Bonjour,
Je souhaiterais passer d'une 294 MC pro sur une 2600 MC pro.
Matériel actuel : SW 200/800 carbone sur Azeq6.
Filtres Lpro et L-extrem, porte-filtre ZWO et tiroir à filtre 2" montés...
Quand est-il de mes filtres de 2", pas de problème de compatibilité avec la 2600 ?
Merci
pour changer un peu du T1000, et après m'être assuré auprès de @Superfulgur qu'il ne divorcerait pas suite à cette légère infidélité, je vous propose une image du ciel austral en collaboration avec un jeune astrophotographe chinois talentueux, Alpha Zhang.
Cela faisait quelques temps qu'il voulait que je traite certaines de ses données, recueillies depuis le Chili où il a posté une Taka FSQ 106 devant une G4-16000. J'aime beaucoup ce qu'il fait et j'ai enfin trouvé le temps de le faire. De plus, ça me permet de répéter mes gammes en dehors des profondeurs galactiques du T1000. Un peu de narrowband mixé avec du LRVB est toujours très enrichissant au niveau des techniques de traitement. La restitution de la couleur des étoiles sur fond nébuleux de Ha, sans halos, n'est jamais simple et ça se pratique.
Alors voici l'image composée de 30h de données : 8h de L, 4h par canal RVB et 10h de Ha.
Le rendu choisi, et assumé avec lui, est un contraste vaporeux mais tranché entre le Ha et le bleu des étoiles de l'amas.
J'espère qu'elle vous plaira.
Je vous mets le lien vers AB où vous pourrez visiter l'image en cliquant dessus :
Je cherchais à expliquer qu'un laser de collimation déréglé ou mal positionné pouvait donner l'impression d'une bonne collimation alors que le système entier est flingué.
et je suis tombé sur un simulateur optique en ligne incroyablement simple et facile : https://phydemo.app/ray-optics/fr/
vous positionnez votre type et source de lumière, lentille, miroir et hop
Petite simu ci-dessous d'un laser bien collimaté mais shifté par rapport à l'axe d'un miroir (dans la simul je n'ai pas réussi à dire que le miroir n'était réfléchissant que d'un seul côté, ce qui explique que des rayons partent vers le bas, ils ne font donc pas en tenir compte)
Autre simu avec un laser décollimaté qui arrive à donner une bonne position
et je me suis abstenu d'incliner les miroirs dans cette simu de façon perverse qui peut aussi conduire à donner une "bonne collimation" alors que tout est vrillé
sur l'exemple ci-dessous (non annimé ; parce... c'est chiant à faire) un exemple où tout est tilté, mais peut donner l'illusion que la collimation est bonne
accessoirement, c'est grâce à ce logiciel en ligne que j'ai enfin compris pourquoi il fallait mettre de l'offset sur le secondaire
toujours sur ce logiciel il y a des galeries d'exemples interactifs, amusants, passionnants, puissants. : https://phydemo.app/ray-optics/gallery/
Dans la chevelure de Bérénice, il y a un paquet de pellicules galaxies dont ce rapprochement un peu singulier de quatre NGC 4169 4173 4174 et 4175, encore connu sous le nom catalogue de Hickson 61 ou encore "ze box" avec l'accent ricain.
Crop réduit sur la boite :
La perspective est intéressante, car la galaxie en fuseau bleue est beaucoup plus proche à 50 millions d'années lumière tandis que les trois autres sont à 180 millions d'AL.
Les trois au fond sont probablement en interaction gravitationnelle tandis que la plus proche est juste planplan à l'avant plan.
Pour continuer la perspective, il y a dans l'image un amas de galaxies beaucoup plus distantes. L'amas Abell 1495. Il est à 1.8 milliards d'années lumière.
On voit des objets encore plus lointains dans l'image, des quasars, il y en a une vingtaine dans le catalogue Milliquas annoté dans Aladin :
Le plus distant est à z 2.55, sa lumière a mis 11 milliards d'années à arriver jusqu'au Pic !
Pour la prise de vue, T50 perché sur le Pic du Midi, mission avril 2024. Une soixantaine de poses de 2 minutes avec filtres clear, B et R (V synthétique), sur deux nuits.
Bon ciel de Pâques à tous,
Jean-Philippe
bonsoir ,
bon , j'ai fait l'acquisition du ZWO 533MC Pro , que j'ai monté enfin hier soir , pour des tests , sur la SW 80ed et son correcteur réducteur, à la place du Sigma FP..
je pensais à tort que passer d un FF à un capteur carré petit , serait un long fleuve tranquille et ben non !!!
première aussi avec NINA , caméra reconnue , monture reconnue et même caméra autoguidage... caméra 120mini que j'ai alimenté via en usb via la 533 , je sais pas si c'est judicieux ??
à la vue des résultats de l'autoguidage...
la première chose que j'ai réalisé c'est la MAP , et je me suis aidé de l'outil bahtinov analyser , sur l'étoile Arcturus, j'ai réussi à valider avec le passage de False à True
je mets une copie d'Arcturus vue depuis ASIStudio celà me semble pas mal et pourtant...
je croyais ma MAP parfaite , mais j'ai fait une acquisition pour confirmer et là gros coup de chaud on voit bien la tête des étoiles pas nettes et fines pour tant on est au centre de l'image à 85% ..
c'est confirmé aussi via le graphique de Siril où j'obtiens de FWHM entre 8.4 et 9.6, avec le Sigma je tournais autour de 2.5 vers 3.5 ??
j'ai refait la MAP à plusieurs reprises en ayant les mêmes résultats décevants ?,
peut être le filtre IRcut que j'ai mis devant le capteur c'est un vieux filtre de marque Starway ..
faudrait que j'essaie sans..
je mets l'image empilée de 96 x 60s à 38% de grossissement on voit bien que ce n'est pas net ...
des idées je suis preneur
j'ai quand même traité les acquisitions même si j'avais peu d'images . c'est décevant.....