière, lentille, miroir et hop
Petite simu ci-dessous d'un laser bien collimaté mais shifté par rapport à l'axe d'un miroir (dans la simul je n'ai pas réussi à dire que le miroir n'était réfléchissant que d'un seul côté, ce qui explique que des rayons partent vers le bas, ils ne font donc pas en tenir compte)
Autre simu avec un laser décollimaté qui arrive à donner une bonne position
et je me suis abstenu d'incliner les miroirs dans cette simu de façon perverse qui peut aussi conduire à donner une "bonne collimation" alors que tout est vrillé
sur l'exemple ci-dessous (non annimé ; parce... c'est chiant à faire) un exemple où tout est tilté, mais peut donner l'illusion que la collimation est bonne
accessoirement, c'est grâce à ce logiciel en ligne que j'ai enfin compris pourquoi il fallait mettre de l'offset sur le secondaire
toujours sur ce logiciel il y a des galeries d'exemples interactifs, amusants, passionnants, puissants. : https://phydemo.app/ray-optics/gallery/
Je cherche un retour utilisateur des RASAs 8", voir 11"
le 6" va bientôt sortir mais je penche plus pour le moment pour le 8.
j'ai une camera IMX571 couleur avec le 8 ça doit bien se marier ; pour le 11 il faut surement se tourner vers un 24*36 ?
Merci d'avance
Après m'être décidé sur les oculaires a associer à mon Dobson 254/1250 (XWA 5, 9 et 20mm TSO) et avoir effectué plusieurs géniales soirées d'observations je me pose la question des filtres.
J'aimerais commencer par acheter un filtre Lunaire (j'ai pas mal souffert de l'oeil après une soirée d'observation de la Lune et j'avoue que ça m'a un peu gaché le plaisir), et sans doute un UHC Astronomik ou Lumicon dans un deuxième temps. Enfin potentiellement plus tard ajouter un OIII si le besoin s'en fait sentir. J'ai l'impression que pour du visuel il n'y a pas vraiment besoin de quoi que ce soit d'autre ?
Concernant la gestion de ces filtres je me demande un peu si je ferais mieux d'acheter les filtres en 2" (mon 20mm a un raccord de 2" uniquement, les autres font les 2) individuellement, quitte à devoir enlever l'oculaire pour mettre/changer/enlever un filtre ou si je ferais mieux d'opter tout de suite pour une roue ou un tiroir à filtres ?
Il me semble que les filtres adaptés pour être placés directement sur l'oculaire ou pour une roue ou un tiroir à filtres ne sont pas les mêmes (en terme de raccord mécanique) ?
C'est un peu confus, j'espère que vous comprenez mon intérogation et je me demandais ce que vous en pensiez.
Je suis en train de regarder un peu comment faire pour avoir de la focale pour certaines cibles. Et en furetant sur le site de TS, je suis tombé sur la barlow 1,5x APM.
Est ce que certains ici ont testé? Si oui, vous auriez des exemples? Je vais continuer de chercher, mais si il y a des retours, je suis preneur.