Pierre ANTONIN 262 Posté(e) samedi à 21:18 Partant du constat que mes petites lunettes achromatiques de 90 et 100mm offrent déjà de très belles images (pour leur diamètre), je me pose une question. Quelles sont les meilleures alternatives (pour du visuel) aux lunettes apo premium (Taka, AP, TEC...) dans les diamètres de 120 à 150mm et à tarifs plus raisonnables.? 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arnaud17 594 Posté(e) samedi à 21:37 Bonsoir Pierre, J’ai récemment fait l’acquisition d’une TS152/900 achro pour du solaire H-alpha. Je l’ai essayée un peu en ciel nocturne visuel. Sur des cibles très brillantes style Venus ou Mars, le chromatisme est très très présent : la planète baigne dans un puissant halo violet. Curieusement, sur la Lune, c’était bien mieux et, avec les oculaires que j’avais, et suivant un peu la position de l’œil, le chromatisme venait à disparaître pratiquement totalement. J’ai fait une image d’étoile en rouge pour voir la PSF: elle est parfaite. La mécanique est franchement bonne pour un prix de 1100€: PO rotatif de 2.5’´ avec démultiplication et serrage. Le poids est d’environ 9kg. Arnaud 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 262 Posté(e) samedi à 21:52 (modifié) il y a 15 minutes, Arnaud17 a dit : Bonsoir Pierre, J’ai récemment fait l’acquisition d’une TS152/900 achro pour du solaire H-alpha. Je l’ai essayée un peu en ciel nocturne visuel. Sur des cibles très brillantes style Venus ou Mars, le chromatisme est très très présent : la planète baigne dans un puissant halo violet. Curieusement, sur la Lune, c’était bien mieux et, avec les oculaires que j’avais, et suivant un peu la position de l’œil, le chromatisme venait à disparaître pratiquement totalement. J’ai fait une image d’étoile en rouge pour voir la PSF: elle est parfaite. La mécanique est franchement bonne pour un prix de 1100€: PO rotatif de 2.5’´ avec démultiplication et serrage. Le poids est d’environ 9kg. Arnaud Merci Arnaud pour ce partage. J'ai compris qu' avec les lunettes achromatiques, le chromatisme est bcp plus présent sur Venus que sur Mars. Des histoires de calage de longueur d'onde et de focalisation.. Mais pour une lunette solaire, il me semble que la conception est différente car les besoins sont différents. Est-elle prévue pour fonctionner en visuel classique? Edit: sur Mars en achromatique je n'ai pas vraiment de chromatisme visible. Modifié samedi à 21:54 par Pierre ANTONIN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arnaud17 594 Posté(e) samedi à 22:03 La TS n’est pas spécifiquement conçue pour le solaire, c’est une achro standard, autant que je sache. C’est juste qu’elle fonctionne bien en H-alpha et donne accès à un diamètre de 150mm sans obstruction centrale pour un prix très attractif. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 824 Posté(e) samedi à 22:07 Bonsoir Pierre, Je te propose : - en achromatique la Bresser AR127 498€ https://www.bresser.fr/p/bresser-messier-ar-127l-1200-hexafoc-tube-optique-4827120 - la SvBony sv550 triplet ED 1615€ https://svbony.fr/products/svbony-sv550-apo-telescope-refracteur-122mm-f7 Ou - la AskarAPO Triplet 120 1990€ : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-apo-triplet-120-f-7-askar-c2x40482405 C'est 3 lunettes représente le meilleur rapport qualité prix. Je ne te conseil pas de 150mm plus lourdes et encombrantes. Bonne soirée. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 262 Posté(e) samedi à 22:12 il y a 3 minutes, Arnaud17 a dit : La TS n’est pas spécifiquement conçue pour le solaire, c’est une achro standard, autant que je sache. C’est juste qu’elle fonctionne bien en H-alpha et donne accès à un diamètre de 150mm sans obstruction centrale pour un prix très attractif. Ah ok. 150mm c'est un beau bébé 🙂. Mais si bourrée de chromatisme sur Mars, c'est pas super engageant. 🤔J'en ai pas sur Mars avec les miennes, un peu sur la Lune , et un peu plus sur Jupiter, mais très contenu et il s'oublie vite en fait. