-
Contenu similaire
-
Par LANTHA
Hello hello, ça va bien la jeunesse? Il y a une éternité que je n'ai pas publié une image ici. En même temps, ça fait une éternité que je n'avais pas pu traiter une image (il y en a plus d'une vingtaine en attente ... dont certaines sont de 2022 ...)
Avant la fermeture automnale de l'observatoire, j'ai fait des images pour tester le pilotage du 500 à distance. J'ai fait du semi automatique, mais je vais me pencher sur NINA très bien maitrisé par @Jose Rodrigues Mais là, j'ai fait avec ce que je savais faire.
Erreur de débutant : j'ai oublié de baisser le gain de la caméra donc, j'ai fait 63 images de 180s en gain 300 sur ma 2600MC Duo au foyer de l'engin. On fait tous des erreurs ^^
J'ai un souci photoshop pour le moment, donc le traitement ici présent est 100% pixinsight, mais je ne suis pas encore à l'aise avec tous les process. Faut que je me remette dedans et que j'applique ce que j'ai vu au stage AIP de Reims.
Détails de prise de vue :
T500 f3,3 avec caméra au foyer primaire
Porte oculaire 4" Primaluce ( il faut le surveiller car la MAP n'est pas stable)
Zwo ASI 2600 MC duo à -12°
Gain 300 ...
Filtre Idas NBZ UHS
63 poses de 180s
Prétraitement et traitement Pixinsight
WBPP en mode par défaut
Blur, starnet, noiseX, Dark structure enhance, des courbes et niveaux comme j'ai pu (d'où l'image un poil claire peut-être et la dominante peut-être un peu jaune suivant les écrans)
J'espère que ça vous plaira quand même
A bientôt avec d'autres images
Michaël
-
Par Pulsar59
Hello,
c'est pas encore l'été cette image est de l'été... 2024
C'est SH2-119, vaste nébuleuse voisine d'America, aussi grande qu'elle mais bien moins lumineuse.
18,5 heures SHO par unitaires de 300s, la plupart sous une grosse Lune mais le beau ciel du Lot.
Triplet 80 à 384 de focale (avec TRF 2008), AZEQ5, Player One 2600 mono, filtres 3,5 nm.
-
Par Sauveur
Bonjour les amis voici près de 8 heure avec l'epsilon 160d old Edition sur AM5 Asi air 2600Mc a -10 dégrée filtre L extrem
Je fini par poster car j'ai beau triturer je ne suis pas encore aguerrie me suis offert Pix en blur a vie
Pour le premier traitement avec Siril et cs
mix Siril et pix pour V2_1
Les process icone de Guillaume
Prétraitement Pix pour essayer Wbp en auto j'ai moins développer la nébuleuse pas de reduction des étoiles
ici flotte l'herbe vas bien poussé
Sauveur
-
Par candrzej
Salut à tous
Je vous présente un nouvelle version de cette nébuleuse planétaire située dans Hercule, la première version datant de 2020, j'ai pu ajouté quelque poses en Avril dernier mais avec un cadrage différents, ce qui m'a obligé de réduire le champ quel que peu.
On a un peu d'IFN qui commence à se faire sentir dans le fond de ciel, il faut vraiment poser pour commencer à les voir (18h40 pour cette image)
Les données techniques :
CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
Caméra ZWO ASI2600MC
2020 : 121 poses de 300 secondes à -15°c (1x1)
2024 : 103 poses de 300 secondes à -15°c (1x1)
@+
Christian
-
Par COM423
Bonjour,
Pour cette dernière nuit de la lunaison (05 au 06 avril 2025), La Lune était en forte gibbeuse et se couchait à plus de 02h TU, s'il n'y avait pas eu la toute nouvelle comète C/2025 F2 (SWAN) à observer juste avant l'aurore, je ne suis pas certain que je serais sorti dans ces conditions
Quitte à observer, autant faire une nuit complète et j'ai donc improvisé un programme d'observation de 1ère partie de nuit. En voyant la comète 496P/Hill tout juste passée au périhélie près de nébuleuses en émission dans le Cocher, je me suis dit que çà pourrait être sympa et qu'en numérique malgé la forte gibbeuse à 30° du champ imagé, çà devrait passer en poses de 60s
Une vision un peu trop optimiste dans les faits, je me suis retrouvé avec un très fort gradient bien difficile à gérer :
Je ne sais pas comment des magiciens du traitement ( @danielo ) parviennent à gérer de forts gradients liés à la pollution lumineuse ou la Lune et même parfois les deux, c'est vraiment un exercice difficile je trouve...
Et je suis preneur de tout conseil en la matière
J'ai fait comme j'ai pu, avec plusieurs retraits successifs dans Siril sur l'empilement (j'ai tenté aussi avec graXpert, mais je ne faisais pas mieux), puis un autre sur la starless, complété par une correction manuelle dans Gimp avant de faire le PixelMaths final. J'ai pu limiter la casse, mais le champ reste tout de même loin d'être aussi propre que lors d'une session sans la Lune !
On devine la traînée laissée par la comète sur le bas et à droite de l'image, entre deux étoiles brillantes du champ :
Lors de son déplacement durant la séance d'observation, la comète est passée devant une étoile du champ (UCAC4-629-026371) de mag V=11.8, encore un problème à gérer au traitement qui ne s'anonce décidément pas aussi simple...
Voici donc le résultat final :
En crop sur l'essentiel :
Et avec le champ complet :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Haut
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
Nuit du 05 au 06 Avril 2025 entre 19h07 et 21h05 utc
108 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 48 min pour les étoiles et nébuleuses,
81 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 21 min pour la comète,
Traitement Siril-1.2.6, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
496P/Hill a été découverte le 08 janvier 2010. Sa période orbitale est de 15 ans et elle effectue donc cette année son premier retour au périhélie (c'était le 10 mars 2025, à 1,6 ua du Soleil).
Elle a été retrouvée fin septembre 2024 à la magnitude 20, et culmine vers la magnitude 15 à 16.
La densité stellaire du champ n'a pas aidé à étudier sa morphologie :
La chevelure est mesurée avec un diamètre de 20" et on semble deviner une courte queue (?) de 24" de longueur vers PA=204° (à 5h sur l'image ci-dessus), ce qui est bizarre car elle était était donnée vers PA=100° en mars...
Voici les mesures photométriques :
magnitude totale, m1 = 16.1 (rayon d'ouverture de 13") magnitude nucléaire : m2 =16.8 (rayon d'ouverture de 6")
Merci de m'avoir lu jusqu'ici Bon ciel et très bonne soirée à toutes et tous
-
-
Évènements à venir
-
-
-
-
06 juillet 2025 08:00
Jusqu’au
07 juillet 2025 21:59
-