spider_cochon 531 Posté(e) il y a 8 heures Alors si le démenti vient de JUL césar je m'incline 😉 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 265 Posté(e) il y a 7 heures il y a 58 minutes, ClaudeS a dit : Oui mais auparavant mis en doute très sérieusement avec la grande lunette de l'observatoire de Meudon. Un refracteur achromatique non situé en haute montagne. Quae Sunt Caesaris, Caesaris Et pour les non initiés, c'est quoi le résumé rapide de l'histoire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ClaudeS 3 790 Posté(e) il y a 2 heures C'est l'histoire des canaux de Mars vus et dessinés par divers observateurs avec divers réfracteurs achromatiques de grands diamètres. Je viens de relire l'astronomie Larousse édition 1948 pages 206-207. Ils ont été remis en cause par Antoniadi avec le grand réfracteur de 83 cm de Meudon dans le premier tiers du XXèeme siècle, et aussi plus tard par B. Lyot au pic du midi. Mais dans cette édition de 1948, le débat n'est pas encore tranché, semble t-il, avec certitude. Cela a du arriver un peu plus tard comme le signale @spider_cochon avec un télescope au pic du midi. Il a raison au final si je me réfère à la littérature et aux connaissances de l'époque. A lire aussi : la planète Mars d'Antoniadi. J'ai une réédition de 1999. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ClaudeS 3 790 Posté(e) il y a 2 heures En 1955, il est admis que les canaux de Mars n'existent pas grâce aux photographies du premier tiers du XXème siècle aux USA et par les observations d'Antoniadi à Meudon. Astronomie Populaire Camille Flammarion PAGE 286. Difficile de dire qui a l'antériorité du démenti. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpheratz06 291 Posté(e) il y a 2 heures Il y a 6 heures, ClaudeS a dit : Quae Sunt Caesaris, Caesaris Quae Sunt Caesaris, Caesari <<--- (ok, je pinaille, mais c'est un datif singulier !) 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 265 Posté(e) il y a 1 heure il y a une heure, ClaudeS a dit : En 1955, il est admis que les canaux de Mars n'existent pas grâce aux photographies du premier tiers du XXème siècle aux USA et par les observations d'Antoniadi à Meudon. Astronomie Populaire Camille Flammarion PAGE 286. Difficile de dire qui a l'antériorité du démenti. Merci pour ces explications 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 132 Posté(e) il y a 1 heure Et je confirme, je ne les ai jamais vu… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites