Nicolobrica

Galaxies de saison - Minicam 8M - T200/600

Messages recommandés

Hé bé quel catalogue, toutes plus belles les unes que les autres :)

Et joli tableau final :)

Bonne journée,

AG

• J'aime 1

Magnifique cette série galactique. Bravo 👍 

Jf

• J'aime 1

Doublon

Modifié par jeffbax
  • J'aime 1

Il marche bien ce T200, bravo pour ces belles prises :)

• J'aime 1

Merci pour vos commentaires!

Je pense qu'il y a encore un peu de résolution à aller chercher avec ce setup, je fais des essais à 765mm de focale pour avoir un échantillonnage plus serré, 0.78" au lieu de 1" actuellement à 600mm.

quelle belle serie !!

felicitationss  :) 

ton 200  en dehors du reducteur il est entierement d'origine? ainsi que le focuser?

parce que comme j'ai ce tube.... je me dis que le reducteur......... :):) 

Modifié par BERTRAND76

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par apricot
      Dans la chevelure de Bérénice, il y a un paquet de pellicules  galaxies dont ce rapprochement un peu singulier de quatre NGC 4169 4173 4174 et 4175, encore connu sous le nom catalogue de Hickson 61 ou encore "ze box" avec l'accent ricain.

Crop réduit sur la boite :

La perspective est intéressante, car la galaxie en fuseau bleue est beaucoup plus proche à 50 millions d'années lumière tandis que les trois autres sont à 180 millions d'AL.
      Les trois au fond sont probablement en interaction gravitationnelle tandis que la plus proche est juste planplan à l'avant plan.

Pour continuer la perspective, il y a dans l'image un amas de galaxies beaucoup plus distantes. L'amas Abell 1495. Il est à 1.8 milliards d'années lumière.

On voit des objets encore plus lointains dans l'image, des quasars, il y en a une vingtaine dans le catalogue Milliquas annoté dans Aladin :

Le plus distant est à z 2.55, sa lumière a mis 11 milliards d'années à arriver jusqu'au Pic !

Pour la prise de vue, T50 perché sur le Pic du Midi, mission avril 2024. Une soixantaine de poses de 2 minutes avec filtres clear, B et R (V synthétique), sur deux nuits.
      Bon ciel de Pâques à tous,
      Jean-Philippe
    • Par Discret68
      Re-bonjour à tous
      Je crois que je suis coincé dans la Grande Ourse car c'est encore une galaxie de cette constellation que je vous présente ici. Il faut dire que la Grande Ourse regorge d'objets intéressants à imager.
      C'est sur NGC4051 que j'ai jeté hier soir mon dévolu . Cette séquence n'était pas prévue vu la météo annoncée, mais lorsque j'ai vu le ciel se dégager, j'ai mis en route les équipements pour une séquence dont la durée totale était méconnue à priori. Tout ce qui est pris n'est plus à prendre !

NGC4051 est une galaxie spirale située à environ 44,7 millions d'années-lumière et qui présente un diamètre plutôt modeste d'environ 78 100 années-lumière.

Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Astronomik Luminance L-2 en 50x50 et la caméra ASI2600MC.
      L'image finale est composée de 48 brutes de 240s de temps de pose unitaire, ce qui nous fait une durée d'intégration de 3h12'. Les nuages ont quand même fini par arriver ! Je me contente néanmoins de cette durée pour en lancer un empilement/traitement.

L'image du champ complet, à la résolution de 3200 x 2100 pixels :

La version annotée :

Un petit focus sur NGC4051 :

Bonne journée
      Jean-Pierre
    • Par b2
      Bonjour,
      Quelques prises sur la galaxie de l'œil de crocodile (M94) lors d'un aller retour dans la Nièvre. 
      Située dans la constellation des chiens de chasse à environ 17 millions d'AL (diamètre apparent d'environ 14').
      Grosse déception lors de l'empilement, l'image "stackée" était vraiment atroce et je me suis demandé ce que j'allais pouvoir faire de ça!... Une nuit de perdue?!...
      Après pas mal d'essais de traitements pas très convaincants, je me suis arrêté sur cette version. Je tenais à ce que le double halo soit visible (peut-être un peu trop).
      Coté Setup :
      FSQ85 avec extendeur x1,5 sur EM200 Temma 2M, camera Player-One Ares C-Pro, filtre Luminance Anti UV/IR de la même marque, autoguidage ASI220 MM mini.
      Acquisition NINA, prétraitement/traitement Siril,Pixinsight, photoshop.
      Luminance : 80x180" + 60x60"
      J'espère qu'elle vous plaira.
      Bon ciel à toutes et tous

• Par appiantiqua
      Bonjour à toutes et à tous,

Une bougie .... il y a un an exactement, je m'inscrivais sur Astrosurf (la veille j'avais reçu mon premier Seestar S50 inauguré le jour même par une image solaire et j'avais du patienter quelques jours avant la première sortie nocturne).
      Ensuite, je me suis abonné à l'excellente revue du même nom.
      je n'ai commencé à fréquenter assidûment le forum que durant l'été et c'est grâce à vos retours et conseils que j'ai peu à peu adopté quelques principes incontournables :
      -  améliorer les conditions d'acquisition
      -  poser plus longtemps
      -  traiter les images 
      etc...

Alors j'adresse un immense merci   à toutes et à tous qui êtes une grande source d'inspiration par vos belles images - j'ai autant de plaisir à les voir et les commenter qu'à réaliser les miennes - et vos retours.
      De mon côté , il ne se passe pas une semaine sans que je grapille un ou plusieurs conseils qui sont autant d'occasion pour avancer.
      Comme je ne peux citer tout le monde et qu'une petite sélection serait bien injuste et entrainerai des oublis, je vais adresser ces remerciements collectivement ... mais comme il faut quelqu'un pour porter les lauriers, ce sera donc Alain @ALAING , fidèle parmi les fidèles, bienveillant mais au regard aiguisé, le bon Saint-Eloi qui veille à ce que les petits Dagoberts du forum ne mettent pas leurs astres à l'envers ... 

Au début de ce mois d'avril en mode équatorial avec les Seestar S50 , j'ai pointé  M 51, classique parmi les classique imagé lors de ma première sortie CP il y a donc presque un an ( je poste cette 1ère image à la suite de la nouvelle)
      Un des Seestar a tourné normalement et accumulé 4h05mn de poses, quant à l'autre .... le taux de rejets était anormalement élevé et il n'a recueilli que la moitié d'images, qui ont fini à la corbeille,  totalement rejetées lors de l'empilement sous Siril (j'ai depuis réglé le problème et réétalonnant la boussole de l'instrument) ...
      une bonne illustration des aléas de notre activité, même avec des outils qui font presque tout le travail!

Comme il s'agit d'une publication un peu rétrospective, j'ai décidé d'additionner ces images à celles capturées sur cette galaxie lors de sessions antérieures : une compilation un peu hybride (durées de poses, conditions et périodes bien différentes)

M 51 (Galaxie sprirale - Chiens de Chasse )

Pradelles (Haute-Loire)  7 Avril 2025 + sessions précédentes
      Ciel dégagé - Lune très présente > 75% poses unitaires de 30 sec ( 10 sec pour les premières sorties)
      La cible est à 62° au dessus de l'horizon en début de capture (dernière sortie)

Seestar S50 en mode équatorial
      Table équatoriale Skywatcher avec trépied Star adventurer

Total d'acquisition de 7h45mn50sec après rejets (empilement Siril) 

Traitement Siril , Astrosurface, Seti Cosmic Clarity & Gimp 

A cette image, je fais suivre ma première tentative il y a bientôt un an 

Et sans rien changer aux bonnes habitudes  ... à vos martinets! 

Eric "appiantiqua"

• Par Discret68
      Bonjour
      Après M109 présentée hier, restons dans la constellation de la Grande Ourse et intéressons nous à un petit couple de galaxies, composé de NGC5216 et NGC5218.
      Ces 2 galaxies sont bien plus petites visuellement que M109 mais elle présente la particularité d'être en interaction. Une rixe stellaire en fait !

Connues également sont le nom de Arp 104 et de système de Keenan, ces 2 galaxies sont reliées entre elles par un jet de matière. Quelques tumultes de matière s'échappent également de chacune des galaxies.
      NGC5216 est une galaxie elliptique située à environ 146 millions d'années-lumière et présente une dimension d'environ 186 000 années-lumière, ce qui en fait une "belle bête".
      NGC5218 est une spirale barrée située à environ 142 millions d'années-lumière et présente un diamètre d'environ 104 000 années-lumière.

Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Astronomik Luminance L-2 en 50x50 et la caméra ASI2600MC.

Prises dans la nuit de samedi à dimanche, l'image est composée de 66 brutes de 240s de temps de pose unitaire, ce qui nous fait une durée d'intégration de 4h24', c'est faible pour ce genre d'objets peu lumineux. Les nuages qui sont arrivés aux alentours de 3h du matin m'ont malheureusement écourtés la séquence.
      J'espère y revenir prochainement de manière à pouvoir améliorer le rendu global de ce petit couple.

L'image du champ complet, à la résolution de 3200 x 2056 pixels :

La même vue annotée avec les galaxies des catalogues NGC/IC et PGC :

Et un focus sur le couple de galaxie en interaction qui permet d'apprécier le jet de matière et les quelques tumultes au niveau de chacune des galaxies. On voit bien que le temps de pose est bien modeste :

Et comme d'habitude, le quasar le plus lointain visible sur l'image. Avec son redshift de 3,751, il se situe à  12,3 milliards d'années-lumière

La zone étant assez riche en galaxies lointaines, voici l'image annotée avec les galaxies identifiées dans les différents catalogues que sont SDSS, Gaia, 2MASX et autres. afin d'y voir un peu plus clair, l'image est à la résolution de 5000 x 3213 pixels. A visualiser préférentiellement en pleine échelle.
      A noter, quelques petits regroupements de galaxies :

Bonne journée
      jean-Pierre
  • Évènements à venir