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 262 Posté(e) samedi à 22:17 il y a 6 minutes, capt flam a dit : Bonsoir Pierre, Je te propose : - en achromatique la Bresser AR127 498€ https://www.bresser.fr/p/bresser-messier-ar-127l-1200-hexafoc-tube-optique-4827120 - la SvBony sv550 triplet ED 1615€ https://svbony.fr/products/svbony-sv550-apo-telescope-refracteur-122mm-f7 Ou - la AskarAPO Triplet 120 1990€ : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-apo-triplet-120-f-7-askar-c2x40482405 C'est 3 lunettes représente le meilleur rapport qualité prix. Je ne te conseil pas de 150mm plus lourdes et encombrantes. Bonne soirée. Merci. Si tu les as essayées (il me semble que tu as la Bresser 127), tu peux nous en dire un peu plus? 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arnaud17 594 Posté(e) samedi à 22:17 Ah, avec la TS, difficile d’oublier le violet !!! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 102 Posté(e) samedi à 22:22 Alaire est une alternative intéressante. C'est fourni avec bulletin de contrôle et il est juste. Et sinon mieux qu'une TSA 120, il y a la TSA 120 de seconde main 4 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rolf 3 256 Posté(e) samedi à 22:25 (modifié) Nickel! https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques/lunette-ts-125-975-apo-photoline-doublet-fpl53-et-lanthane_detail Modifié samedi à 22:25 par rolf 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 824 Posté(e) samedi à 22:27 il y a 6 minutes, Pierre ANTONIN a dit : Merci. Si tu les as essayées (il me semble que tu as la Bresser 127), tu peux nous en dire un peu plus? 🙂 Oui, et j'ai créé un sujet : 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 262 Posté(e) samedi à 22:41 il y a 18 minutes, jldauvergne a dit : Et sinon mieux qu'une TSA 120, il y a la TSA 120 de seconde main J'ai failli en acheter une d'occaze avant le Mewlon.😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Achaim 6 160 Posté(e) dimanche à 04:55 (modifié) J ai l Altaïr 125 EDF ...l ancien model au niveau mécanique ...la mécanique du nouveau est devenue standard...après l optique est la même avec bulletin de contrôle Ds le cadre de recherche tu mets 125EDF sa passe il y a le topik général On est pas nombreux a l utiliser sur le forum , persso c est lune planète et en grande majorité le solaire , c est là où elle est le mieux .....du moins pour mon usage . En gros Altaïr a essayer de faire a l ancienne , une visuelle comme l ancienne fctaka 125 . Pas de soucis particulier au niveau chroma en visuel , sauf si la lune est basse et que l oculaire est une bouze ....par contre c est plus cher qu une acro. Mais moins que les marques luxueuse . C est ds le milieu de game je pense ...mais sa reste du 125 ,donc même si l optique est correct c est pas du 150 et encore moins du 200 http://www.astrosurf.com/heidemann/Test ALTAIR 125 EDF.pdf Modifié dimanche à 04:58 par Achaim 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) dimanche à 07:10 Il y a 8 heures, jldauvergne a dit : Et sinon mieux qu'une TSA 120, il y a la TSA 120 de seconde main Il y en a une à vendre dans "Ventes et achats de matériel Astro" sur FB (=le grand cirque mondial par où tout passe ajd y compris les annonces Astro avec des matériels "neufs" vu la grande braderie actuelle dans le secteur) que j'ai signalée hier sur le forum d'en face. Comme d'habitude, je masque l'identité du vendeur et il est très facile de retrouver l'annonce pour qui est intéressé. J'ai eu aussi pendant plus d'un an une Altaïr 130 EDF provenance PA (second propriétaire). C'est propre niveau optique/mécanique. Ca inspire vraiment la qualité. Revendue très facilement habité à une Vixen FL. 102 et besoin de plus de diamètre. La 130 fait la masse d'un tube de C11 qui forcément en montre bien plus. Bon WE pascal à tous. 