PETIT OURS 26 404 Posté(e) dimanche à 06:18 (modifié) Salut , une perle rare en vente dans les petites annonces, faites vite, y en aura pas pour tout le monde Modifié dimanche à 06:49 par PETIT OURS 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 265 Posté(e) dimanche à 07:09 C'est sûrement la même annonce qui a été publiée sur WA et LBC, il y a déjà qq temps. Quand on lis "optique bon état", avec la photo à l'appuie, ça laisse une marge d'appréciation personnelle sur ce que signifie "bon état". C'est peut être juste de la poussière, mais c'est pas super engageant et ça laisse un gros doute sur l'état réel de l'optique. Le CN212 a l'air super grâce à sa polyvalence, je l'ai mis sur ma liste de tubes à surveiller mais je vais garder mon M210 pour l'instant qui lui a des optiques en "excellent état". PS: je ne juge pas le vendeur, je me permets juste de faire un constat pragmatique et neutre car c'est une annonce de vente que j'ai regardée et qui fait là l'objet d'un post.. 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) dimanche à 07:26 à l’instant, Pierre ANTONIN a dit : C'est sûrement la même annonce qui a été publiée sur WA et LBC, il y a déjà qq temps. Quand on lis "optique bon état", avec la photo à l'appuie, ça laisse une marge d'appréciation personnelle sur ce que signifie "bon état". C'est peut être juste de la poussière, mais c'est pas super engageant et ça laisse un gros doute sur l'état réel de l'optique. Le CN212 a l'air super grâce à sa polyvalence, je l'ai mis sur ma liste de tubes à surveiller mais je vais garder mon M210 pour l'instant qui lui a des optiques en "excellent état". PS: je ne juge pas le vendeur, je me permets juste de faire un constat pragmatique et neutre car c'est une annonce de vente que j'ai regardée et qui fait là l'objet d'un post.. 🙂 Faut être en capacité en effet à interpréter ce que certains vendeurs signalent par "bon état ou même TBE" surtout que malheureusement, de plus en plus, et la "sécurité" a été renforcée que ce soit que AS ou WA ces derniers mois à cause d'arnaques, sans compter les qq "brocanteurs" habituels dans le milieu dont certains sont connus et s'en cachent pas. La règle de base est d'aller voir le matériel, quand on le peut bien entendu (c'est sûr que se déplacer sur 800km pour une Barlow, on comprend qu'on ira pas), et de manière systématique pour des matériels rares ou d'exception (ce qui est le cas ici comme il y a peu également un C14 orange parmi les premiers arrivés en France en vente en région parisienne). Les photos donnent une idée, mais ne font pas tout. Il y a aussi le contact avec le vendeur, qui peut être soit l'ancien propriétaire et avec qui une discussion souvent intéressante va s'entamer, soit parfois, une vente suite récupération/héritage et le vendeur n'a pas forcément d'informations sur le matériel. Le µ250 que j'avais récupéré il y a qq années était en "bon état général" vu d'extérieur (photos) hormis la tonne de poussière dessus, mais sur site, le primaire à peu près dans le même état que ce CN212, la MAP électrique ne fonctionnant plus... Après un petit tour à Colmar, démontage complet, il est revenu nickel. 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 265 Posté(e) dimanche à 07:49 il y a 14 minutes, BL Lac a dit : comme il y a peu également un C14 orange parmi les premiers arrivés en France en vente en région parisienne). C'est peut être cette annonce que j'avais vue également. J'étais intéressé par la vixen 102 fluorite qu'on voyait sur la première photo (une photo de photo). J'avais demandé des infos, le vendeur était prêt à la vendre, mais ne voulait pas donner de tarif ni d'infos sur l'état. J'attends encore les photos qu'il devait m'envoyer plus tard. En fouillant un peu, je suis tombé sur des photos de cette lunette qui était littéralement explosée et dont il ne restait pas grand chose.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BL Lac 1 111 Posté(e) dimanche à 07:52 à l’instant, Pierre ANTONIN a dit : C'est peut être cette annonce que j'avais vue également. J'étais intéressé par la vixen 102 fluorite qu'on voyait sur la première photo (une photo de photo). J'avais demandé des infos, le vendeur était prêt à la vendre, mais ne voulait pas donner de tarif ni d'infos sur l'état. J'attends encore les photos qu'il devait m'envoyer plus tard. En fouillant un peu, je suis tombé sur des photos de cette lunette qui était littéralement explosée et dont il ne restait pas grand chose.. Si c'est celle qui était à vendre avec le C14 orange, le barillet de l'objectif aurait certainement été à refaire (Medas ou OU travaillent avec des tourneurs), rien de dramatique, mais évidemment cela était à prendre en compte dans le prix de vente/d'achat. Bon dimanche. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierre ANTONIN 265 Posté(e) dimanche à 08:07 il y a 14 minutes, BL Lac a dit : Si c'est celle qui était à vendre avec le C14 orange, le barillet de l'objectif aurait certainement été à refaire (Medas ou OU travaillent avec des tourneurs), rien de dramatique, mais évidemment cela était à prendre en compte dans le prix de vente/d'achat. Bon dimanche. Un coup de peinture et ça repart..😆😆 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASTOR78 13 898 Posté(e) dimanche à 08:45 Il assure bien ce télescope en configuration Newton en 24x36: pas trop de vignettage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpheratz06 291 Posté(e) dimanche à 10:49 Il y a 3 heures, Pierre ANTONIN a dit : C'est peut être juste de la poussière, A mon (toujours!) humble avis, l'aluminure du primaire est bien fatiguée... les larges traces près du trou ne laissent pas beaucoup d'espoir. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PETIT OURS 26 404 Posté(e) dimanche à 12:19 il y a une heure, alpheratz06 a dit : l'aluminure du primaire est bien fatiguée... tu veux faire baisser le prix, c'est ça ? pour une fois qu'il y en a un qui est complet .... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PETIT OURS 26 404 Posté(e) dimanche à 12:20 Il y a 4 heures, Pierre ANTONIN a dit : Un coup de peinture et ça repart..😆😆 et avec la sous-couche, ça fait deux 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) dimanche à 12:44 (modifié) Il y a 4 heures, CASTOR78 a dit : Il assure bien ce télescope en configuration Newton en 24x36: pas trop de vignettage ? En principe le miroir secondaire est bien dimensionné pour ça (du moins si le tirage n'est pas trop grand). Le souci sera de trouver un correcteur adapté pour le plein format, un correcteur moderne en 2 pouces ne suffirait pas. Un Wynne 3 pouces ne pourra évidemment pas s'adapter. Le Corrector PH de Vixen doit être probablement adaptable avec une bague sur mesure (diamètre ext. de 56mm). Il donnerait 65% d'illumination dans les coins 24x36 sur ce tube. Ce qui me fait peur avec cet instrument dans la config newton c'est la collimation avec un primaire percé, et, si j'ai bien compris, qui s'effectue en jouant sur l'assiette du porte-oculaire plutôt que sur celle du miroir primaire. Modifié dimanche à 12:47 par danielo 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) dimanche à 14:06 La le vendeur est sérieux et connu de ce forum. Mais il y a déjà une option dessus, passez votre chemin (ce n'est pas moi). L'état du miroir ne m'inquiète pas du tout. La lumière blanche directe directionnelle ne pardonne rien. Et un coup de flotte et c'est réglé. 3 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PETIT OURS 26 404 Posté(e) dimanche à 14:14 il y a 7 minutes, jldauvergne a dit : Mais il y a déjà une option dessus trop tard pour moi, je rate encore un télescope facile à mener Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) dimanche à 14:20 Ce qui m'étonne c'est de voir qu'il y a de plus en plus d'activité de vente hors des forums. Sur LBC il y a quelques annonces vraiment intéressantes. Par exemple : https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2339202998 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRAYSSOU Pierre 271 Posté(e) dimanche à 15:01 (modifié) Si c'est le CN212 d'Arnaud dit "Astrowl", il n'y a pas trop de soucis à se faire. C'est quelqu'un de sérieux, il a sûrement manqué de temps pour faire une beauté à ce magnifique tube. Si la personne est intéressée il pourra sûrement le nettoyer avant l'achat. Modifié dimanche à 15:06 par FRAYSSOU Pierre 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FRAYSSOU Pierre 271 Posté(e) dimanche à 15:05 (modifié) il y a 49 minutes, jldauvergne a dit : Sur LBC il y a quelques annonces vraiment intéressantes. J'ai lorgné dessus à plusieurs reprises mais l'état de la Gp et la rouille sur les vis du tube m'ont vite refroidi... Il y a un autre plus récent en R200ss + sphinx + goto vixen à 1400€ en excellent état mais j'ai déjà ce qu'il me faut à la maison. https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2112669033 Modifié dimanche à 15:09 par FRAYSSOU Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal C03 4 433 Posté(e) dimanche à 16:45 Il y a 3 heures, danielo a dit : la collimation avec un primaire percé, et, si j'ai bien compris, qui s'effectue en jouant sur l'assiette du porte-oculaire plutôt que sur celle du miroir primaire. Je vais avoir la même config. Simple tu places un centreur plan dans le trou du primaire* pour avoir le spot laser au centre pour la collim initiale. Ensuite, c'est sur une étoile et toujours avec le primaire. *à condition d'avoir bien sûr accès au primaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) dimanche à 17:55 Il y a 2 heures, FRAYSSOU Pierre a dit : Il y a un autre plus récent en R200ss + sphinx + goto vixen à 1400€ en excellent état mais j'ai déjà ce qu'il me faut à la maison. https://www.lebon C'est de la sphinx de base en starbook première génération . Mais bon à la limite en valorisant le tube 800 et la monture 600 le prix est cohérent . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Achaim 6 161 Posté(e) dimanche à 18:31 (modifié) Il y a 4 heures, jldauvergne a dit : qui m'étonne c'est de voir qu'il y a de plus en plus d'activité de vente hors des forums. Sur LBC il y a quelques annonces Remarque interressante Persso je ne met plus rien sur astrosurf en vente C est webzstro et le bon coin , puisque jamais une touche sur astrosurf mais ok sur les deux autres, allé savoir pourquoi ?? ce qui m amené à faire une remarque qui est hors de ton propos, mais j en profite Web astro est qd même super bien foutu a ce niveau , le réglage du type de recherche est très bien fait , astrosurf tout est mélangé , sa m amené à dire puisque c est ce que je fais , je regarde beaucoups plus sur web puisque je peut sélectionner le type de recherche et peut être que plus de monde sur web .....qd au bon coin ....bon....c est un classique .... Modifié dimanche à 18:32 par Achaim 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jldauvergne 18 112 Posté(e) dimanche à 19:42 il y a une heure, Achaim a dit : Web astro est qd même super bien foutu a ce niveau , le réglage du type de recherche est très bien fait , astrosurf tout est mélangé , sa m amené à dire puisque c est ce que je fais , je regarde be Ça c'est bien vrai. En même temps j'ai souvent vendu en ne mettant que ici. Et certains trucs qui ne sont jamais partis ne sont pas plus partis sur WA. Les ventes par LBC pour moi c'est assez contre intuitif. Sur les forums on est en "famille". Quelqu'un qui participe à la vie du forum on a jamais vu une arnaque. Les très rares cas sont survenus sur des piratages de comptes. JPC se prend la tête pour éviter ça et ça marche bien. LBC a ses systèmes de sécurité mais attention au resselle. J'ai l'impression que sur LBC on a en partie des gens qui vendent et ne sont pas du milieu. Des successions, des trucs comme ça et ça peut faire de très bonnes affaires. Typiquement le CN212 on était méfiant avec le copain qui va le prendre jusqu'à ce qu'on pige qui on a en face de la famille. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mystavi 182 Posté(e) dimanche à 20:08 Les annonces LBC que vous mentionnez sont de 06/2023 et 02/2022... pas très fraîches. J'ai récemment contacté sur LBC pour un Intes et l'annonce mentionnait : "annonce visible, produit disponible". Je n'ai jamais eu de réponse... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites