CASTOR78 13 898 Posté(e) dimanche à 08:54 Bonjour, Si on remplace le miroir secondaire d’un Newton par un plus petit, de sorte que le primaire n’apparaît plus dans sa totalité quand on regarde dans le porte oculaire, cela se traduit par une réduction du champs de vision, une augmentation du vignettage (pas un problème pour moi) ou une baisse de diamètre du télescope ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christian viladrich 8 910 Posté(e) dimanche à 10:14 Les trois, en fonction du niveau de réduction du secondaire Mais si tu ne vois déjà pas la totalité du primaire dans le secondaire, et bien tu te retrouves avec un primaire plus petit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpheratz06 290 Posté(e) dimanche à 10:45 Pour compléter ce que dit justement Christian, c'est surtout que ça n'apporte aucun avantage, sauf bien sûr si le secondaire est trop grand ab initio, ce qui augmente inutilement l'obstruction. Le secondaire doit intercepter assez exactement le cône focal du primaire pour être optimal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
danielo 7 178 Posté(e) dimanche à 12:50 (modifié) Pour diminuer la taille du secondaire sans diaphragmer le primaire, on peut essayer de réduire au maximum le tirage (distance entre l'axe optique du primaire et le plan focal) en utilisant un porte-oculaire de faible épaisseur. Par exemple un PO hélicoïdal à très faible course, qui peut suffire si les oculaires qu'on utilise sont quasi parafocaux. Évidemment il faut alors reculer le primaire en conséquence. Avec un secondaire juste assez grand pour utiliser tout le miroir primaire sur l'axe, il faut avoir en tête que le placement du secondaire face au PO demande plus de précision, et il faut être certain que son secondaire est bon jusqu'au bord. Modifié dimanche à 12:53 par danielo 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASTOR78 13 898 Posté(e) dimanche à 16:49 Merci pour vos réponses. Je n’étais pas très optimiste, j’espérais qu’on me dise que ça pouvait marcher avec un plus petit miroir…tant pis. Le recul du primaire: une opération trop lourde pour mon télescope. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alpheratz06 290 Posté(e) dimanche à 16:56 il y a 7 minutes, CASTOR78 a dit : Je n’étais pas très optimiste, j’espérais qu’on me dise que ça pouvait marcher quel est le besoin ou l'origine du problème? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CASTOR78 13 898 Posté(e) dimanche à 17:20 il y a 21 minutes, alpheratz06 a dit : quel est le besoin ou l'origine du problème? Une plus faible obstruction du secondaire: meilleure qualité optique, et (un peu) plus de lumière . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites