Xavier Meex

Jupiter du 3 mars. Traitement optimisé

Messages recommandés

Sympa cette reprise Xavier. Pour dire quelque chose, c'est un chouilla trop soft pour moi et je préfère à la taille de 100%. ;)

Les couleurs sont impeccables.

• Merci 1

J'adore, avec une préférence pour la première qui est plus résolue, la seconde à de belles couleurs.

CPI-Z

• Merci 1

il y a 19 minutes, CPI-Z a dit :

J'adore, avec une préférence pour la première qui est plus résolue, la seconde à de belles couleurs.

CPI-Z

Merci.

Justement, bien que la deuxième soit plus douce, elle semble mieux résolue.

il y a 19 minutes, ValereL a dit :

je préfère à la taille de 100%

Voici les deux pour une meilleure comparaison

6806d4f0f2493_Jupiter-2025-03-03-1830_9-XM-L-Jupiter_Gain376_Exposure10.0ms_128_ZWOASI585MC_Gamma1(off)_lapl6_ap460_P15_WNR_WDcopie_ps.3.png.571f51595831c4b68b2d9d53b137bfc1.png

67c71314b1557_2025-03-03-1830_5-XM-L-Jupiter_Gain376_Exposure10.0ms_128_ZWOASI585MC_Gamma1(off)copie.png.05269d23158093818b5540e043b6e792.png.3bf5f68bf7fcd326bedaafc1e4375fa5.png

Modifié par Xavier Meex
  • J'adore 2

Les deux versions sont superbes et se défendent parfaitement :x

La première révèle plus de relief et de détails. Les couleurs sont aussi plus affirmées tout en restant bien nuancées et harmonieuses.

je lui donne donc une légère préférence

Eric

Esthétiquement je reste sur la première version Xavier :)

Bonne journée,

AG

• Merci 1

Bon ben, je crois que je vais pas être d’accord avec les copains apparemment…

La version la plus récente, donc la seconde dans ton post initial, reçoit mes faveurs, perso. :)

• Merci 1

Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Esthétiquement je reste sur la première version Xavier :)

Bonne journée,

AG

Merci Alain !

Il y a 7 heures, appiantiqua a dit :

La première révèle plus de relief et de détails

Merci Eric.

Pour les couleurs, j'ai l'habitude aussi de plus saturer. Ici j'ai pris un parti de ressembler plus à ce qu'on voit à l'oculaire en terme de saturation et de teinte. Enfin, selon moi.

Concernant les détails, et bien c'est là que je ne suis plus aligné. Il faut le voir sur un écran de d'ordi, sur smartphone, ça se voit moins facilement. C'est plus facile de comparer sur ma réponse où les deux sont à la même taille et on peut alterner l'une et l'autre aisément. Et bien je vois plus de détails sur la nouvelle version. Pourtant la première semble traitée plus fortement.

Modifié par Xavier Meex

elle est superbe cette jupiter  , la 150% lui va très bien ! bravo xavier !

polo

• Merci 1

Il y a 1 heure, MatEX a dit :

je vais pas être d’accord avec les copains

Mais bien avec moi ... Je ne suis donc pas un copain :( ... :D:D

Merci Mathieu

• Haha 2

mon image du 3 mars à 18h27tu xavier , on avais eu de bonnes conditions :

2025-03-03-1827_6-U-RGB-Jup_lapl6_ap166_WNR_WD_RD_LC.png.b634bd171a1344fde150834e94286b47.png

bonne journée !

polo

• J'adore 1

Il y a 1 heure, Xavier Meex a dit :

Mais bien avec moi ... Je ne suis donc pas un copain :( ... :D:D

Oui… mais au moins… on est d’accord ! xD

• Haha 1

Il y a 3 heures, polo0258 a dit :

on avais eu de bonnes conditions :

Oui j'ai imagé du 1 au 4 mars, mais seul le début de soirée était bon.

ça a duré quelques temps. Pour ma toute dernière du 27/03 c'était encore mieux.

• J'aime 1

Salut Xavier !

Difficile de trancher ... les deux versions sont finalement assez proches. Je penche (légèrement) pour la v2, un peu moins bruitée et avec une bonne préservation des détails.

Je lui aurais même ajouté un petit coup de Local Contrast ... pour voir :)

Bravo en tout cas !

Fabrice

• Merci 1

il y a une heure, Christophe H a dit :

Celle de l'an prochain est pas mal. ;)

image.png.f7dce01bc3d888375868b3cd8969dc7f.png

L'autre est très bien, bravo.

Put... j'ai un don de voyance xD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par MatEX
      Hello !

Bon... pour moi, c'est potentiellement l'une ( remarquez que je ne dis pas encore "LA", sait-on jamais... ) de mes dernières séries se cette saison jovienne. Mon horizon O est constituée d'une barrière forestière qui occultera bientôt ma visibilité de la géante gazeuse au crépuscule. Espérons que les nuits claires reviennent en force et rapidement pour lui arracher ce qui sera mon dernier portrait.

Malgré un seeing poussif, l'UV passe encore. Il est d'ailleurs étonnant de constater la brillance de la STrZ...

Il est intéressant de constater que la NTB, pleinement reformée, reste très pale par rapport aux autres bandes dans le proche-IR, inversement à ce qui est observé dans le bleu ou même et surtout l'UV. Il n'est pas impossible que les brumes élevées donnant sa couleur rouge à la bande ne soient pas étrangers à l'affaire.

On reste bien sûr focus sur Mars où l'activité météo bat son plein. Le défi se porte cependant sur la gestion d'une taille angulaire en constante diminution...

Avec la map de référence du moment des prises de vues,...

• Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !

c'est sans doute ma dernière jupiter de la saison , elle est maintenant dans les arbres de la voisine
       le temps de la pointer avec un retournement de télescope , juste eu le temps de faire un film de 90s ........
       CFF 300 f/d de 20 asi 462c AStrosurface

à 19h17tu :

mars 1x200s  à 7"4 :

x2 :

bon ciel à tous !
       polo

• Par DDuchesneau
      Bonjour
      Je n'ai pas été en mesure d'être très actif sur le forum ces 2 derniers mois. Par manque de temps je n'avais même pas d'occasion pour traiter les images prises depuis le début de mars.
      Normalement je devais plancher sur le traitement de la surface de Venus via le signal thermique observée  sur une période de 3 semaines ainsi que sur une petite animation mais ça attendra le prochain post. Du coup j'ai retrouvé quelques images de Jupiter prises début mars et en avril (il a fait très beau la semaine dernière) et j'ai décidé d'en partager certaines.
      Bon, la planète s'est bien éloignée et est moins motivante pour certains mais de mon côté je la trouve toujours épatante.
      Par contre le moment favorable juste après le coucher du soleil est très limité et la stabilité du ciel est critique.
      Toutes les images ont été faites au Mewlon 250 CRS, + Barlow + ADC + caméra Neptune CII.
      La première montre un transit sympa de Ganymède le 4/03. La 2eme est prise le 7/03 avec le début d'apparition de la GTR.

Un mois plus tard, donc la semaine dernière j'ai tenté de prendre la configuration de Jupiter avec 3 de ces lunes galiléennes ( Europe, Io et Ganymède). Le ciel était malheureusement bien agité mais le début a permis de faire l'image suivante.

L'animation (bio) qui suit est issue de 37 images prises entre 18h28 et 19h36.

Pour finir j'ai tenté avant l'arrivée du mauvais temps de capturer jeudi et vendredi dernier 11/04. Le résultat est moins emballant mais reste tout de même riche de pas mal de détails.

bonne fin de journée,
      Dominique
    • Par ALF
      Bonjour,

2 jours que je sors mais rien à faire le seeing est ignoble... J'ai raté les belles occasions du début de semaine  

J'ai commencé par Jupiter mais impossible de faire la MAP, j’ai refait ma collimation au cas où puis je suis retourné dessus mais non c'est le seeing qui est moche...
      C'est dommage parce qu'on voit de nombreux changements dans la partie Nord avec une bande marron plus clair...

J'ai essayé Mars aussi, étonnement, on voit encore des choses avec le C8 mais bon avec un diamètre apparent environ à 7, il ne faut pas s'attendre à des miracles

J'ai voulu terminé par la Lune, mais pareil, MAP très compliqué, moche... mais pour une fois y'a pas de trou alors qu'elle est presque pleine  

Voilà, un p'tit poster des planètes avec le même échantillonnage 0,10 environ et puis la Lune en 3000x3000 je l'ai réduite de moitié.

GreG.

Matos:
      C8 200/2000 + Barlow x2
      ASI585MC + Ircut
      Astrosurface pour le traitement.

3000x3000

• Par Sauveur
      bonjour un petit tour dehors pour voir les planètes

2025-04-05-1926_8-U-L-Mars_Taka_250

2025-04-05-1847_4-U-L-Jupiter Taka 250_

bonne journée
  • Évènements à venir