Pulsar59

SH2-119, 18,5 heures SHO, triplet 80 f4,8.

Messages recommandés

Prems. C'est très joli et les contrastes donnent un beau relief. Le vert est inhabituel mais ça me choque pas même si je l'aurais un peu atténué. Juste histoire de goût, c'est un détail.

 

Bien joué 

 

JF 

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un champ absolument superbe :x Bravo :)

 

PS: rien à voir, mais c'est pas toi qui observais il y a quelques années avec un 250mm à F4 sur une AZ-EQ6 ? Si oui, pourrais-tu me dire si çà se passait bien ou les difficultés rencontrées, merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci,

 

le vert est intentionnel, j'en mets toujours dans mes SHO, je trouve que ca enrichit les nuances de couleur.

J'ai toujours le 250 f4 et l'AZEQ6 qui tournent en ce moment en galaxies. Pas eu de souci particulier avec, COM423 tu as des questions plus précises ?

Modifié par Pulsar59
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Pulsar59 a dit :

le vert est intentionnel, j'en mets toujours dans mes SHO, je trouve que ca enrichit les nuances de couleur

 

Ben c'est très bien dans ce cas ☺️ 

 

JF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa, ces couleurs. Sinon ce serait un peu fade, il n'y a pas énormément de structures dans cette nébuleuse.

Très chouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique champ , bien joué !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Pulsar59 a dit :

J'ai toujours le 250 f4 et l'AZEQ6 qui tournent en ce moment en galaxies. Pas eu de souci particulier avec, COM423 tu as des questions plus précises ?

Merci beaucoup pour cette confirmation !

Oui, j'envisage de changer mon setup dédié aux comètes faibles, actuellement C11 à F6.3+ST8XME sur une AZ-EQ6 pour un Quattro 250 mm Skywatcher (donc pas carbone) avec ASI533MM-Pro ou idéalement 2600MM-Pro.

La question était la faisabilité opérationnelle de la config photo Quattro250 sur Az-EQ6 pour des poses sans suivi de 30s au moins et des poses autoguidées de 1 à 5 min max.

Il y a eu beaucoup d'échanges ici:

En la matière ton retex m'est donc très précieux, en ce qui concerne la faisabilité de ce projet :)

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le sujet ;)

J'y ai appris qu'un 250 f4 ne passe pas sur AZEQ6. Si j'aurais su, j'aurais pas fait des centaines d'images avec depuis 2014 :D

Je suis pourtant en Picardie méridionale, morne plaine ouverte aux 4 vents.

Je précise que le mien est la version carbone cependant (UNC de chez TS que j'ai un peu customisé). Sans doute 1,5 à 2 kgs de moins que l'alu de SW.

J'y mets une 2600 mono (Player One) depuis 2 ans, plein d'exemples sur mon Astrobin. la dernière ici : 

 

 

Guidage entre 0,3" et 0,7", dépendant du seeing et du vent.

Pendant la saison des galaxies (en ce moment) je le monte à 1500 de focale avec une barlow APM 1,5X sans souci particulier.

Si le vent dépasse 40 km/h ca va devenir problématique puisque le setup est posé en terrasse sans abri particulier. Mais dans ces conditions je suppose que ce serait pareil avec n'importe quel setup...

Modifié par Pulsar59
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par LANTHA
      Hello hello, ça va bien la jeunesse? Il y a une éternité que je n'ai pas publié une image ici. En même temps, ça fait une éternité que je n'avais pas pu traiter une image (il y en a plus d'une vingtaine en attente ... dont certaines sont de 2022 ...)

      Avant la fermeture automnale de l'observatoire, j'ai fait des images pour tester le pilotage du 500 à distance. J'ai fait du semi automatique, mais je vais me pencher sur NINA très bien maitrisé par @Jose Rodrigues Mais là, j'ai fait avec ce que je savais faire.

      Erreur de débutant : j'ai oublié de baisser le gain de la caméra donc, j'ai fait 63 images de 180s en gain 300 sur ma 2600MC Duo au foyer de l'engin. On fait tous des erreurs ^^
      J'ai un souci photoshop pour le moment, donc le traitement ici présent est 100% pixinsight, mais je ne suis pas encore à l'aise avec tous les process. Faut que je me remette dedans et que j'applique ce que j'ai vu au stage AIP de Reims.

      Détails de prise de vue :

      T500 f3,3 avec caméra au foyer primaire
      Porte oculaire 4" Primaluce ( il faut le surveiller car la MAP n'est pas stable)
      Zwo ASI 2600 MC duo à -12°
      Gain 300 ...
      Filtre Idas NBZ UHS
      63 poses de 180s
      Prétraitement et traitement Pixinsight
      WBPP en mode par défaut
      Blur, starnet, noiseX, Dark structure enhance, des courbes et niveaux comme j'ai pu (d'où l'image un poil claire peut-être et la dominante peut-être un peu jaune suivant les écrans)

      J'espère que ça vous plaira quand même

      A bientôt avec d'autres images

      Michaël

    • Par lttnono
      Bonjour à tout le monde! Je me suis tenté à ma première "Dark Nebula" en LRGB avec ma caméra Poseidon-M de chez PlayerOne et la petite lulu EDPH de 76mm @f.4.5 de chez TS. Après avoir cumulé à la louche 64 poses de 120s pour chaque canal RGB et 124 poses de 120s pour la L (le tout en deux nuits, hier et le 02/04) j'arrive à sortir ce petit morceau. Il y a certainement encore de l'amélioration possible mais à chaud je trouve que cette caméra me permet quand même plus de truc qu'avec ma vieillissante ASI1600GT que j'utilisais avant sur sa profondeur de puits. Bref, pas mécontent de mon achat, et ça ira en s'améliorant 😇.
       
      Bon ciel à tous!
       
       

    • Par Sauveur
      Bonjour les amis voici près de 8 heure avec l'epsilon 160d old Edition sur AM5 Asi air 2600Mc a -10 dégrée filtre L extrem
       
      Je fini par poster car j'ai beau triturer je ne suis pas encore aguerrie me suis offert Pix en blur a vie
       
      Pour le premier traitement avec Siril et cs
       

       
       
      mix Siril et pix pour V2_1
       
       

       
       
       
      Les process icone de Guillaume
       
       
       
      Prétraitement Pix pour essayer Wbp  en auto j'ai moins développer la nébuleuse  pas de reduction des étoiles 
       
       

       
       
      ici flotte l'herbe vas bien poussé
       
      Sauveur
       
       
       
       
       
    • Par candrzej
      Salut à tous
       
      Je vous présente un nouvelle version de cette nébuleuse planétaire située dans Hercule, la première version datant de 2020, j'ai pu ajouté quelque poses en Avril dernier mais avec un cadrage différents, ce qui m'a obligé de réduire le champ quel que peu.
      On a un peu d'IFN qui commence à se faire sentir dans le fond de ciel, il faut vraiment poser pour commencer à les voir (18h40 pour cette image)
       
      Les données techniques :
       
      CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      2020 : 121 poses de 300 secondes à -15°c (1x1)
      2024 : 103 poses de 300 secondes à -15°c (1x1)
       

       
      @+
      Christian
       
       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Pour cette dernière nuit de la lunaison (05 au 06 avril 2025), La Lune était en forte gibbeuse et se couchait à plus de 02h TU, s'il n'y avait pas eu la toute nouvelle comète C/2025 F2 (SWAN) à observer juste avant l'aurore, je ne suis pas certain que je serais sorti dans ces conditions 
       
      Quitte à observer, autant faire une nuit complète et j'ai donc improvisé un programme d'observation de 1ère partie de nuit. En voyant la comète 496P/Hill tout juste passée au périhélie près de nébuleuses en émission dans le Cocher, je me suis dit que çà pourrait être sympa et qu'en numérique malgé la forte gibbeuse à 30° du champ imagé, çà devrait passer en poses de 60s 
      Une vision un peu trop optimiste dans les faits, je me suis retrouvé avec un très fort gradient bien difficile à gérer :

       
      Je ne sais pas comment des magiciens du traitement ( @danielo ) parviennent à gérer de forts gradients liés à la pollution lumineuse ou la Lune et même parfois les deux, c'est vraiment un exercice difficile je trouve...
      Et je suis preneur de tout conseil en la matière 
       
      J'ai fait comme j'ai pu, avec plusieurs retraits successifs dans Siril sur l'empilement (j'ai tenté aussi avec graXpert, mais je ne faisais pas mieux), puis un autre sur la starless, complété par une correction manuelle dans Gimp avant de faire le PixelMaths final. J'ai pu limiter la casse, mais le champ reste tout de même loin d'être aussi propre que lors d'une session sans la Lune !
       
      On devine la traînée laissée par la comète sur le bas et à droite de l'image, entre deux étoiles brillantes du champ :

       
      Lors de son déplacement durant la séance d'observation, la comète est passée devant une étoile du champ (UCAC4-629-026371) de mag V=11.8, encore un problème à gérer au traitement qui ne s'anonce décidément pas aussi simple...
       
      Voici donc le résultat final :
      En crop sur l'essentiel :
       
      Et avec le champ complet :  
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
       
      Nuit du 05 au 06 Avril  2025 entre 19h07 et 21h05 utc
       
      108 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 48 min pour les étoiles et nébuleuses,
      81 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 21 min pour la comète,
       
      Traitement Siril-1.2.6, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      496P/Hill a été découverte le 08 janvier 2010. Sa période orbitale est de 15 ans et elle effectue donc cette année son premier retour au périhélie (c'était le 10 mars 2025, à 1,6 ua du Soleil).
      Elle a été retrouvée fin septembre 2024 à la magnitude 20, et culmine vers la magnitude 15 à 16.
       
      La densité stellaire du champ n'a pas aidé à étudier sa morphologie :

      La chevelure est mesurée avec un diamètre de 20" et on semble deviner une courte queue (?) de 24" de longueur vers PA=204° (à 5h sur l'image ci-dessus), ce qui est bizarre car elle était était donnée vers PA=100° en mars...
      Voici les mesures photométriques  :
      magnitude totale, m1 = 16.1  (rayon d'ouverture de 13") magnitude nucléaire : m2 =16.8 (rayon d'ouverture de 6")  
      Merci de m'avoir lu jusqu'ici  Bon ciel et très bonne soirée à toutes et tous 
  • Évènements à venir