c'est pas encore l'été cette image est de l'été... 2024
C'est SH2-119, vaste nébuleuse voisine d'America, aussi grande qu'elle mais bien moins lumineuse.
18,5 heures SHO par unitaires de 300s, la plupart sous une grosse Lune mais le beau ciel du Lot.
Triplet 80 à 384 de focale (avec TRF 2008), AZEQ5, Player One 2600 mono, filtres 3,5 nm.
Bonjour à tout le monde! Je me suis tenté à ma première "Dark Nebula" en LRGB avec ma caméra Poseidon-M de chez PlayerOne et la petite lulu EDPH de 76mm @f.4.5 de chez TS. Après avoir cumulé à la louche 64 poses de 120s pour chaque canal RGB et 124 poses de 120s pour la L (le tout en deux nuits, hier et le 02/04) j'arrive à sortir ce petit morceau. Il y a certainement encore de l'amélioration possible mais à chaud je trouve que cette caméra me permet quand même plus de truc qu'avec ma vieillissante ASI1600GT que j'utilisais avant sur sa profondeur de puits. Bref, pas mécontent de mon achat, et ça ira en s'améliorant 😇.
Je vous présente un nouvelle version de cette nébuleuse planétaire située dans Hercule, la première version datant de 2020, j'ai pu ajouté quelque poses en Avril dernier mais avec un cadrage différents, ce qui m'a obligé de réduire le champ quel que peu.
On a un peu d'IFN qui commence à se faire sentir dans le fond de ciel, il faut vraiment poser pour commencer à les voir (18h40 pour cette image)
Les données techniques :
CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
Caméra ZWO ASI2600MC
2020 : 121 poses de 300 secondes à -15°c (1x1)
2024 : 103 poses de 300 secondes à -15°c (1x1)
Pour cette dernière nuit de la lunaison (05 au 06 avril 2025), La Lune était en forte gibbeuse et se couchait à plus de 02h TU, s'il n'y avait pas eu la toute nouvelle comète C/2025 F2 (SWAN) à observer juste avant l'aurore, je ne suis pas certain que je serais sorti dans ces conditions
Quitte à observer, autant faire une nuit complète et j'ai donc improvisé un programme d'observation de 1ère partie de nuit. En voyant la comète 496P/Hill tout juste passée au périhélie près de nébuleuses en émission dans le Cocher, je me suis dit que çà pourrait être sympa et qu'en numérique malgé la forte gibbeuse à 30° du champ imagé, çà devrait passer en poses de 60s
Une vision un peu trop optimiste dans les faits, je me suis retrouvé avec un très fort gradient bien difficile à gérer :
Je ne sais pas comment des magiciens du traitement ( @danielo ) parviennent à gérer de forts gradients liés à la pollution lumineuse ou la Lune et même parfois les deux, c'est vraiment un exercice difficile je trouve...
Et je suis preneur de tout conseil en la matière
J'ai fait comme j'ai pu, avec plusieurs retraits successifs dans Siril sur l'empilement (j'ai tenté aussi avec graXpert, mais je ne faisais pas mieux), puis un autre sur la starless, complété par une correction manuelle dans Gimp avant de faire le PixelMaths final. J'ai pu limiter la casse, mais le champ reste tout de même loin d'être aussi propre que lors d'une session sans la Lune !
On devine la traînée laissée par la comète sur le bas et à droite de l'image, entre deux étoiles brillantes du champ :
Lors de son déplacement durant la séance d'observation, la comète est passée devant une étoile du champ (UCAC4-629-026371) de mag V=11.8, encore un problème à gérer au traitement qui ne s'anonce décidément pas aussi simple...
Voici donc le résultat final :
En crop sur l'essentiel :
Et avec le champ complet :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Haut
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
Nuit du 05 au 06 Avril 2025 entre 19h07 et 21h05 utc
108 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 48 min pour les étoiles et nébuleuses,
81 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 21 min pour la comète,
Traitement Siril-1.2.6, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
496P/Hill a été découverte le 08 janvier 2010. Sa période orbitale est de 15 ans et elle effectue donc cette année son premier retour au périhélie (c'était le 10 mars 2025, à 1,6 ua du Soleil).
Elle a été retrouvée fin septembre 2024 à la magnitude 20, et culmine vers la magnitude 15 à 16.
La densité stellaire du champ n'a pas aidé à étudier sa morphologie :
La chevelure est mesurée avec un diamètre de 20" et on semble deviner une courte queue (?) de 24" de longueur vers PA=204° (à 5h sur l'image ci-dessus), ce qui est bizarre car elle était était donnée vers PA=100° en mars...
Voici les mesures photométriques :
magnitude totale, m1 = 16.1 (rayon d'ouverture de 13")
magnitude nucléaire : m2 =16.8 (rayon d'ouverture de 6")
Merci de m'avoir lu jusqu'ici Bon ciel et très bonne soirée à toutes et tous