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 262 Posté(e) dimanche à 07:19 (modifié) il y a 11 minutes, BL Lac a dit : Il y en a une à vendre dans "Ventes et achats de matériel Astro" sur FB (=le grand cirque mondial par où tout passe ajd y compris les annonces Astro avec des matériels "neufs" vu la grande braderie actuelle dans le secteur) que j'ai signalée hier sur le forum d'en face. Comme d'habitude, je masque l'identité du vendeur et il est très facile de retrouver l'annonce pour qui est intéressé. J'ai eu aussi pendant plus d'un an une Altaïr 130 EDF provenance PA (second propriétaire). C'est propre niveau optique/mécanique. Ca inspire vraiment la qualité. Revendue très facilement habité à une Vixen FL. 102 et besoin de plus de diamètre. La 130 fait la masse d'un tube de C11 qui forcément en montre bien plus. Bon WE pascal à tous. Merci pour l'info sur la taka (il me semble l'avoir vue passer ailleurs que sur FB), et merci pour ton retour sur la lunette Altaïr. 🙂 Edit: elle était sur WA il y a 1 mois. Modifié dimanche à 07:23 par Pierre ANTONIN 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
capt flam 824 Posté(e) dimanche à 07:50 Il y a 10 heures, Pierre ANTONIN a dit : Quelles sont les meilleures alternatives (pour du visuel) aux lunettes apo premium (Taka, AP, TEC...) dans les diamètres de 120 à 150mm et à tarifs plus raisonnables.? Alors Pierre, tu as changé d'avis 😁 une Taka d'occasion, cela tombe bien il en a une sur les PA posté par @Astrowl : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 262 Posté(e) dimanche à 08:26 il y a 22 minutes, capt flam a dit : Alors Pierre, tu as changé d'avis 😁 une Taka d'occasion, cela tombe bien il en a une sur les PA posté par @Astrowl : Je n'ai pas vraiment d'avis arrêté.😉 Pour l'instant je cherche à mieux comprendre l'offre du marché, les différences de qualité, les différences de tarif, et mon positionnement en fonction de mes attentes. Difficile pour moi de me faire une idée de la différence qu'il peut y avoir entre par exemple une Altair 125 (ou une TS125 comme conseillée par @rolf) et une TSA120, d'autant plus que je n'ai jamais essayé ni l'une ni l'autre 😆. PS: Cette annonce est ancienne et terminée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavier2 2 965 Posté(e) dimanche à 08:38 il y a 2 minutes, Pierre ANTONIN a dit : Difficile pour moi de me faire une idée de la différence qu'il peut y avoir entre par exemple une Altair 125 (ou une TS125 comme conseillée par @rolf) et une TSA120, d'autant plus que je n'ai jamais essayé ni l'une ni l'autre 😆 j'ai pas essayé la Altaïr mais la TSA120 oui En restant objectif (c'est le cas de le dire ) Taka c'est du top aussi bien mécanique, qu'optique ! tu as 0.5mm de difference en diametre ,je suis pas sur que tu y gagne réellement aussi bien en visuel qu'en photo Ma petite experience avec la TSA 120 Vs FS102 Le piqué, le contraste, et la correction c'est vraiment impressionnant sur la TSA120! le diametre parle c'est un fait aussi! Sur Jupiter et la Lune (les deux cibles de la soirée ) La TSA est génial , avec un taka MC LE 5mm + barlow taka (360x) ça piquait encore bien les yeux! mais si j'avais à choisir , la TSA d'occasion c'est sur 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 262 Posté(e) dimanche à 08:57 il y a 8 minutes, xavier2 a dit : j'ai pas essayé la Altaïr mais la TSA120 oui En restant objectif (c'est le cas de le dire ) Taka c'est du top aussi bien mécanique, qu'optique ! tu as 0.5mm de difference en diametre ,je suis pas sur que tu y gagne réellement aussi bien en visuel qu'en photo Ma petite experience avec la TSA 120 Vs FS102 Le piqué, le contraste, et la correction c'est vraiment impressionnant sur la TSA120! le diametre parle c'est un fait aussi! Sur Jupiter et la Lune (les deux cibles de la soirée ) La TSA est génial , avec un taka MC LE 5mm + barlow taka (360x) ça piquait encore bien les yeux! mais si j'avais à choisir , la TSA d'occasion c'est sur La grande qualité de cette TSA120 ressort de tous les tests et avis, et ton retour le confirme 😉. Mais que donnerait vraiment une TS optics 125 neuve à 1665 eur (ou une altair 125) face a une Taka tsa120 au double du prix d'occaze? That is the question car les arguments du site de vente sont assez flatteurs sur cette TS. Moins de contraste, moins de netteté, moins bonne correction chromatique? Et tout ça dans des proportions évidentes. Je serais tenté de le penser car Taka ne peut pas appuyer sa supériorité sur une simple légende.