Je ne suis "pas un débutant" en informatique, mais comment fonctionne le moteur de recherche d'Astrosurf et ce quelque soit la rubrique ? Les mots clés ciblés ne fonctionne pas !!
Merci par avance pour vos éclaircissements.
Cela fait quelques temps que je lorgne avec concupiscence sur la lampe d'atelier de mon épouse , avec un éclairage à led dimmable et diffusé par un tissu et un diamètre de plus de 200 mm.
J'ai une boite à flat pour mon RC8, qui tient toute seule sur le RC8 et me fait galérer pour la tenir au bon endroit sur les lunettes et les objectifs photo de plus petit diamètre.
A l’œil, l'uniformité à l'air très bonne, et je voudrais m'en assurer en faisant un test.
Je pense utiliser un des protocoles suivant :
faire des images avec un petit télé fermé à f8 (ce qui rend négligeable le vignettage de l'instrument , MAP à l'infini , et luminaire placé à toucher l'objectif. stack des photo et calcul de la carte des intensité (on doit pouvoir faire ça avec PI je pense, en faisant un modèle de gradient?)
variante : faire des flats avec ma boite à flat puis le luminaire, et comparer les résultats, mais je ne sais pas trop comment faire ?
A suivre ....
Voilà le procédé que j'ai testé :
- utiliser un objectif qui ne vignette pas trop (on peut faire des essais préalables sur fond de ciel
J'ai utilisé un petit télézoom sur un APN à 90mm de focale environ
- j'ai fait un flat sur fond de ciel nuageux avec un diffuseur translucide
- j'ai fait un flat sur ma source dans les mêmes conditions
- puis j'ai fait le rapport des deux images avec pixelmath en générant une image
Si les deux sources sont uniformes , le rapport doit rester proche de 1
On peut cartographier les flats et l'image calculée avec la fonction Plot2D de pixinsight.
A l'examen, la différence calculée par le ratio est très faible, ce qui valide ma source.
Bonjour à tous,
je viens de tester la dérotation RGB sur les sloan de Jupiter du 29 Novembre 2024 et le résultat est tout simplement superbe ! Ici il n'y a que 3 captures de 60 secondes donc seulement 3 minutes de vidéos, une L, une g' et une r' et uniquement avec la caméra monochrome ASI 290 MM sur un seeing de folie ! Cette dérotation est très simple en soi et permet d'utiliser les sloan sans à avoir à faire de la cam couleur.
voici le résultat : donc ici aucune cam couleur
version un peu plus douce
le procéder : ( la Luminance permettra d'harmoniser les couleurs provenant des sloan ce qui permettra d'avoir une bonne homogénéité. donc je conseil de faire une Luminance avant ou après les filtres sloan )
Bonjour à tous.tes!
voici mon 1er post sur le forum pour indiqué un générateur de masque de Bathinov.
J'avais trouvé l'astuce très intéressante à fabriquer soi-même mais le temps passe et galère de trouver un générateur actuel. Alors voila, j'ai trouvé celui-ci : https://skeye.rocks/tools/mask/
si ça peut aider...
PS : merci à tout le monde pour ces savoirs partagés qui m'aide tous les jours à dévorer ce nouveau monde pour moi! 😁
J’ai un « mini » Pc dans mon abris fixe. C’est un PC soi-disant endurci, mais il ne démarre pas à des températures proches de zéro.
Avant, j’ai souvenir qu’il démarrait à très basse température.
Mais j’ai été obligé de mettre le bios par défaut. Et depuis, je pense que j’ai ce problème.
Maintenant, à froid, il y a quelques bips, puis il s’éteint.
Si je le remets au chaud (20°), il démarre sans problème.
J’ai commencé à regarder, mais le bios est un véritable labyrinthe !