🤔 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavier2 2 965 Posté(e) dimanche à 09:04 il y a 2 minutes, Pierre ANTONIN a dit : Taka ne peut pas appuyer sa supériorité sur une simple légende je comprends ! c'est quand meme une grosse somme meme en occasion! Par contre un bon test sur banc par un pro, c'est du concret https://airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport 2012-13001.pdf dommage qu'il ne fasse plus ces tests ... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 262 Posté(e) dimanche à 09:23 il y a 17 minutes, xavier2 a dit : je comprends ! c'est quand meme une grosse somme meme en occasion! Par contre un bon test sur banc par un pro, c'est du concret https://airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport 2012-13001.pdf dommage qu'il ne fasse plus ces tests ... C'est intéressant merci pour le lien. Ma phrase pouvait porter à confusion. Je ne remettais pas en doute la qualité Taka, au contraire..😉 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stefastro 95 Posté(e) dimanche à 09:59 Bonjour, Le meilleur rapport qualité prix reste pour moi la série Esprit de chez Skywatcher. Au niveau des meilleures productions (TEC, CFF, AP et TAKA). Je possède 2 modèles de la série: la 150 et la 120 depuis peu. La 150 a été comparée à une AP 155 et une TAKA TOA 150, personne n'a pu départager les images. De nombreux test sur cloudynight confirment la très haute qualité de la série. Même si ça reste plus onéreux que la plupart des autres marques (TS, ASKAR...) c'est largement supérieur en qualité optique et totalement justifié. Ma 150 est passée sur banc optique: 0.961 strehl , RMS L/32.6 et PTV l/5.1.... La 120 acquise récemment me montre pour le moment pratiquement le même startest que la 150 ce qui augure d'excellentes performances. Malheureusement, skywatcher à stoppé la production et la série sera prochainement remplacée... Il reste quelques modèles encore en vente ou il faudra se replier sur les modèles en occasion.... Cerise sur le gâteau justement, comme cela reste plutôt moins reconnu en France qu'ailleurs, les prix restent "contenus". Un très bon investissement... 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckiM06 14 752 Posté(e) dimanche à 10:03 (modifié) Pour ma part, la TSA 120 est une superbe lunette et depuis 2010 que je l'ai, je ne suis pas prêt de m'en séparer excepté si je me décide un jour à prendre une TOA . Pour te donner une idée, voici les photos que j e fais avec : https://www.astrobin.com/users/FranckIM06/ Modifié dimanche à 10:04 par FranckiM06 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpheratz06 289 Posté(e) dimanche à 10:06 (modifié) Il y a 11 heures, jldauvergne a dit : Et sinon mieux qu'une TSA 120, il y a la TSA 120 de seconde main C'est mon expérience heureuse ! A part une petite lunette achetée neuve, tous mes instruments sont des secondes mains en milieu/haut de gamme, c'est un bon compromis en général pour des équipements qui ont un bon potentiel de durée de vie et de stabilité des performances. Modifié dimanche à 10:15 par alpheratz06 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 262 Posté(e) dimanche à 10:31 il y a 24 minutes, FranckiM06 a dit : Pour ma part, la TSA 120 est une superbe lunette et depuis 2010 que je l'ai, je ne suis pas prêt de m'en séparer excepté si je me décide un jour à prendre une TOA . Pour te donner une idée, voici les photos que j e fais avec : https://www.astrobin.com/users/FranckIM06/ Je reste prudent sur les photos pour me faire une idée du rendu à l'oculaire et je privilégie les vidéos. Mais il faut reconnaître que ces photos sont absolument superbes. Merci..😍 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites